Et oui, terminé la trêve hivernale et c’est donc à Montgeron que s’est retrouvé tout le gratin francilien du BMX.
Une reprise quelque peu difficile car émaillé de problèmes technique en début de journée (près de 2 heures de retard sur le timing) et qui ont conduit la direction de course à faire les 3 manches qualificatives en une seule.
Une fois ces soucis réglés, les courses ont pu se dérouler normalement avec qui plus est un beau soleil mais malgré tout sous une température relativement fraiche.
Les Courses…
Cruisers Minimes: Pas de réelle surprise dans cette caté avec une fois de plus une victoire pour M.Brun (sa 4ème d’affilée). Derrière, les places d’honneur se disputent toujours entre T.Jacquelin, D.Oumakhlouf et A.Etienne. T.Moreau pour sa 1ère participation entre en finale et prend la 8ème place.
Cruisers Cadets: Lors des 3 premières épreuves, nous avons eu 3 vainqueurs différents et nous avions hâte de voir comment cela allait évoluer. Finalement sans se poser de questions, c’est P.Etienne qui s’élance en tête de cette finale suivi par J.Rencurel, celui-ci commet une erreur sur la 3ème ligne qui lui coute cher au classement provisoire en se classant dernier de cette course. Etienne ne sera plus inquiété et ce sont N.Janich et A.Dufils qui complètent ce podium.
Cruisers Juniors: Le doublé pour le Club des Clayes avec dans un premier temps, une course menée par J.Gautier et l’attaque dans le dernier virage d’A.Duchene qui reprend l’avantage et remporte ici sa première victoire de la saison. A.Chauvin toujours à l’affut parvient à se classer en 3ème position devant M.Seer et I.Fall.
Cruisers Hommes 30/39 ans: Un léger suspens sur la première ligne droite, le temps pour R.Duart de se mettre en jambe et le voici ensuite parti pour s’imposer une 4ème fois dans cette édition 2011 et conforter ainsi sa place de leader. L’intérêt de la course se porte à ce moment sur le gain de la seconde place disputée entre C.Durand et W.Kerandel, à l’issue d’un magnifique duel entre ces 2 pilotes, ce sera finalement Durand qui se classera 2ème.
Cruisers 40 ans et plus: Avec pas moins de 5 de leurs représentants au départ de cette finale, difficile d’imaginer que la victoire pouvait échapper à un pilote Massicois. Et outre la 4ème victoire de JM.Larrieu, facile leader de cette catégorie, le podium sera complété par 2 autres sociétaires de Massy avec S.Maillard auteur d’une impressionnante remontée et P.Charvet. O.Bernot longtemps dans ce trio prendra la 4ème place .
Cruisers Filles 30 ans et plus: Une nouvelle fois, la plus prompte au start sera C.Philippe mais une fois elle ne pourra contrer la puissance de S.Ethoin qui file ensuite vers une énième victoire. Régulière, C.Poloczek prend la 3ème position devant M.Coudray. Notons dans cette catégorie, la belle 5ème place prise par J.Dorient de retour à la compétition après plus de 11 ans d’absence.
Cruisers 19/29 ans: Une finale quelque peu inédite avec tout d’abord l’absence du leader R.Mantion et la présence pour la 1ère fois en finale cette saison de garçons comme M.Rodriguez, J.Grau ou encore Q.Grun. Boosté par une finale lors de l’Indoor de Caen, K.Delporte confirme son retour au plus haut niveau en s’imposant ici après avoir su résister aux assauts de T.Chauvin et de W.Soenen. Pour ces débuts en Cruisers, Q.Grun finit à une honorable 4ème place.
