Un dernier round d’apothéose servi en cela par une météo estivale spéciale coups de soleil avec un baromètre qui montera jusqu’à 28° l’après-midi, des pilotes motivés car pour certains, c’était l’ultime chance de se qualifier pour les inter régions et il y avait également encore quelques titres à distribuer ou le suspens aura été total puisqu’il faudra attendre le dénouement des finales pour connaître le verdict. De plus un public connaisseur et réactif aura contribué à donner une bonne ambiance tout au long de ce Dimanche. La fête aurait pu être totale s’il n’y avait pas eu la lourde blessure (double fracture ouverte tibia péroné) de F.Carpentier le matin en Cruiser à qui nous adressons nos pensées en espérant le revoir au plus vite sur les pistes.

[singlepic id=1889 w=605 h=401 float=left]

Les Finales…

Cruisers Minimes
Assuré du titre, K.Raut-Uni pouvait faire cette course tranquille mais il mettra un point d’honneur à  engranger une 6ème victoire et ce malgré les velléités de L.Urbani-Bujon qui a tout essayer pour l’en empêcher. Belle 3ème place pour la toujours surprenante A.Etienne, notons également la 7ème place de Q.Menager pour une première participation dans cette caté. Pour conclure et au vu des résultats déjà obtenus en Coupe de France par Rault-Uni, nul doute qu’il faudra compter avec lui en cette fin de saison.

Cruisers  Cadets
Suspense total au départ de cette finale ou le leader  A.Duchene ne possède que 6 points d’avance sur P.Etienne. La grille tombe et c’est Etienne qui sort en tête accompagné juste derrière par Duchene, le scénario idéal pour ce dernier qui peut  à ce moment penser au titre mais à mi-course, il se fait accrocher et ne peut éviter la chute laissant par la même occasion échapper le titre au profit d’Etienne. J.Rencurel prendra la 2ème place de cette finale devant N.Janich (son meilleur résultat de la saison) et A.Chauvin.

Cruisers Juniors
Au début de la saison, les objectifs de T.Chauvin étaient clairs : d’une part le titre et d’autre part le grand chelem lors des 8 manches, objectif quasi réussi puisque titre lui était déjà acquis et il se présentai au départ de cette finale avec 7 victoires. Pas de soucis dès le start, on le retrouve devant mais à mi-parcours, c’est le surprenant Q.Grun (1ère participation) qui reprend l’avantage, Chauvin fait l’effort et c’est au sprint que les choses vont se régler et finalement assez rapidement, Grun commet une petite erreur et se voit même passer par J.Gautier excellent finisseur et signant ici sa meilleure perf.

[singlepic id=1949 w=250 h=165 float=left]Cruisers Hommes 30 / 39 ans
C.Durand peut se montrer serein sur la grille de départ, le titre est en poche après une saison régulière ou il sera monté sur le podium lors de toutes les manches. Et c’est d’ailleurs lui qui se montre le plus prompt dès la grille baissée, une position qu’il lâchera dès la 1ère ligne droite face à un JM.Larrieu déchaîné  qui quittera cette caté par la grande porte avec une victoire amplement méritée. JC.Thomas prendra la 3ème place devant S.Bourdet devant S.Bourdet. Notons également les premières finales pour O.Maspimby (la terreur de Bamako) 5ème et G.Colasuonno 7ème.

[singlepic id=1954 w=250 h=165 float=right]Cruisers 40 ans et plus
Là encore un titre se jouait dans cette finale entre S.Maillard et P.Charvet séparés par 5 points avant cette course. Un départ un peu tendu entre les 2 protagonistes et  c’est O.Bernot qui en profite pour prendre le commandement, Maillard parvient à réagir rapidement et récupère la 1ère place alors que Charvet coince un peu, il lui faudra attendre le second virage pour trouver l’ouverture et ensuite tenter de revenir sur le leader. Mais, ce sera trop tard, Maillard s’impose et se retrouve du même coup titré. Belle course de T.Dockx récompensé par la 4ème place (son meilleur résultat de la saison) devant L.Lallart encore convalescent mais qui revient petit à petit à son meilleur niveau.

Cruiser Dames
Les jambes ont enfin tenu pour C.Philippe auteur du meilleur départ et devant de bout en bout passera en tête la ligne d’arrivée. Pas de soucis pour S.Ethoin, sa 2ème place obtenue ici viendra confirmer un titre acquis avant même le départ de cette finale. Toujours la même lutte pour la 3ème place entre L.Chauvin et M.Coudray et cette fois l’avantage sera pour cette dernière mais au général il lui manquera un petit point pour monter sur le podium final.

