Un temps maussade dès le matin et carrément pluvieux l’après-midi, telles étaient les conditions météo pour cette 5ème épreuve de la saison et si les courses se sont déroulées normalement (et se sont terminées à l’heure) l’ambiance était quelque peu tristounette surtout au regard du temps qu’il y avait la veille. Ceci étant, les pilotes ont réussi malgré tout à nous offrir des courses de qualités et les futurs champions 2011 se dessinent de plus en plus.
Les finales….
Cruisers minimes: Sans surprise et qui plus est devant son public, M.Brun conforte son avance au provisoire avec un 5ème succès obtenu sans difficulté. Longtemps seconde, A.Etienne craque en fin de parcours et se fait passer successivement par T.Jacquelin dans le dernier virage puis par T.Gand et E.Porcheron-Baudoin sur les derniers mètres de course.
Cruisers Cadets: Que des habitués au départ de cette finale menée à un train d’enfer par les 2 locaux J.Rencurel et P.Etienne. Derrière ces pilotes, la lutte est aussi chaude pour la 3ème place finalement décrochée par N.Janich devant K.Rault-Uny. En tête, les positions se figent et Rencurel signe sa 2ème victoire de la saison et met la pression sur Etienne pour le titre.
Cruisers Juniors: I.Fall crée la surprise en s’élançant en tête de cette finale, un position qu’il conservera toute la 1ère ligne droite avant d’être dépassé par T.Fosset pui par J.Gautier et A.Chauvin, de plus une petite erreur dans le dernier virage lui ôtera tout espoir de bien figurer. Vainqueur il y a 15 jours à Montgeron, A.Duchene passe à côté de cette course et seul un bon finish lui permettra de prendre la 5ème place à l’arrivée. De son côté, Fosset conserve la première place et se relance ainsi au général prenant de gros points sur Chauvin « seulement » 3ème.
Cruisers Hommes 30 / 39 ans: Une catégorie toujours dominée par R.Duart qui une fois de plus prend la course à son compte et ne se voit pas inquiété pour la victoire. Derrière lui, C.Durand emmène le reste du peloton ou pour sa première course en Cruiser S.Herlemont passe à l’attaque dans le second virage et prend la seconde place, un virage fatal pour Durand qui obligé de virer plus court ne peut éviter la chute et termine en dernière position. D.Michelot confirme son bon début de saison et prend ici la 3ème place devant JC.Thomas et J.Soler enfin sorti de ses blessures et qui revient à son meilleur niveau. Saluons également la 7ème place de M.Poirot qui entre ici sa 1ère finale de la saison.
Cruisers 40 ans et plus: Leader de cette caté, JM.Larrieu se fait quelques frayeurs dans cette finale ou mal sorti de la grille, il lui faudra lutter toute la course pour grappiller des places et finalement s’imposer en toute fin de parcours devant L.Lallart auteur du meilleur start. S.Bourdet effectue lui aussi une belle course ou il prend la 3ème place devant P.Charvet. O.Maspimbi n’est pas en reste dans cette finale ou il réalise son meilleur score de la saison en se classant 5ème.
Cruisers 19 / 29 ans: Une finale à rebondissement ou R.Mantion et T.Chauvin prennent rapidement les devants, nous aurions pu en rester là mais Mantion tombe violemment dans le second virage ou il restera longtemps sonné, si cela profite bien sur à Chauvin qui file ensuite vers la victoire, cette chute à quelque peu perturbé le classement, C.Reichel et S.Palin en feront les frais. A ce moment, c’est T.Caty qui hérite de la 2ème place mais il ne pourra rien faire pour contrer W.Soenen auteur d’une fin de course magistrale.
Cruisers Dames: Certainement un peu de frustration pour C.Philippe, quasiment en tête toute la course, elle se voit une fois encore obligée de laisser passer S.Ethoin dans les derniers mètres de la piste. Pour sa seconde course, J.Dorient monte d’un cran et prend la 3ème place devant M.Coudray et L.Chauvin toujours toutes deux au coude à coude.
Pré licenciés: Une nouvelle victoire pour E.Leclerc qui se rapproche ainsi d’un premier titre chez les plus jeunes. La régularité récompensée pour L.Joly avec à la clef une belle seconde place. E.Feuillu ne lâche rien avec les garçons et sa ténacité lui permet de monter sur la 3ème marche du podium devant L.Boye et M.Piccand
Poussins: Bien qu’ayant réussi le meilleur start, M.Carlier sera obligé de s’employer sans relâche tant M.Louet se fera pressant et tous deux passeront la ligne d’arrivée seulement séparés par quelques centimètres. Même configuration pour la 3ème place ou Y.Delemont chez lui mettra un point d’honneur à réussir d’un rien ce podium devant S.Maillard.
