Oubliées les vacances et tout le monde s’est donc donné rendez vous en ce Dimanche à Massy pour disputer cette première épreuve.
On ne présente plus le Club de Massy, un rendez vous incontournable ou tous les pilotes prennent plaisir à rouler, soulignons également la piste qui a formidablement tenu et ce malgré 2 violentes averses et toutes les courses se seront disputées normalement avec au final très peu de chutes.
Comme en début d’année, les nouvelles catégories sont reconduites avec quelques changement en fonction des montées et des descentes liées au classement du Challenge de printemps.
Les finales…
Cruisers Dames: Peu nombreuses aujourd’hui, ces dames seront classées en 3 manches et J.Dorient (Eragny) vainqueur des 3 tours remporte logiquement le général devant M.Coudray (Montgeron), C.Grandvuillemin (Eragny) ET C.Baudoin (Sucy).
Cruisers: Nouvellement venu sur ces challenges, D.Garniel (Massy) fait forte impression et remporte cette finale assez facilement. L.Quarre (Montgeron) auteur lui d’un bon start parvient à conserver la seconde place en contenant la pression mise par K.Joly (Franconville) 3ème de cette course. Notons également la belle prestation de Mlle L.Chevallier (Les Clayes) 4ème au milieu de tous ces garçons.
Cruisers Experts: Déjà vainqueur du Challenge de Printemps, B.Fautrai (Franconville) fait partie des favoris mais il a fort à faire avec au départ la présence du local K.Suykerbuyk (Massy), celui-ci réussissant le meilleur start. Mais en bout de première ligne droite, Fautrai sort le jump qu’il faut et reprend un net avantage qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Suykerbuyk devra se contenter de la seconde place devant le jeune L.Fovet (Les Clayes) . F.Lopez (La Chapelle) bien revenu après un départ moyen coiffera R.Duart (Voisins) sur les derniers mètres pour arracher la 4ème place.
Pré Licenciés: Sur sa piste, M.Glangetas (Massy) semblait intouchable dès les manches, mais en finale, il faudra compter également avec le surprenant E.Guirriec (Eragny) auteur d’un départ fabuleux et qui ne sera plus inquiété pour la victoire. Pour sa première course, Glangetas réalise une belle perf récompensée par la deuxième place à l’arrivée. Derrière, nous retrouvons V.Le (Torcy) et D.Vandenheede (Boutigny) pour les places de 3 et 4. Petite déception par contre pour M.Leclerc (Voisins) et B.Marty (Boutigny) pris dans une chute dès le premier virage.
Poussins: Fort déjà de 4 victoires au printemps, B.Rasschaert (Villeparisis) est le favori ne cette finale, mais derrière les outsiders sont nombreux et parmi eux M.Bardeche-Cordeau (Montgeron) qui surprendra tout le monde au start et prend le commandement de cette course devant Rasschaert et L.Riondet (Olivet). Les 2 premières places ne bougeront plus par la suite, par contre un changement surviendra pour la 3ème place avec un très beau finish de A.Tuffery (Sucy) sur la dernière ligne droite. Belle prestation également por T.Calif (Torcy) 8ème de cette finale pour sa première course.
Pupilles:Une course qui se joue dans le premier virage ou M.Uva (Franconville) le mieux sorti de la grille ne ferme pas suffisamment la porte et ne pourra empêcher T.Mas (Voisins) de se glisser à l’intérieur pour ressortir en tête, une position qu’il garde jusqu’à l’arrivée malgré les attaques de Uva qui resteront vaines. Derrière les deux leaders, la lutte s’engage pour la 3ème place entre les pilotes de Montgeron et finalement ce sera A.Esteves qui montera sur le podium devant M.Mincke et Y. Esteves. De son côté, T.Urien (Voisins) peut nourrir des regrets suite à sa chute en seconde ligne droite alors qu’il était parmi les pilotes de tête.
Pupilles Experts: Une fois encore, ce sont les 2 pilotes d Voisins S.Pieri et E.Leclerc qui assurent le spectacle, une magnifique première ligne droite ou les 2 pilotes sont à la même hauteur, personne ne veut céder et finalement c’est le plus jeune Leclerc qui prend l’avantage et finira par remporter cette finale devant donc Pieri qui n’aura pas démérité. La 3ème place est également très disputée et au final, M.Guittard (Villeparisis) s’n empare devant T.Charriere (Troyes) et M.Dorotte (Montgeron).
