Résultat Championnat IDF Eragny (78,5 KiB, 1 232 hits)
Cette année, c’est donc le Club d’Eragny qui organisait ce Championnat, une piste connue et surtout appréciée par l’ensemble des pilotes présents. Pas trop de chance par contre au niveau météo ou entre 2 jours de beau temps, ce Dimanche, c’est une pluie plus ou moins forte qui ne nous aura pas quittés de la journée.
Ceci étant, le sourire des organisateurs et des bénévoles auront permis le bon déroulement des courses et ce sont très exactement 479 pilotes qui seront venus se disputés les 19 titres possibles.
Les Finales…
Cruisers Dames 17 ans et plus: Comme souvent à son habitude, C.Philippe (Chelles) prend cette finale à son compte et semble dominée les débats en contenant parfaitement les assauts de sa rivale S.Ethoin (Voisins). Alors que les choses semblaient jouées, Philippe craque en dernière ligne droite et ne peut empêcher Ethoin d’être titrée cette année. Belle performance également pour C.Grandvuillemin (Eragny) qui vient chercher la 3ème marche du podium devant C.Baudoin (Sucy).
Cruisers 40 ans et plus: Pas vraiment de suspens dans cette caté ou S.Henry (Montesson) est le pilote en forme du moment et dès le départ de cette finale, il s’élance en tête pour ne plus ensuite être rejoint et donc Henry se voit titré fort logiquement. La deuxième place par contre se montre beaucoup plus disputée avec dans un premier O.Piccand (Sucy) suivi par S.Bourdet (Voisins) et P.Charvet (Voisins). Bourdet régit très vite et sur la première ligne droite, il reprend l’avantage et prend une petite marge de sécurité sur Piccand pour conserver sa place. Derrière ce trio, Charvet ne parvient pas à suivre le ryhtme et glisse vers le fond du classement, ce qui profite à S.Wulman (Voisins) 4ème de cette finale devant S.Chambard (Sucy) après un départ laborieux.
Cruisers 18 ans et moins: Après un classement sur 3 manches, C.Aldon (Montgeron) remporte le titre après s’être imposé lors des 3 manches. P.Goussault (Les Clayes) se montre lui aussi très régulier et vient chercher ici la deuxième place devant R.Courty (Boutigny) et G.Savalle (Montgeron).
Cruisers 19/39 ans: Une finale rondement menée avec B.Fautrai (Franconville) vite en première position devant R.Duart (Voisins) et S.Herlemont (Eragny). Deavant, Fautri continue de mener mais sans pour autant réussir à lâcher un Duart déterminé et qui aura essayé toutefois sans succès et ce sera donc Fautrai qui aura le dernier mot avec le titre au bout de cette finale. Duart prend lui la seconde place devant C.Chevalier (Voisins) celui-ci aura réussi à prendre le meilleur sur Herlemeont dans le second virage.
Filles 8 ans et moins: Regroupées pour l’occasion avec les Pupilles Filles, L.De Oliveira-Felix (Montgeron) ne se montre pas du tout impressionnée et auteur de belles manches ou elle se classe seconde derrière une Pupille, elle remporte fort logiquement le classement et se voit titrée devant C.Chambard (Sucy) et M.Leclerc (Voisins).
Garçons 8 ans et Moins: Favori au départ de cette journée, T.Bechu (Villeparisis) ne déçoit pas et dès le départ de la finale, il s’élance en tête, contrôlant parfaitement ensuite les débats, il ne sera pas inquiété et repart avec un titre bien mérité. A.Bresson (Voisins) réalise lui aussi de belles prestations et se voit récompensé par la 2ème place prise devant un surprenant M.Duart (Voisins) très en jambes tout au long de cette journée. De son côté, A.Laluque (Massy) fait une belle finale et échoue de peu au pied du podium devant E.Colette (Verrières).
Pupilles Filles: Remportant assez facilement ses 3 manches de classement, M.Duchene (Eragny) complète un palmarès déjà bien garni avec ce nouveau titre. E.Bourdet (Voisins) prendra la seconde place devant L.Sautereau (Chelles) et M.Herlemont (Eragny).
Pupilles: Habitué des grands rendez-vous, E.Leclerc (Voisins) supporte parfaitement la pression et dès le départ, c’est lui qui est au commandement devant N.Louet (Sucy), E.Chauderon (Villeparisis) et L.Quatrevaux (Boutigny). A la sortie du premier virage, Quatrevaux passe à l’offensive et ressort en seconde position et se lance à la poursuite du leader. Dans la ligne droite suivante, Chauderon connaît une réception difficile et perd quelques places ce qui profitera à A.Brochard (Massy) bien revenu et dans l’élan, il passera en 3 ème place devant Louet. Plus guère d’évolution ensuite et sans soucis, Leclerc se voit titré une nouvelle fois. Quatravaux restera donc second devant Brochard et Louet.
Benjamines: Malgré une petite frayeur lors d’une manche de classement, L.Porcheron-Baudoin (Sucy) remporte les 3 manches et donc le titre qui va avec. Faisant preuve d’une belle régularité, L.Lavigne (Voisins) s’empare de la seconde place devant C.Barthelemy (Eragny) et E.Feuillu (Osny).
Benjamins: Une finale d’un bon niveau chez les Benjamins mais ou M.Louet (Sucy) est au-dessus du lot, la course parfaite pour ce pilote auteur du meilleur start et qui ensuite ne fait qu’accroître son avance pour aller décrocher un énième titre. M.Carlier (Osny) est lui aussi tranquille dans cette finale, vite installé en 2ème position il ne sera pas menacé et conserve tranquillement cette place devant B.Le Cardinal (Les Clayes) et L.Poilly (Montgeron). Déception par contre pour Y.Delemont (Eragny) et M.Guittard (Villeparisis) tous 2 victimes d’une chute alors qu’ils pouvaient prétendre à de meilleurs résultats.
Minimes Filles: Elles aussi roulaient en caté regroupée et en l’occurrence avec les cadettes; grosse impression d’A.Gand (Massy) 2 fois 2ème derrière une cadette et qui de fait remporte le titre de sa catégorie. C.Baudoin (Eragny) se montre à son avantage et se classera 2ème au général devant N.Gerardeaux (Chelles).
Minimes: Dès le début des manches qualifs, on sentait F.Nierengarten (Boutigny) particulièrement motive et c’est donc sans surprise que nous le retrouvons au départ de cette finale. Une superbe première ligne droite s’engage avec donc Nierengarten et M.Orlhac (Massy) ou aucun des 2 pilotes ne veut céder, finalement dans le premier virage, c’est Nierengarden qui vire devant mais sans pour autant écarte la menace que représente Orlhac. Il n’y aura jamais plus d’une longueur entre les 2 leaders et c’est dans cet ordre qu’ils passeront la ligne d’arrivée. Sur ses terres, P.Roussel (Eragny) sort une de ses plusbelles course et montera sur la 3ème marche du podium devant M.Dumand (Chelles) mui aussi impressionnant tout au long de cette journée.
Cadettes: 2 fois première et une fois deuxième, voilà ce qui vaudra à M.Urbani (Eragny) de se voir titrée à l’issue des manches de classement. L.Chevalier (Les Clayes) peut nourrir quelques regrets, une erreur en seconde manche lui coute certainement le titre et elle devra se contenter de la seconde place prise devant A.Landry (Sucy).
Cadets: Une finale qui se joue dès la première ligne droite ou M.Boudet (Les Clayes) le mieux sorti de la grille emmène un peloton compact ou l’on retrouve D.Feuillu (Osny), K.Vaudin (Osny) ou encore S.Pieri (Voisins). A ce moment, Feuillu tente un gros saut et sort de la piste laissant le champ libre à Boudet et Vaudin. Boudet contrôle ensuite sa course et lui aussi sera titré fort logiquement malgrè la pression mise par Vaudin. Pieri héritera de la 3ème place devantle local R.Legoff (Eragny) et T.Roiroi (Massy).
Dames 17 ans et plus: Dans cette finale relevée par la présence de 3 pilotes élites J.Guesnet (Massy), M.Coudray (Montgeron) et K.Soenen (Villeparisis), ce sera T.Rabdeau (Montgeron) qui crée la surprise et s’élance en tête devant Guesnet et Soenen. Forte de ce bon début de course, Rabdeau tient bon et résiste aux attaques répétées de Guesnet et parvient donc à s’imposer dans cette finale. Guesnet devra se contenter de la seconde place juste devant M.Taupin (Sucy) auteur d’une grosse fin de course et récompensée par la 3ème marche du podium devant Coudray et Soenen.
Juniors: Sans surprise, A.Curron (Massy) prend vite l’ascendant de cette finale devant S.Pieri (Voisins) et tous 2 impriment une cadence élevée et créent l’écart sur le reste du peloton. Opportuniste dans le premier virage, P.Garnier (Eragny) s’empare de la 3ème place et lance la poursuite sur les leaders. Devant plus rien ne bouge et la ligne d’arrivée voit passer Curron en vainqueur devant Pieri. Garnier conserve sa 3ème place en résistant au beau retour de P.Hulin (Les Clayes) et R.Casanova (Eragny). Fin de course plus compliquée en revanche pour T.Jacquelin ( St Nom) qui chute sur la dernière ligne droite alors qu’il tentait de revenir sur le podium.
Hommes 19/24 ans: Les 2 pilotes de Massy R.Mantion et B.Bedu sont les 2 favoris de cette finale mais il faut compter également sur de sérieux outsiders comme B.Fautrai (Franconville) ou M.Waroux (Voisins). Dès le départ, Bedu se montre le plus incisif et emmène dans sa roue arrière Fautrai et Mantion. A ce moment, le peloton est encore très compact et on sent qu’il peut se passer des choses, ce qui ne manque pas d’arriver dans le second virage ou Mantion tente une trajectoire par les extérieures mais se fait resserrer et ne peut éviter la chute entraînant avec lui 3 autres pilotes. Devant, de fait la situation s’éclaircit et Bedu file vers une belle victoire juste devant Fautrai. Warroux prendra la 3 ème place devant Q.Menager (Boutigny) rescapé du carambolage précédent.
Hommes 25/29 ans: K.Suykerbuyk (Massy) donné comme favori répond parfaitement à ce statut, c’est lui qui se montre le plus rapide au start et semble ensuite maîtriser cette finale. Dans son sillage, nous retrouvons D.Noel (Eragny) et M.Guesnet (Massy) tous 2 guettant la moindre opportunité pour tenter une attaque. Celle-ci arrivera dans le dernier virage ou Suykerbuyk entre trop sur l’extérieur et ne peut empêcher Noël de s’infiltrer sur l’inter, ressortant premier, Noël file ensuite vers une victoire portée par son public. Suykerbuyk, certainement déconcentré par ce fait de course voit également passer Guesnet devant lui sur la dernière ligne droite et ne pourra faire mieux que 3ème. J.Remy (Boutigny) fait lui aussi une belle finale et terminera pas très loin du podium et ce devant T.Caty 5Eragny).
Hommes 30 ans et plus: Pas vraiment de surprise dans cette finale ou très logiquement M.Le Cann (Massy) prend de suite l’avantage devant S.Herlemont (Eragny), B.Machain (Franconville) et S.Pouillat (Sucy). Une course très limpide ensuite ou l’ordre ne ces 4 pilotes ne changera plus et c’est donc dans ce même ordre qu’ils passeront la ligne d’arrivée consacrant Le Cann Champion d’Ile de France. Dans cette caté, S.Bourdet offre une belle résistance et prend ici une belle 5ème place devant D.Martin (Sucy).
Une édition 2015 de ce Championnat encore bien relevée ou maintenant, il va falloir concrétiser ses résultats lors des épreuves Nationales et Internationales à venir dans les prochaines semaines
Les Podiums:
Filles 8 ans et moins: 1) L.De Oliveira Felix (Montgeron), 2) C.Chambard (Sucy), 3) M.Leclerc (Voisins)
Garçons 8 ans et moins: 1) T.Bechu (Villeparisis), 2) A.Bresson (Voisins), 3) M.Duart (Voisins)
Pupilles Filles: 1) M.Duchene (Eragny), 2) E.Bourdet (Voisins), 3) L.Sautereau (Chelles)
Pupilles Garçons: 1) E.Leclerc (Voisins), 2) L.Quatrevaux (Boutigny), 3) A.Brochard (Massy)
Benjamines: 1) L.Porcheron-Baudoin (Sucy), 2) L.Lavigne (Voisins), 3) C.Barthelemy (Eragny)
Benjamins: 1) M.Louet (Sucy), 2) M.Carlier (Osny), 3) B.Le Cardinal (Les Clayes)
Minimes Filles: 1) A.Gand (Massy), 2) C.Baudoin (Eragny), 3) N.Geradeaux (Chelles)
Minimes Garçons: 1) F.Nierengarten (Boutigny), 2) M.Orlhac (Massy), 3) P.Roussel (Eragny)
Cadettes: 1) M.Urbani (Eragny), 2) L.Chevalier (Les Clayes), 3) A.Landry (Sucy)
Cadets: 1) M.Boudet (Les Clayes), 2) K.Vaudin (Osny), 3) S.Pieri (Voisins)
Dames 17 ans et plus: 1) T.Rabdeau (Montgeron), 2) J.Guesnet (Massy), 3) M.Taupin (Sucy)
Juniors: 1) A.Curron (Montgeron), 2) S.Pieri (Voisins), 3) P.Garnier (Eragny)
Hommes 19/24 ans: 1) B.Bedu (Massy), 2) B.Fautrai (Franconville), 3) M.Waroux (Voisins)
Hommes 25/29 ans: 1) D.Noel (Eragny), 2) M.Guesnet (Massy), 3) K.Suykerbuyk (Massy)
Hommes 30 ans et plus: 1) M.Le Cann (Massy), 2) S.Herlemont (Eragny),3) B.Machain (Franconville)
Cruisers 18 ans et moins: 1) C.Aldon (Montgeron), 2) P.Goussault (Voisins), 3) R.Courty (Boutigny)
Cruiser Dames 17 ans et plus: 1) S.Ethoin (Voisins), 2) C.Philippe (Chelles), 3) C.Granvuillemin (Eragny)
Cruisers 19/39 ans: 1) B.Fautrai (Franconville), 2) R.Duart (Voisins), 3) C.Chevalier (Voisins)
Cruisers 40 ans et plus: 1) S.Henry (Montesson), 2) S.Bourdet (Voiusins), 3) O.Piccand (Sucy)
Spécial merci à Tonio pour les videos.
JC.Boucher