Pupilles: Une catégorie complètement indécise avec un vainqueur différent à chaque course et Eragny ne déroge pas à la règle avec donc aujourd’hui une grosse course de la part de S.Oumakhlouf qui signe donc son premier succès de la saison mais pour assurer cette victoire, il lui aura fallu rester vigilent, H.Duchene 3ème en début de course finit très fort et prend la seconde place devant un E.Landry très en jambes et qui réussit ici sa meilleure perf de la saison en montant sur le podium devant T.Benoist et L.Chea des habitués aux finales.
Benjamins: Une finale de haute volée ou le suspens reste entier jusqu’au bout avec d’entrée le meilleur départ pour M.Boudet avec collé à sa roue arrière un T.Metayer à l’affut de la moindre erreur du leader, mais d’erreur il n’y en aura point et les 2 pilotes passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. Pour la 3ème place, la lutte est engagée entre les 2 pilotes d’Osny K.Vaudin et D.Feuillu, en fin de parcours, si Vaudin parvient à conserver son classement, il n’en sera pas de même pour Feuillu qui s’incline devant S.Pieri auteur d(une belle fin de course
Minimes: Quasiment les mêmes pilotes qu’en Cruisers et une fois encore, c’est M.Brun qui impose son rythme et malgré la pression d’A.Curron il conservera la 1ère place. A.Etienne toujours aussi à l’aise avec les garçons s’offre un nouveau podium devant S.Pieri et T.Jacquelin
Cadets: Ils nous avaient déjà fait le spectacle le matin J.Rencurel et P.Etienne et après un magnifique course de leur part, c’est au sprint que cela se règle et cette fois c’est Etienne qui parvient à s’imposer d’un tout petit rien. Pour que la fête soit complète à Eragny, c’est également un pilote du club qui viendra compléter ce podium en la personne de J.Racine.
Hommes 17/24 ans: Une finale courue en 2 fois à cause d’une grille récalcitrante ou il aura fallu redonner le départ et là N.Fruchart peut nourrir quelques regrets car s’il était le leader lors du premier start, là il devra se contenter de la 6ème place d’une course finalement remportée par F.Ricros signant sur son terrain sa première victoire de la saison. J.Grau et F.Cambray limitent la casse et viennent compléter le podium. Boostés devant leur public, O.Poher et C.Harranger entrent leur premières finales ou ils terminent 5 et 7ème.
Hommes 25 / 39 ans: Leader du provisoire avant cette épreuve, S.Herlemont aura fort à faire dans cette finale avec la présence de Y.Nirlo et L.Langlin et au terme d’une belle empoignade entre les 3, c’est Nirlo qui finira par s’imposer devant Langlin et Herlemont relançant ainsi tout le suspens pour l’attribution du titre. Emoussé par sa chute du matin, C.Durand laisse échapper de gros points en terminant 6ème de cette course derrière S.Tilly et JC.Thomas.
Hommes 40 ans et plus / Demoiselles: P.Charvet conforte sa 1ère place au général en prenant les points d’une nouvelle victoire chèrement acquise devant L.Lallart et L.Rouxel toujours aussi incisive. Absent en début de saison, A.Oumakhlouf revient en forme et pour sa première finale de la saison, il terminera au 7ème rang.
Elites Régionaux: Une finale inédite pour cette dernière course de la journée avec dans un premier temps l’absence du leader R.Mantion pas véritablement remis de sa chute en Cruisers et qui s’arrêtera dès les manches. D’autre part, des pilotes démotivés par les conditions météo feront qu’au départ nous retrouverons pas moins de 4 pilotes présents pour la 1ère fois cette saison en finale avec R.Duart et les 3 locaux G.Pasi, N.Durand et D.Noel. Ceci étant, le spectacle reste entier et auteur d’une course irréprochable, Noel crée la surprise et s’impose devant le toujours tonique P.Badioux. Dans un grand jour lui aussi, c’est Pasi qui vient compléter ce podium devant L.Letellier et N.Durand. Déception par contre pour Duart victime d’une chute et qui aurait pu prétendre à un meilleur résultat.
Le prochain rendez-vous de ce championnat aura lieu le 10 Avril toujours à Eragny (après l’annulation de Boutigny) et nous nous rapprocherons du verdict pour les titres qui se trouvent loin d’être joués dans certaines catégories.
JC.Boucher