Une fois n’est pas coutume et aujourd’hui cette Coupe mérite bien son nom tant ce fut un vrai Dimanche printanier avec le plein soleil et quasiment sans vent.
C’est donc à Chelles que nous nous sommes retrouvés pour cette 2ème étape, sur une piste neuve de l’an passé et dont la difficulté ne plait pas à tous mais c’est la même pour tous les candidats (environ 450 Aujourd’hui) et nous put assister une fois encore à de belles empoignades.
Résultat chelles 2017 (86,5 KiB, 645 hits)
Les Finales …
Cruisers: Dans cette finale, le local J.Gageat (Chelles) se montre le plus rapide à sortir de la grille et emmène dans sa roue R.Duart (Voisins) et R.Zamble-Bi (St Nom). R.Henneguet (Sucy) légèrement en retrait en début de course revient très vite et dépose assez facilement Zamble-Bi. Devant, Gageat maitrise parfaitement sa course et s’impose devant finalement Henneguet venu chercher la seconde place dans le dernier virage aux dépends de Duart.
Cruisers Dames: Profitant de sa jeunesse, M.Charrier (Chelles) remporte ses 3 manches de classement assez facilement. S.Ethoin (Voisins) moins rapide au start mais excellente finisseuse se classera seconde devant C.Philippe (Chelles) à cours de jambes à chaque fin de tour de piste. M.Kherzi (Franconville) prendra la 4ème place mais non sans se rapprocher à chaque tour du trio de tête.
Pré Licenciés: L.Delaforest (Massy) sort le start qu’il faut et prend très vite un bel avantage sur le reste du peloton ou l’on retrouve entre autre E.Fremaux (Voisins),T.Pagnini (Tournan), T.Bagnoli (Fagnières) ou encore L.Kessler Faucon (Voisins). Vainqueur il y a 15 jours, M.Touchefeu (Verrières) se rate au départ mais réagit aussitôt et vient se mêler à la tête de course. Delaforest peine quelque peu en fin de course et ne peut résister au retour de Pagnini qui place son attaque dans le dernier virage et file ensuite vers la victoire. Delaforest parvient à sauver sa seconde place et ce malgré la pression de Touchefeu qui finalement devra se contenter de la 3ème place. Petite déception pour Fremaux qui échoue donc au pied du podium devant Bagnoli.
Poussins: Une finale bien mouvementée avec tout d’abord la chute d’un des favoris V.Le (Torcy) dès le premier obstacle. Pendant ce temps, on assite à une grosse première ligne droite entre N.Ifiantepia (Villeparisis) et B.Marty (Boutigny), aucun ne veut lâcher et finalement placer à l’intérieur, Marty vire en tête devant B.Gerard (Voisins) auteur d’un premier virage magnifique après un départ moyen. A ce moment, Ifiantepia se voit rétrograder au 3ème rang. Devant, Gerard continue sa remontée et tente d’attaquer le leader Marty, celui-ci ne s’en laisse pas conter et conserve sa première place. Arrive le dernier virage ou Ifiantepia à l’affut sort une trajectoire très propre qui lui permet de reprendre le commandement et d’aller signer sa deuxième victoire de la saison. Marty ce classera donc 2ème et changement également pour la 3ème place, Gerard paye ses efforts et au sprint se voit souffler la 3ème marche du podium par A.Logodin (Osny) très fort en cette fin de course.
Pupilles: Malgré la pression mise par les pilotes de Chelles S.Dulin et S.Pignault, H.Civilise (Voisins) ne se pose pas de question et auteur d’une finale limpide, il s’impose fort logiquement. Dulin aura tout tenté mais ce n’est pas passé et il doit se satisfaire de la seconde place. Pignault se fait une belle frayeur en seconde ligne ou il évite la chute in extremis et conserve malgré tout sa 3ème place et ce comme il y a 15 jours devant L.Moindraut (Osny).
Pupilles Experts: Une saison qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour T.Bechu (Villeparisis), déjà assez facile vainqueur lors de la première épreuve, il réitère aujourd’hui et s’impose donc à nouveau. Une hiérarchie qui semble s’installer dans cette caté puisqu’au final le podium sera le même qu’à Montgeron avec A.Bression (Voisins) second et A.Laluque (Massy) 3ème et qui tous deux semblent subir la suprématie du leader. Pour son retour, N.Wulman (Voisins) s’en sort assez bien et se classe 4ème devant la féminine de l’épreuve S.Mignerey (Tournan).
Benjamins: M.Mincke (Massy) se présente ici en favori mais il lui faudra puiser dans ses ressources dès la première ligne droite tant H.Lambret (Boutigny) se montre très pressant. Finalement, Mincke prend l’avantage au premier virage, Lambret suit le rythme imposé emmenant avec lui un autre pilote de Boutigny F.Le Bel. Moins de chance en revanche pour A.Neves (Boutigny) qui s’ accroche avec M.Stephan (Franconville) et se retrouvent tous 2 à terre, L.Degeimbre (Chelles) ne peut les éviter et finit lui aussi à terre. Devant, Mincke ne baisse pas la cadence et signe lui aussi un 2ème succès. Lambret conserve sa seconde place, par contre pour la 3ème marche du podium, ce sera finalement N.Lopes (Chelles) bien revenu et qui rétrogradera Le Bel en 4ème position.
Benjamins Experts: Pas plus de soucis que d’habitude pour E.Leclerc (Voisins) qui se montre toujours aussi dominateur et s’impose donc sans aucun suspens. J.Mohr (Torcy) sort lui aussi une grosse finale accompagné par L.Marty (Boutigny) et font la course aux place de 2 et 3. Morh a suffisament d’avance et peut donc passer la ligne d’arrivée à la deuxième place, ce qui ne sera pas le cas pour Marty, car il aura à faire à un E.Crepet (St Quentin) survolté après un start très moyen mais auteur d’un forcing de tous les instants, il arrache la 3ème place.
Minimes: A.Gand (Massy) devra faire parler sa puissance en première ligne droite pour se détacher de ses adversaires, ensuite ce sera beaucoup plus limpide pour elle et elle n’aura plus qu’à contrôler sa course et pour aller s’imposer. En début de course, le plus pressant sera I.Diarra (Torcy) mais un peu large en sortie de premier virage, il laisse l’ouverture ou ne manque pas de s’engouffrer T.Bernard (Montgeron) et les 2 pilotes passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. Sur sa piste, L.Pereira (Chelles) n’est pas en reste et vient chercher la 4ème place devant C.Grandiau (Les Clayes).
Minimes Experts: Une finale très ouverte avec l’absence de nombreux outsiders ou il est donc difficile de sortir un pronostic ; en début de course, V.De Lima (Massy) et E.Lebel (Boutigny) s’élancent en tête mais s’accrochent sur la première ligne et se retrouvent à terre abandonnant tout espoir de résultat. De fait, c’est S.Maillard (Voisins) lui aussi bien sorti de la grille qui en profite en récupérant le leadership et le conservera jusqu’à l’arrivée. M.Jacob (Boutigny) est deuxième à quelques longueurs et ne réussit pas à combler son retard, il se classera donc second devant Q.Le (Torcy) et F.Vulin (Voisins).
Cadets: Favori de cette finale, R.Curron (Massy) reste un peu coincé au start et laisse M.Dumand (Chelles) prendre l’avantage, un avantage de courte durée car Curron piqué dans son orgueil sort une première ligne droite de folie ou doublant un à un ses adversaires, il reprend le commandement dès le premier virage. Chelles pouvait réaliser un beau tir groupé avec A.Bamba et T.Bazin eux aussi aux avants postes mais il faut également compter avec D.Ouard (Osny) qui réussit à s’infiltrer et se classe juste derrière Dumand reléguant ainsi Bamba et Bazin aux places de 4 et 5.
Open: A.Herlaut (Chelles) sort parfaitement de la grille et imprime la cadence de cette finale ou seul semble pouvoir le suivre A.Lavoine (Chelles). Alors que l’on pensait que Chelles pouvait réaliser le doublé, Q.Morel (Voisins) vient jour les troubles fête et vient chiper la 2ème place dans le dernier virage et bien qu’attaquant à fond la dernière droite il ne peut empêcher Herlaut de s’imposer sur ses terres. Très belle performance également pour T.Gand (Massy) trop longtemps éloigné des pistes et qui vient prendre ici une belle 4ème place prouvant ainsi que si il est encore un peu à cours de forme, la technique est toujours au rendez-vous. Y.Le Guellaut (Osny) 5ème signe lui aussi un beau retour à la compétition.
Prestige: Pour cette dernière finale, ce sera C.Prud’homme (Torcy) qui réalise le meilleur départ avec dans sa roue arrière J.Gageat (Chelles) et G.Comtet (Torcy). Mais la première ligne se montre bien compliquée pour Prud’homme, déséquilibré il évite de peu la chute dans un premier temps ce qui gênera Y.Rousseau (Montesson) qui lui finira à terre. Prud’homme réussit à se rétablir mais finalement sort de la piste à la sortie du premier virage. Profitant de tout cela, Gageat reprend la tête de course et finit par s’imposer avec une avance confortable sur Comtet. C.Lallemand (Voisins) sort encore une finale honorable (2ème à Montgeron) et prend aujourd’hui la 3ème place devant R.Casanova (Eragny) qui se sera montré dans le coup tout au long de cette compétition.
La prochaine étape nous emmènera à Osny le 23 Avril prochain, d’ici bonne chance à tous ceux qui participeront aux différentes épreuves à venir (Manche Europe, Challenge France ou encore Coupe de France)
JC.Boucher