Pré Licenciés: Malgré la présence de nouveaux venus chez les plus jeunes, pas de surprise quand au classement de cette course puisque les 4 premiers du classement provisoire terminent ici dans le même ordre, à savoir donc vainqueur E.Leclerc devant L.Joly, L.Boye et E.Feuillu. Belle prestation des petits nouveaux avec M.Piccand (5ème), M.Mincke (7ème) et E.Clabassi (8ème)
Poussins: Une course à rebondissement avec notamment la chute du leader au provisoire M.Louet et ce dès la première ligne droite, de fait la course s’éclaircit et après un magnifique duel tout au long de ce tour de piste, c’est S.Maillard qui passe la ligne d’arrivée le premier pour quelques centimètres devant M.Carlier. D.Prevotat et T.Descroix respectivement 3 et 4ème réalisent tous deux un beau parcours et participaient ici à leur première finale de la saison.
Pupilles: Facile dès les premiers tours de piste, T.Benoist se montre également irrésistible dans cette finale et remporte ici une de ses premières compétitions de sa jeune carrière. P.Carbonnier se sera montré très pressant mais devra se contenter de la seconde place devant K.Joly et E.Landry.
Benjamins: Leader du provisoire, M.Boudet s’élance en tête de cette finale ou il faudra compter aussi sur le pilote local T.Metayer. Au coude à coude dès les premiers mètres, Boudet ne peut éviter la chute en seconde ligne droite et laisse partir de gros points au classement. Dès ce moment, le suspens retombe et plus personne ne pourra contester la victoire de Metayer. D.Feuillu prend une belle seconde place devant S.Pieri et un K.Vaudin qui monte en puissance au fil des courses.
Minimes: M.Brun solide leader après ces 3 premières victoires devra maintenant compter avec A.Curron, celui-ci blessé en début de saison a parfaitement retrouvé tout ses moyens et devant son public, il parvient à s’imposer très logiquement. De fait Brun prendra la seconde place devant la toujours battante A.Etienne. Nous retiendrons également la première participation à une finale cette saison pour L.Even, A.Renaudin et V.Rigaldo respectivement 5,6 et 7ème.
Cadets: Une catégorie à mettre à l’actif du Club d’Eragny, en effet ils sont 4 de ce Club au départ et prennent tout simplement les 4 premières places !! Citons donc le vainqueur P.Etienne devant J.Rencurel, R.Racine (Minime surclassé) et enfin J.Racine. Derrière cette armada, M.Milad prend la 5ème place devant K.Rault-Uny.
Hommes 17/24 ans: Tout des habitués au départ de cette finale et en leader qui se respecte, N.Fruchart domine cette course et remporte ainsi un 3ème succès. Beaucoup plus disputée, le deuxième place sera prise par B.Lavie juste devant F.Cambray. Malheureux F.Ricros pouvait espérer mieux sans une sortie de piste et une rencontre un peu brutale avec un photographe.
Hommes 25/ 39 ans: De retour à la compétition cette saison, il n’aura fallu que 4 courses pour permettre à S.Herlemont de remporter cette victoire qui devrait en appeler d’autres. Longtemps second, J.Launay se fait prendre dans le dernier virage et laisse cette place à Y.Nirlo. De son côté, le leader du provisoire C.Durand est enfermé dès le départ et ne peut prendre que la 7ème place à l’arrivée.
Hommes40 ans et plus: Une finale assez limpide avec la course menée de main de maitre par P.Charvet. Nouvellement venu dans ce championnat F.Beaumont fait parler de lui et prend une belle seconde place devant JF.Lambert et L.Rouxel toujours elle aussi bien placée.
Elites Régionaux: Pour cette dernière finale, si les favoris sont au départ avec R.Mantion, T.Chauvin et W.Soenen, pour les accompagner les 5 autres sont pour la première fois cette saison au départ d’une finale avec donc J.Gautier, T.Farina, A.Monleon, Q.Grun et le normand A.Le Nagard. Finalement c’est Mantion qui assure le commandement avec dans sa roue arrière les surprenants Farina et Grun. Sous la ligne d’arrivée, Mantion signe son 4ème succès et il faudra une dernière ligne droite de folie à Chauvin pour arracher la seconde place in extrémis.
Fin de cette 4ème épreuve, le prochain rendez-vous sera à Eragny le 27 Mars prochain ou nous aurons hate de suivre les péripéties de ce championnat.
JC.Boucher