C’est donc le Club d’Eragny qui nous recevait à nouveau pour cette 6ème épreuve avec cette fois des conditions bien différentes par rapport à la dernière fois.
En effet, nous avons eu droit en ce Dimanche à une vraie journée d’été et malgré un nombre plus faible d’engagés, les courses ont été palpitantes et spectaculaires le tout dans une ambiance joyeuse.
Les Finales…
Cruisers Minimes: En l’absence du leader M.Brun (blessé), cette finale devenait très ouverte quand à la victoire, une occasion que ne laisse pas passer T.Jacquelin signant ici son 1er succès de la saison. Peu de surprise pour la suite du podium avec les 2 et 3èmes places prises respectivement par E.Porcheron-Baudoin et A.Etienne, 2 pilotes habitués aux places d’honneur.
Cruisers Cadets: Une fois de plus, nous assistons à un magnifique duel entre les 2 protagonistes de cette caté J.Rencurel et P.Etienne, tous 2 sont roue dans roue jusqu’à mi-parcours ou Etienne commet une faute qui le jette à terre laissant s’envoler Rencurel vers une facile victoire et du même coup, cela lui permet de repasser en tête du classement provisoire. Belle course également pour M.Milad récompensée par une deuxième place prise devant K.Rault-Uny et B.Fautrai.
Cruisers Juniors: A l’issue d’un classement sur 3 manches, les pilotes locaux T.Fosset et M.Seer réalisent le doublé devant A.Chauvin, A.Duchene, J.Gautier et C.Bouvrot.
Cruisers Hommes 30 / 39 ans: Dans cette caté aussi, le leader R.Duart est absent mais par contre il faut compter avec la présence de S.Jahidi et c’est d’ailleurs lui qui réalise le meilleur départ suivi de très près par S.Herlemont qui passe devant à l’entrée du 1er virage. Le classement aurait pu rester ainsi mais Jahidi trouve une ouverture dans le dernier virage et s’infiltrant dans un trou de souris il reprend l’avantage et parvient à s’imposer. C.Durand assiste à ces débats et devra se contenter de la 3ème place devant JC.Thomas et W.Kerandel.
Cruisers 40 ans et plus: Une première ligne droite indécise ou JM.Larrieu et L.Lallart essayent de faire la différence et finalement une course qui s’arrêtera très vite pour Lallart qui après une petite touchette ne peut éviter la chute. A ce moment, Larrieu se retrouve seul en tête et sans difficulté, il signe son 6ème succès de rang. Auteur d’un beau parcours, O.Bernot décroche la seconde place devant P.Charvet et nous retiendrons également la prestation de M.Soenen qui pour sa première finale de la saison termine au pied du podium.
Cruisers Dames: Sur sa piste, J.Dorient réalise le meilleur départ et pouvait penser à la victoire, mais dans la dernière ligne droite elle ne pourra contre le retour de S.Ethoin toujours aussi bonne finisseuse et qui s’adjuge un 6ème succès bien mérité. Départ moyen pour C.Philippe qui ne pourra se mailer à la lutte en tête et prendra la 3ème place devant une L.Chauvin bien en jambes et qui course après course se rapproche du podium.
Cruisers Hommes 19/29 ans: Déjà leader au provisoire, T.Chauvin fait la course qu’il faut et inscrit une nouvelle victoire à son palmarès augmentant ainsi son avance au classement. La deuxième place aura été longtemps sur les épaules de S.Palin mais dans les derniers mètres, Q.Grun trouve l’énergie nécessaire pour s’octroyer cette place. Déception par contre pour W.Soenen qui foire complètement son start et termine au 8ème rang.
Pré licenciés: Comme à son habitude maintenant, c’est E.Leclerc qui s’élance en première position et bien que se faisant passer à mi course par L.Joly, il reprend vite le commandement et passe en vainqueur la ligne d’arrivée. Joly prendra donc les points de la seconde place devant E.Feuillu toujours aussi incisive avec les garçons. Belle bagarre pour la 4ème place finalement prise par Y.Jahidi devant D.Loto qui accédait ici à sa première finale.
Poussins: Superbe finale ou dans un premier temps, c’est le leader du provisoire M.Carlier qui s’élance en tête poursuivi par S.Maillard et Y.Delemont, un classement qui semblait figé jusqu’au dernier virage ou Maillard revient à la hauteur de Carlier et les 2 pilotes nous offrent une dernière ligne droite de folie ou finalement Maillard parvient à s’imposer se relançant ainsi pour la course au titre. Carlier se classe donc second devant Delemont et la 4ème place sera attribuée à H.Gendrier. Notons pour être complet l’entrée en finale pour la 1ère fois cette saison de T.Descroix et qui terminera à la 8ème place.