Cruisers Hommes 19 / 29 ans
K.Suykerbuyk peur se montrer décontracter au départ de cette finale, il fallait 2 points pour repasser devant mais le leader S.Palin absent au départ de cette dernière épreuve lui donne quasiment le titre. Aujourd’hui, le danger viendra finalement d’un pilote local T.Caty survolté devant son public et après une course menée tout au long de ce tour de piste signe sa première victoire de la saison. Suykerbuyk  ne lâche pas l’affaire pour autant et tente de suivre le rythme ce qu’il parvient à faire jusqu’à mi-course ou T.Farina plus rapide vient prendre cette seconde place.  A.Caperon signe ici sa meilleure perf avec une 4ème place obtenue devant un surprenant Y.Nirlo  pour la 1ère fois sur un cruiser cette saison.

Pré Licenciés
Pas de surprise chez les plus jeunes, S.Pieri est le plus fort : 8 courses et autant de victoires pour ce pilote en devenir. L.Porcheron-Baudoin doit se contenter une nouvelle fois de la seconde place devant les habituels et réguliers M.Blossier et K.Loto. Finalement, c’est un pilote du Club hôte L.Boye qui participera ici à sa 1ère finale et bien que classé 8ème, ce résultat reste encourageant pour la suite.

[singlepic id=1969 w=250 h=165 float=left]Poussins
Ici également, le titre était déjà joué, T.Barbier (4 victoires) pouvait aborder cette finale relativement serein mais à cet age, on ne se pose pas de question et une nouvelle victoire l’aurait comblé. C’est ce qui aurait pu se passer s’il n’y avait pas eu A.Gand elle aussi avide de victoire et qui prendra cette finale à son compte, une 1ère position qu’elle conservera malgré les attaques répétées de Barbier. L.Zammit réalise lui aussi une belle opération, en prenant la 3ème place de cette course, il ne lui manquera que 2 petits points pour monter sur le podium final. Dans cette épreuve, nous retiendrons les 7 et 8ème places prises par respectivement par M.Barbera et Y.Delemont tous 2 accédant pour la première fois à une finale.

Pupilles
Un titre pratiquement assuré pour M.Boudet mais encore ne fallait-il pas commettre d’erreur car T.Matayer ne concédait que 14 points de retard avant  cette journée. Les 2 pilotes se retrouvent au départ de cette finale et Metayer ne veut pas conserver de regret et donne toute sa puissance afin de sortir devant et surtout de conserver cette place, Boudet semble gérer  et ne tente pas d’attaque suicidaire, sa seconde place lui assurant le titre. Ceci étant cette seconde place sera difficile à tenir tant S.Pieri se montrera entreprenant.

[singlepic id=9708 w=250 h=165 float=right]Benjamins
Titrée avant même le départ, A.Etienne finira cette saison par une 6ème victoire acquise sans difficulté, une des valeurs sures de notre championnat qui devrait encore nous ramener des titres. L.Fovet en bagarre avec D.Oumakhlouf sortira vainqueur de ce duel et prendra la seconde place. Sur sa piste, R.Casanova signe son meilleur score de la saison et marquera les points de la 7ème place.

[singlepic id=9711 w=250 h=165 float=left]Minimes
Avec une série de 5 victoires en cours, le titre en poche, R.Racine se présente devant son public et donc sur sa piste comme le grand favori de cette finale. Un statut qu’il assume complètement, tant il domine cette course ou il ne sera absolument pas inquiété et pourra fêter ce titre avec une 6ème victoire. Cette course se termine très vite par contre pour K.rault-Uny, A.Dailly et L.Urbani-Bujon tous 3  s’accrochant sur la 1 ère ligne droite ou ils finiront à terre. Pendant ce temps, A.Curron et Y.Darras font forte impression et monteront tous 2 pour la 1ère fois sur le podium en prenant les 2 et 3ème places.

[singlepic id=9714 w=250 h=165 float=right]Hommes 40 ans et plus / Demoiselles
M.François toujours blessée suite à sa chute lors de la dernière épreuve ne pourra défendre ses chances en de fait, P.Charvet peut conserver son titre. Pour ajouter du panache à son titre, rien de mieux que de repartir avec une victoire et c’est donc dans cet esprit que Charvet s’élance en tête de cette course et alors que l’on pense le voir se diriger dans cette position vers l’arrivée, c’est S.Frenot (2ème course de la saison) qui crée la surprise en attaquant le leader à mi-course et poursuivant son effort, il s’impose de façon fort logique. Derrière ces pilotes, la lutte reste intense pour la 3ème place et ce sera finalement JF.Lambert qui en héritera devant T.Dockx à priori à l’aise dans des conditions extrèmes de chaleur.

[singlepic id=9718 w=250 h=165 float=left]Hommes 25 / 39 ans
3 secondes places et autant de victoires, voilà le plamarès de S.Monnier qui abordait cette finale avec un titre déjà emmagasiné. Peut être un peu trop relax, en tout cas, Monnier se fait surprendre au start par K.Delporte qui au fil des course retrouve toutes ses sensations et après avoir mené toute cette course vient renouer avec la victoire. Monnier prendra la seconde place devant un S.Tilly lui aussi au mieux de sa forme.

Cadets
Réconforté par un titre le matin en Cruisers, P.Etienne (6 victoires en 20 pouces) aurait pu se contenter d’une finale en roues libres, mais ce serait mal le connaître (on a la culture de la gagne chez les Etienne) et c’est donc lui qui sort le mieux de la grille, dans le 1er virage, J.Rencurel tente l’intérieur mais glisse et se retrouve englué dans le peloton. En deuxième ligne droite, c’est M.Seer qui crée la surprise, des passages de bosses très propres lui permettent de prendre l’avantage, Etienne tente de repasser sans succès et ce sera donc bien Seer qui s’imposera (pour la 1ère fois cette saison) au grand bonheur de ses nombreux fans. J.Racine termine 3ème devant A.Chauvin lui aussi très en forme ce sera d’ailleurs son meilleur score obtenu depuis le début de saison.

[singlepic id=9726 w=250 h=165 float=left]Hommes 17 / 24 ans
Avant le départ de cette compétition, les 2 pilotes de Villeparisis W.Soenen et T.Farina sont à égalité de points (123) et afin que le suspense reste entier les 2 compères nous font le plaisir de passer tous les tours et se présentent au départ de cette finale. Forcément beaucoup de tension et finalement Q.Vasseur sort le start qu’il faut et essaye de prendre le large tandis que derrière chacun fait le forcing pour revenir, dans le second virage, Q.Grun trouve l’ouverture et se retrouve leader jusqu’au virage suivant ou trop empressé il glisse et finit à terre créant une grosse confusion ce dont profite Soenen jusque là un peu en dedans et qui finalement s’impose et prend le titre par la même occasion. N.Durand pouvait espérer mieux mais géné par la chute, ce sera finalement la 4ème place à l’arrivée devant Farina lui aussi déçu par la perte du titre.  En tout cas, bravo à tous pour le spectacle offert qui a ravi les spectateurs.

[singlepic id=9737 w=250 h=165 float=right]Elites Régionaux
Pour cette dernière finale, pas de suspens pour le titre, ce sera R.Mantion avec déjà 4 victoires à son actif mais une de plus ne le dérangeant absolument pas, c’est ce qu’il fera en sortant le plus vite de la grille et gérant au mieux cette course, nous le retrouvons donc 1er à l’arrivée et ce devant un trio de pilotes locaux avec dans l’ordre T.Caty, M.Chalabi et T.Fosset (au passage, ces 3 là signet ici chacun leur meilleure perf dans ce championnat). Pour terminer, une mention spéciale pour K.Suykerbuyk éliminé sur chute alors que son début de course paraissait très prometteur.

 

Voilà donc la fin de cette édition 2010, place maintenant aux inter régions les 12 et 13 Juin à Estrées St Denis (60) ou aucun doute n’est permis, les franciliens feront parler d’eux…

Les Champions IDF 2010

Cruiser Minimes: Kilian Rault-Uny (St Nom la Bretèche)

Cruisers Cadets: Patrick Etienne (Colombes)

Cruiser Juniors: Thibaud Chauvin (Osny)

Cruiser Hommes 30 / 39 ans:  Chistophe Durand (Voisins le Bretonneux)

Cruiser Hommes 40 ans et plus: Stépahne Maillard (Massy)

Cruiser Hommes 19 / 39 ans: Kevin Suykerbuyk (Massy)

Cruiser Dames: Stépahye Ethoin (Massy)

Pré Licenciés: Solal Pieri (Voisins le Bretonneux)

Poussins: Thibault Barbier (Massy)

Pupilles: Mathias Boudet (Les Clayes sous Bois)

Benjamins: Axelle Etienne (Colombes)

Minimes: Romain Racine (Eragny)

Cadets: Patrick Eteinne (Colombes)

Hommes 17 / 24 ans: Williams Soenen (Villeparisis)

Hommes 25 / 39 ans: Stépahane Monnier (Osny)

Hommes 40 ans et plus: Philippe Charvet (Massy)

Sam vous propose aussi les vidéos des finales sur son site :
» SAMPULSE.BMX.FREE.FR…

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives