Avant de parler davantage du bilan sportif, il est bon également de revenir sur les 3 premières organisations qui nous ont été proposées.
Avec dans l’ordre le Club de Massy qui comme les saisons précédentes inaugurait donc cette nouvelle édition de notre Championnat, Voisins avait en charge la seconde épreuve et enfin Sucy la 3ème, des organisations rodées maintenant et avec environ 520 pilotes par course, chaque Club s’est montré à la hauteur et ont permis à chacun de s’exprimer sur des pistes régulièrement entretenues et donc plaisantes à rouler. Sous l’impulsion de JL.Peulot, nous avons, lors de l’épreuve de Voisins, découvert l’équipe Ile de France présentée comme un show mettant en avant chaque pilote avec également son palmarès devant un public enthousiaste et qui a apprécié cette présentation.
Enfin et avant de parler de cette saison 2012, il est bon de revenir sur la saison 2011 tant les résultats des pilotes Franciliens ont été largement à la hauteur des espérances de début de saison et si ici, nous ne parlerons que des pilotes finalistes lors des échéances Françaises, Européennes et Mondiales, nos félicitations vont à l’ensemble de nos pilotes qui nous aurons fait vibrer et nous donnent hâte de les retrouver sur les prochaines épreuves.
Voici donc les performances réalisées par nos pilotes:
Saliha Fautrai (Franconville) 8ème Pupilles France
Anais Gand (Massy) 3ème Filles 10 ans Europe
Axelle Etienne (Eragny) 1ère Minime France, 1ère Filles 13ans Europe et 2ème Filles 13ans Monde
Mélanie Grun (Sucy) 4ème Fille 16ans Europe et 3ème Fille 16ans Monde
Marine Rubio (Les Clayes) 6ème Filles 17 ans et plus France
Carole Philippe (Chelles) 8ème Filles Cruisers 17ans et plus France
Mathias Boudet (Les Clayes) 4ème Garçons 11ans Europe
Alexandre Curron (Montgeron) 4ème Minimes France
Romain Racine (Eragny) 2ème Minimes France et 3ème Garçons 13ans Monde
Patrick Etienne (Eragny) 8ème Cadets France
Jérémy Rencurel (Eragny) 3ème Cadets France, 3ème Cadets Cruisers France, 5ème Cruisers Garçons 15/16ans Europe, 4ème Garçons 16ans Europe, 4ème Cruisers Garçons 15/16ans Monde et 3ème Garçons 16ans Monde
Loic Letellier (Voisins) 8ème Hommes 17/24ans France
Damien Noel (Eragny) 3ème Hommes 17/24ans France
Patrick Badioux (Franconville)1er Hommes 17/24ans France et 5ème Hommes 17/24ans Europe
Maxime Chalabi (Eragny) 5ème Elites 2 France
Thibaut Chauvin (Osny) 2ème Elites 2 France,2ème Cruisers Hommes 19/29ans France, 4ème Cruisers Hommes 17/24ans Europe et 1er Hommes 17/24ans Europe
Quentin Deleplanque (Montesson) 1er Hommes 25/29ans France et 7ème Hommes 25/29ans Europe
Sébastien Herlemont (Eragny) 7ème Hommes 30ans et plus France
Gilles Pasi (Eragny) 1er Hommes 30ans et plus France, 6ème Hommes 30ans et plus Europe
Ronald Duart (Les Clayes) 5ème Hommes 30ans et plus Europe
Stéphane Payet (Massy) 5ème Cruisers Hommes 30/39ans France
Samy Jahidi (Franconville) 3ème Cruisers Hommes 30/39 France et 2ème Hommes 30ans et plus France
Jean-Marc Larieu (Massy) 6ème Cruisers Hommes 40ans et plus France
Des résultants donc plus qu’encourageants et qui nous l’espérons en appellerons d’autre pour la saison 2012
Avant ces grandes échéances, il faut d’abord passer par notre championnat régional et à l’issue des 3 premières épreuves, voyons les premiers enseignements que nous pouvons tirer de ce début de championnat…
Cruisers Minimes: Une catégorie qui a du mal à trouver des adeptes et les pilotes présents à chaque course se disputent le classement à l’issue des 3 manches qualifs. Les deux pilotes de Massy T.Gand et E.Porcheron –Baudoin sont au dessus du lot et terminent à chaque fois 1 et 2 sans contestation possible pour le moment.
Cruisers Cadets: Là également, un plateau relativement pauvre ou A.Curron se trouve en tête du classement avec 2 victoires à son actif devant K.Rault-Uny vainqueur de la seconde manche et fait podium à chaque course. A surveiller également, F.Ami seulement présent lors de la 3ème manche et qui prend une très belle 3ème place.
Cruisers 17/29ans: Donné comme favori en début de saison, T.Chauvin assume parfaitement ce statut et s’impose déjà à 2 reprises, toutefois rien n’est joué derrière lui, les «petits jeunes» ont les dents longues comme le prouve M.Seer qui gravit des étapes à chaque course (5ème puis 3ème et enfin 2ème lors de la dernière épreuve)et également J.Rencurel vainqueur de la seconde manche.
Cruisers 30/39 ans: R.Duart remet son titre en jeu et paraît bien parti pour le conserver, après son relatif faux pas de la 1ère manche ( ou il ne prend que la seconde place), il renoue vite avec la victoire et s’impose lors des manches suivantes. De leur côté, S.Payet et S.Herlemont prennent les places d’honneur et de fait ne pointent qu’à quelques longueurs du leader donnant ainsi un peu de suspens pour la fin de saison.
Cruisers Vétérans: Un début de saison tonitruant pour S.Bourdais qui vire en tête après 2 victoires et qui devra maintenant confirmer en seconde partie de saison. L.Lallart joue la régularité et se trouve à la seconde place du provisoire mais il ne s’en contentera certainement pas tout comme le tenant du titre JM.Larrieu, 1 seule victoire pour le moment et il va lui falloir mettre les bouchées doubles déjà pour oublier sa chute à Sucy et ensuite pour espérer conserver son titre.
Cruisers Dames 30ans et plus: Déjà double tenante de ce titre, S.Ethoin ne semble pas se lasser des victoires et elle en ajoute 3 de plus cette saison et de fait, elle devrait se succéder à elle même. Sa plus sérieuse rivale reste C.Philippe à qui, il ne manque jamais grand chose pour pouvoir elle aussi s’imposer. Troisième du provisoire, J.Dorrient confirme ses bonnes dispositions après son retour à la compétition et pourrait gravir un ou deux échelons de plus dans les courses à venir.
Pré licenciés: Une des catégories les plus pauvres en nombre chez les plus jeunes mais qui devrait s’étoffer dès la reprise avec les nouveaux licenciés. En l’absence de V.Repingon vainqueur de la première manche, M.Duchene goûte aux joie de la victoire en s’adjugeant les 2 épreuves suivante et prend du même coup la tête du provisoire. D.Loto se montre très régulier et pointe en seconde position devant un Y.Jahidi de plus en plus entreprenant à chaque sortie.
Poussins: En année forte cette saison, S.Pieri ne laisse planer aucun doute sur le résultat et s’impose à chaque fois. Promu Poussin cette saison, E.Leclerc est la bonne surprise de ce début de saison comme l’attestent ses 2ème place prise sur chaque course. Dans cette caté, M.Blossier et L.Porcheron-Baudoin devraient se disputer la 3ème marche finale du podium.
Pupilles: Une fin de saison qui s’annonce pour le moins intéressante puisque 4 points seulement séparent les 3 premiers du championnat avec en premier lieu M.Barbera qui se montre le plus régulier avec tout de même une victoire à Voisins et qui donc pointe à la première place du classement avec un point d’avance sur T.Benoist, 2 victoires pour lui mais un faux pas lors de la 2ème épreuve lui coûte cette première place et enfin M.Louet qui bien que 1ère année joue les trouble fêtes en ayant déjà monté 2 fois sur le podium.
Benjamins: Les anciens font la loi chez les Benjamins avec entre autre T.Metayer 3 fois vainqueur mais non sans lutter devant S.Pieri qui se montre de plus en plus pressant et pourrait certainement s’imposer lors des manches suivantes. Début de saison prometteur également pour T.Roiroi 3ème pour la moment après de belles place d’honneur décrochées lors de ce début de saison. H.Duchene est en 1ère année et ne démérite absolument pas et c’est fort logiquement qu’il point au 4ème rang du classement provisoire.
Minimes: 3 courses et déjà 3 vainqueurs différents, c’est dire que l’homogénéité est au rendez-vous chez les minimes et pour le moment, c’est la surprenante A.Etienne qui vire en tête du classement devant T.Gand et L.Even tous 2 ayants eux aussi remporté une épreuve. Nous retiendrons également dans cette catégorie les bonnes performances de M.Boudet, pilote surclassé et qui est déjà parvenu à rentrer une finale ou il prendra la 5ème place, affaire à suivre donc.
Cadets: R.Racine se reprend très vite de sa mésaventure de Massy (8ème) et il enchaîne ensuite 2 très belle victoires. Vainqueur de la première épreuve, A.Curron souffre de mauvais starts lors des manches suivantes et il devra s’employer pour prendre à chaque fois la 5ème place lui permettant pour le moment de rester au contact avec la 2ème place au provisoire mais il va devoir vite se reprendre s’il veut empocher le titre. Derrière, les outsiders sont nombreux et au vu de leur talent nul doute que K.Rault-Uny, M.Brun ou encore S.Pieri pourront modifier ce classement.
Hommes 17/24ans: Deux victoires et une chute lors de la 3ème manche et tout est à refaire pour C.Provini qui se retrouve à égalité parfaite avec C.Harranger vainqueur à Sucy. Derrière ces 2 co- leaders, B.Raoul réalise un début de saison très régulier et il n’a que 5 points à rattraper pour éventuellement revenir sur eux. Beaucoup moins de régularité par contre pour les pilotes suivants ou pour l’instant le mieux placé est R.Charpentier mais déjà avec quasiment 20 points de retard.
Hommes 25/39ans: L’objectif de S.Herlemont est très simple, il veut conserver son titre et pour l’instant pas de soucis, objectif atteint avec 2 victoires à son actif. Y.Nirlo vainqueur de la 1ère manche ne parvient pas ensuite à confirmer et il compte maintenant 14 points de retard qu’il voudra absolument combler dès la reprise. Attention également aux frères Galpin de retour à la compétition avec notamment Jérémy deux fois deuxième ce qui lui permet de prendre la 3ème place du général devant J.Launay qui lui confirme sa bonne fin de saison précédente.
Hommes 40ans et plus / Demoiselles: Déjà 4 fois titrés dans cette caté, P.Charvet ne semble pas rencontrer trop de difficultés et remporte les 3 épreuves, alors en route pour un 5ème titre ? La réponse dans quelques mois. Derrière lui, F.Beaumont ne démérite pas et ces podiums obtenus lui permettent de limiter la casse avec 15 points de retard sur le leader. M.Rubio ne se laisse pas faire chez les hommes à qui, elle parvient à leur disputer les places d’honneur, elle montera 2 fois sur le podium prenant ainsi la 3ème place au provisoire devant JF.Lambert bien revenu après sa blessure de fin de saison dernière.
Elites Régionaux: La catégorie reine pour terminer et pas la moins intéressante tant elle se montre indécise et bien malin qui pourrait nous donner le nom du pilote titré en fin de saison, alors que dire les prétendants sont nombreux à commencer par le tenant du titre T.Chauvin vainqueur à Massy mais qui ensuite doit se contenter de places d’honneur. R.Mantion vainqueur chez lui mais absent ensuite alors pourra-t-il combler son retard ? Que dire également de P.Badioux qui pour sa première participation repart avec les points de la victoire et au final, sans gagner J.Rencurel (le plus jeune chez nos élites) fort de belles 2et 3ème places se permet de prendre le commandement au classement provisoire avec certes 3 petits points d’avance sur Chauvin mais qui nous annonce une fin de saison des plus palpitantes.
Voilà, pour nous c’est la trêve hivernale et hormis les courses Indoor de cet hiver, nous nous retrouverons en mars prochain pour la suite et fin de ce championnat ou finalement tout est encore possible dans toutes les catégories.
JC.Boucher