Le classement sert à la fois à déterminer le champion de région et à la qualification à l’interrégion.
Le statut de chaque pilote est indiqué par des couleurs:
Si le pilote est en noir sur fond blanc, le pilote répond aux critères et est qualifié pour l’interrégion
Si le pilote est sur fond bleu clair ██ le pilote n’a pas encore assez de courses (critère quantitatif)
Si le pilote est sur fond bleu ██ le pilote n’a pas encore passé une fois les manches mais a déjà assez de courses (critère qualitatif)
Si le pilote est sur fond orange ██ le pilote ne peut plus accéder à l’interrégion
Si le pilote est sur fond rouge ██ le numéro NIP est inconnu pour ce pilote. Même si le pilote rentre dans les critères, il ne sera pas qualifié
Cette qualification tient compte de 2 critères:
Le critère quantitatif:
les pilotes doivent courir un nombre minimum de courses dans le championnat régional.
Il faut 6 courses sur 8 pour les pilotes déjà licencié en 2010 et 4 courses sur 5 pour les pilotes qui ont commencer le BMX en 2011.
Le critère qualitatif:
Chaque pilote doit passer au moins une fois les 3 manches qualificatives dans l’une des courses du championnat régional pour être qualifié à l’interrégion.
Les exceptions:
Les pilotes féminines: les filles dans notre région courent avec les garçons. Compte tenu de ce handicap et les filles sont qualifiées à l’interrégion sans le critère qualitatif.
Les pilotes courant dans la catégorie élite régional et élite régional cruiser sont qualifiés à l’interrégion sans le critère qualitatif.
Les catégories qui ont été regroupées en début de championnat sont qualifiés à l’interrégion sans le critère qualitatif.