Pupilles: Une finale sans trop de surprise ou le classement se dessine sur la première ligne droite avec le meilleur départ pour H.Duchene devant K.Joly et R.Curron, des positions qui se figent jusqu’à la ligne d’arrivée ou Duchene avec cette nouvelle victoire se dirige de plus en plus vers le titre à 2 courses de la fin. Donc derrière lui, nous retrouvons respectivement Joly et Curron pour compléter ce podium, la 4ème place se montre par contre nettement plus indécise entre S.Oumakhlouf, T.Benoist et P.Carbonnier et il faudra attendre les derniers mètres de course pour voir Benoist prendre cette 4ème place tant convoitée.
Benjamins: C’est M.Boudet qui se montre le plus prompt à sortir de la grille emmenant dans sa roue K.Vaudin, D.Feuillu, T.Metayer et S.Pieri. Si finalement pour la première place, il n’y aura pas eu trop de suspens, Boudet finissant par s’imposer, par contre pour les places d’honneur cela fut plus compliqué, Vaudin longtemps 2ème craque en fin de parcours et se voit passer quasi simultanément par Metayer et Pieri, échouant ainsi au pied du podium.
Minimes: Le meilleur départ sera pour A.Curron qui prend cette course à son compte bien que longtemps talonné par A.Etienne. A mi course, dans le troisième virage, Etienne part à la faute et se retrouve à terre laisser filer Curron vers une deuxième victoire cette saison lui permettant ainsi de grignoter encore quelques places au provisoire après ses courses manquées de début de saison. Bien placé dans cette finale, S.Pieri récupère la seconde place et termine devant T.Jacquelin et T.Gand.
Cadets: Après son erreur du matin en Cruisers, P.Etienne avait à cœur de se reprendre et dès le start, c’est bien lui qui s’élance en tête devant J.Racine. De son côté, J.Rencurel moins bien sorti revient très fort mais commet à son tour une grossière erreur dans le 3ème virage et entraine Racine dans sa chute. De fait la seconde place revient à R.Racine auteur lui aussi d’une belle course. M.Milad complètera ce podium devant les représentants de Sucy J.Meriot et N.Janich.
Hommes 17 / 24 ans: Une bien belle victoire finalement pour F.Ricros qui dans un premier temps doit s’employer pour résister aux assauts de J.Grau avant que celui-ci ne se retrouve à terre dans ce 3ème virage décidément théâtre de nombreuses chutes. Pour autant, la partie n’est toujours pas jouée pour Ricros car c’est au tour de F.Cambray de venir jouer les troubles fêtes et Ricros finit par s’imposer d’un tout petit rien. Beau parcours également pour un autre pilote local O.Poher qui arrache la 3ème place devant N.Fruchart. Par ailleurs, dans cette caté, les 2 dernières courses s’annoncent intéressantes car rien n’est encore joué.
Hommes 25 / 39 ans: Comme le matin en Cruisers, duel attendu entre S.Jahidi et S.Herlemont et ce sont bien eux qui animent le début de course avec Jahidi devant Herlemont. Une fois encore, c’est dans le troisième virage que tout se joue ou Y.Nirlo bien revenu fait l’intérieur à Herlemont et celui en voulant repiquer au plus court se déséquilibre et finit à terre. Devant, Jahidi n’en demandait pas temps et assure son 2ème succès de la journée devant Nirlo, S.Tilly et C.Durand. La encore, nous aurons droit à une fin de saison palpitante, Herlemont, Nirlo, Durand et Tilly se tenant tous 4 en seulement 10 points au provisoire.
Hommes 40 et plus / Demoiselles: Moins de surprise ici avec une nouvelle victoire pour P.Charvet qui devrait logiquement conserver son titre. L.Rouxel réalise elle aussi la bonne opération avec une deuxième place à l’arrivée (place qu’elle occupe aussi au général). Pour la 3ème place, cela s’est montré un peu plus tendu entre JF.Lambert et M.Soenen et au terme de cette course, c’est Lambert qui sera sur le podium. Déception pour M.Pinero pourtant bien sorti de la grille mais une première ligne droite mal négociée le relèguera à la dernière place.
Elites Régionaux: Bien que se sentant perfectible au niveau de ses starts, P.Badioux ne rate pas celui de cette finale emmenant dans sa roue T.Chauvin et D.Noel , un classement qui ne bougera plus et c’est dans cet ordre qu’ils passeront la ligne d’arrivée. Belle course de M.Chalabi qui avec la 4ème place prise devant A.Chauvin signe ici son meilleur résultat de la saison. Grosse déception par contre pour T.Fosset qui déclique en début de course et se classe 8ème alors qu’il pouvait espérer nettement mieux.
Voila cette journée se termine toujours sous un beau soleil ( et à l’heure) et tout le monde à hâte de se rendre à Chelles pour la prochaine étape de ce Championnat qui peut encore nous offir quelques surprises.
Voir le reportage photo de STEF : » VOIR LES PHOTOS…
Voir les vidéos sur le site de Sam : » SAMPULSE.BMX.FREE.FR…