Benjamins: Impressionnant dès les manches, V.De Lima (Massy) ne laisse planer aucun doute en finale, auteur du meilleur départ, il prend la direction des opérations et file très vite vers une victoire bien méritée. T.Boulin (Voisins) prend la roue arrière du leader et terminera donc à la seconde place devant L.Gutierrez (Sucy) e t M.Baudoin (Eragny). Dans cette finale, T.Cerqueira (Les Clayes) perd toutes ses chances bien figurer suite à une chûte juste à l’entrée du dernier virage.
Benjamins Experts: Vainqueur du Challenge de printemps, M.Orlhac (Massy) et donc de plus sur sa piste aujourd’hui mettra un point d’honneur à bien figurer dans cette finale. C’est ce qu’il réussira à faire non sans mal car il y avait une réelle adversité avec entre autre M.Louet (Sucy), M.Barbera et A.Istil (Montgeron) ou encore T.Benoist (Meaux). Un premier virage très chaud ou tous les leaders entrent groupés et il faudra beaucoup de ténacité à Orlhac pour prendre l’avantage et surtout le conserver jusqu’à l’arrivée. Istil pour sa part, prend la deuxième place devant Louet bien revenu en fin de course. Une journée sans par contre pour Benoist , un départ moyen et pour finir une chute qui le classera huitième. Soulignons pour être complet, la belle course d’A.Gand 6ème à l’arrivée prouvant ainsi qu’il faut également compter avec les filles.
Minimes: Déjà surprenante le matin en Cruiser, L.Chevalier (Les Clayes) confirme dans cette finale ou elle prend vite la première place, attaquée dans un premier temps par D.Salerno (Voisins) puis par L.Doc Chevaldin (Eragny), elle résiste et finit par s’imposer. Doc Chevaldin pour sa première finale prend une belle seconde place devant les 2 Vicinois M.Lavigne et D.Salerno.
Minimes Experts: Une finale surprenante avec l’élimination prématurée d’un des favoris M.Boudet (Les Clayes) et qui prendra un goût de revanche pour L.Auchecorne (Verrières) battu au printemps par l’Orléanais A.Suplisson (St Brisson). Dès la grille tombée, Auchecorne lache les chevaux et sort en tête du premier virage suivi par S.Pieri (Voisins) et H.Duchene (Eragny). Plus vraiment inquiété, Auchecorne ajoute une nouvelle victoire à son palmarès. De son côté, Suplisson un peu enfermé en début de course réussit un magnifique secon virage ou il récupère la seconde plce pour ensuite ne plus la lâcher. Pieri finira 3ème devant Duchene et V.Breton (Flers).
Open: Des retours gagnants dans cette finale inédite ou T.Koel (Villeparisis) et A.Lavoine (Chelles) retrouvent de bonnes sensations et prennent vite les devants dans cette course. Koel file à l’inter du premier virage et contrôle ensuite parfaitement sa course pour s’imposer devant donc Lavoine. La 3ème marche du podium se montre indécise ou il faut attendre les derniers mètres de course pour voir Y.Lepetit (Verrières) franchir la ligne d’arrivée devant F.Lamrous (Sucy) et R.Lhermey (Montesson). Entouré de « petits jeunes », B.Machain (Franconville) avait également son mot à dire mais une glissade dans le dernier virage le fera rétrograder en dernière position.
Experts: Une finale trustée par des pilotes du comité Orléanais avec pas moins de 5 représentants sur la grille de départ. Et de plus, nous sentions bien qu’ils n’allaient pas faire de figuration avec dans leur rang, F.Lopez (La Chapelle) un ton au dessus et qui ne sera jamais inquiété dans cette course ou il s’impose sans problème. L ‘intérêt de cette coruse se repporte alors sur le gain de la seconde place nettement plus disputée et c’est finalement G.Suplisson (St Brisson) qui parvient à l’arracher devant M.Casanova (Nogent) toujours aussi bon finisseur et enfin N.Cartignie (Chalette). Au final, le premier Franciline sera T.Berland (Voisins) et qui devra se contenter de la cinquième place finale.
Prestige: Une dernière finale de toute beauté emmenée dans un premier temps par l’ancien Francilien P.Etienne (Canejan) et B.Fautrai (Franconville). Derrière le peloton est encore très compact avec R.Mantion (Voisins), L.Garaud (Torcy), B.Bedu (Massy) et A.Chauvin (Osny). Alors que nous pourrions penser que le classement se fige, ce serait sans compter sur Chauvin auteur de superbes trajectoires et également une capacité à finir très fort ces courses et de fait c’est lui qui remporte donc de fort belle manière cette course devant Etienne et Fautrai.
Voilà donc la fin de cette première manche, prochaine étape le 05 Octobre à Voisins, une course qui servira de répétition pour ceux qui participeront à la dernière Coupe de France le Dimanche suivant à St Quentin.
JC.Boucher