C’est donc à Compiègne que s’est réuni le gratin Européen lors des 3 et 4ème manches du Championnat d’Europe.

Une organisation réglée au millimètre et de plus avec une météo estivale ont les pièces maitresses pour faire de ce weekend une vraie promotion du BMX.

Des courses spectaculaires durant 2 jours ont pleinement satisfait un public venu en nombre et sur un plan sportif, les pilotes franciliens se sont montrés à la hauteur de l’évènement en plaçant pas moins de 16 pilotes dans les finales des différentes catégorie du challenge et à l’issue de ces finales 4 d’entre eux repartiront avec la coupe du vainqueur.

Cela commence dès le Samedi avec les Cruisers  ou J.Rencurel prend la 5ème place en Cadets. Une 5ème place également pour T.Chauvin en 17/24 ans. Première victoire francilienne avec K.Delporte qui mène cette course de bout en bout en 25/29 ans, il sera accompagné sur le podium par S.Palin (3ème). En 30/39 ans, R.Duart prend une belle 2ème place derrière le numéro 1 mondial de cette caté. Pour finir avec les Cruisers, c’est O.Bernot qui rentre une nouvelle finale (40/44 ans) conclue avec la 8ème place.

En 20 pouces, la première finaliste sera A.Gand 8ème chez les filles 9/10 ans. Le lendemain, la compétition repart avec les minimes Filles ou A.Etienne assume son rôle de favorite et bien qu’un moment inquiétée par une adversaire, elle se reprend très vite et ajoute un nouveau succès à son palmarès. Minimes toujours mais cette fois avec les garçons ou nous vivrons une des plus belles émotions de ce weekend avec une grosse perf de R.Racine qui alors en 3ème position nous sort un 2ème virage de folie  pour ressortir en tête et de plus devant le vainqueur Européen de l’an passé et après avoir conservé cette position, il passe la ligne d’arrivée en vainqueur devant un public francilien en transe. Chez les Cadets, J.Rencurel est, pour la deuxième fois du weekend, en finale ou géné par un accrochage en première ligne droite, il devra se contenter de la 5ème place. Grosse présence francilienne en hommes 17/24 ans avec 3 pilotes au départ de cette finale, une nouvelle fois, nous pourrons mesures les premières lignes droites extraordinaires de P.Badioux pourtant parti du couloir 7 mais qui met tout le monde d’accord dès l’entrée du 1er virage ou il ressort devant et ne sera plus inquiété et remporte donc cette 4ème victoire pour la clan francilien, dans cette finale, K.Suykerbuik et T.Chauvin finiront respectivement 5 et 7ème. Belle course également de Q.Deleplanque  en 25/29 ans ou il rate le podium pour seulement quelques millimètres à l’arrivée. Et enfin, pour cette dernière finale, ce seront les 30 ans et plus au départ avec G.Pasi et R.Duart, longtemps 3ème Pasi craque en fin de course et ne peut conter Duart qui lui subtilise donc la 3ème place du podium.

Pour conclure, nous savions nos pilotes au mieux déjà pour les courses nationales, mais cerise sur le gâteau, ils nous ont fait voir que sur les course internationales, il faudra compter avec eux. Une fin de saison qui s’annonce donc des plus palpitantes, et pour terminer cet article une grosse pensée aux pilotes blessés que nous espérons revoir au plus vite sur les pistes.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives