Une épreuve importante que cette dernière course car dans certaines catégories, le titre se jouait ce jour. C’est donc Osny qui nous recevait pour cette occasion avec toujours cette même qualité de piste à savoir rapide sans être pour autant dangereuse, de plus la météo s’est une nouvelle fois montrée au rendez-vous, nous avions donc toutes les conditions pour terminer en beauté cette saison. Le seul point noir sera finalement la faible participation des pilotes (environ 510) mais cela n’affectera pas la qualité des courses.
Durant cette dernière manche, une course open filles sera organisée avec de fait des manches assez disparates mais en finale, il y avait une certaine homogénéité rendant cette course très intéressante, le résultat restera anecdotique car à l’occasion de la fête des mères, les filles relâchent leurs efforts à l’entrée de la dernière ligne droite pour laisser gagner la seule Maman présente dans cette finale S.Ethoin rendant hommage ainsi à toutes les Mamans.
Les Finales…
Minimes Cruisers: Retour gagnant pour M.Brun qui avec ce 6ème succès cette saison s’empare très logiquement du titre. En début de course, T.Jacquelin met la pression sur le leader mais une réception hasardeuse en seconde ligne droite le fait repartir bon dernier et il sera obligé de s’employer complètement pour arracher la sixième place. Pendant ce temps, D.Oumakhlouf réalise une belle finale et se trouve récompensé par la seconde place prise devant T.Gand et E.Porcheron Baudoin.
Cruisers Cadets: En l’absence de quelques favoris, la victoire était incertaine au départ de cette finale et finalement c’est B.Fautrai qui se met en évidence, auteur du meilleur start, il mène cette course de bout en bout et vient signer son 1er succès de la saison. M.Milad se montre une fois de plus très régulier et prend la seconde place devant N.Janich qui lui pouvait espérer peut-être mieux mais une sortie moyenne de la grille le contraint à faire de gros efforts pour décrocher cette 3ème place après avoir passé E.Dos Santos.
Cruisers Juniors: Que dire de cette catégorie ? 4 pilotes inscrits et seulement 2 présents et donc après les 3 manches, M.Seer se classe 1er devant J.Gautier.
Cruisers Hommes: Pas vraiment de suspens dans cette caté tant la domination de R.Duart aura été constante tout au long de cette saison et c’est donc lui qui s’impose une nouvelle fois et ce avec une belle avance. S.Herlemont continue sa progression et prend ici la seconde place devant JC.Thomas et D.Michelot. Notons également la première finale rentrée par A.Fatome et qui se classera en 7ème position.
Cruisers 40 ans et plus: Déjà vainqueur de 6 épreuves, JM.Larrieu partait grand favori de cette dernière course mais c’est L.Lallart qui finalement crée la surprise en sortant en tête de cette fianle avec dans sa roue arrière S.Bourdet et Larrieu. En seconde ligne droite, Bourdet se rate et plonge jusqu’en 7ème position sauvant in extremis sa seconde place au général, Larrieu en profite pour passer à l’attaque sans toutefois pouvoir inquiéter le leader et devra donc se contenter de la seconde place. S.Maillard terminera en 3ème position devant F.Beaumont le local qui réalise ici sa meilleur performance de la saison.
Cruisers Hommes 19/29 ans: Les 2 co-leaders de ce classement étaient absent et c’est le pilote en forme du moment Q.Grun qui met tout le monde d’accord dans cette finale, auteur du meilleur départ, il ne sera pas inquiété par la suite et signe lui aussi son premier succès de la saison. En revanche la seconde place fut nettement plus animée et il faudra attendre les derniers mètres de courses pour voir passer C.Reichel devant T.Caty et S.Payet tous dans un mouchoir de poche, à cette lutte il convient d’ajouter également W.Soenen mais celui-ci sera classé 8ème suite à une chute à mi-parcours.
Cruisers Dames 30ans et plus: Une fois n’est pas coutume et donc aujourd’hui c’est S.Ethoin qui s’élance en tête de cette finale suivie de très près par C.Philippe, à mi-course, cette dernière parvient à reprendre l’avantage mais de courte durée car laissant l’ouvreur dans le dernier virage, Ethoin ne rate pas l’occasion de passer et finit donc par s’imposer. Confirmant son bon retour au fil des courses, J.Dorient prend la 3ème place devant une L.Chauvin survoltée sur sa piste et qui parvient à prendre le meilleur sur C.Poloczek et M.Coudray.
Pré Licenciés: Il s’est montré le plus fort tout au long de cette saison et cette fois encore E.Leclerc a mit main basse sur cette course remportée assez facilement malgré une pression de tous les instants mise par L.Joly. Ceci étant, Leclerc ajoute une énième victoire à son palmarès alors que Joly relache complètement son effort à l’approche de la ligne d’arrivée et se fait souffler la seconde place par L.Boye juste sur la ligne. Une fois encore, E.Feuillu sort une belle finale et au milieu des garçons, elle prend une belle 4ème place.
Poussins: Le titre était encore jouable dans cette caté mais la décision se fera rapidement avec M.Louet un des prétendants au titre qui valeureusement s’accroche en première ligne droite et laisse par la même occasion échapper toutes ses chances . De son côté, M.Carlier n’en demandait pas tant et conclut cette saison par une victoire et le titre en poche. Beau début de course d’Y.Delemont longtemps second mais une erreur de trajectoire dans le second virage permet à S.Pieri et S.Maillard de s’engouffrer et ainsi de monter sur les 2 et 3ème marches du podium.
Pupilles: Devant son public, H.Duchene met un point d’honneur à fêter son titre en s’imposant de fort belle manière pour cette dernière épreuve. Belle course également pour E.Landry qui signe ici sa meilleure performance en prenant une seconde place bien méritée. La 3ème marche du podium s’est montrée nettement plus accrochée entre P.Carbonnier, T.Benoist et les 2 Franconvillois K.Joly et R.Robert, finalement, c’est au sprint que tout se joue et c’est Robert qui se montrera le plus incisif et prendra ainsi cette 3ème place tant convoitée.
Benjamins: Là également, le titre n’est pas encore acquis, M.Boudet le sait bien et il sort le sart qu’il faut prenant ainsi le commandement de cette course avec à ses trousses T.Metayer et D.Feuillu. A l’entrée du premier virage, Boudet part à la faute et se retrouve à terre alors que devant Feuillu à pris l’avantage juste devant Metayer et M.Derien. Le classement n’évoluera plus et fort heureusement Boudet parvient à se relever et arracher une 6ème place qui lui permet de décrocher le titre pour seulement 7 points d’avance.
Minimes: Suspens entier dans cette caté ou M.Brun de retour de blessures ne devait pas se rater pour conserver sa place de leader au classement et c’est donc dans cet état d’esprit qu’il attaque cette finale avec une très bonne sortie de grille mais dans le premier virage ou il laisse la porte grande ouverte, il ne peut empêcher ses adversaires de passer à l’intérieur avec aux commande A.Curron de mieux en mieux en cette fin de saison. T.Jacquelin , A.Etienne, D.Oumakhlouf et L.Fovet lui emboitent le pas et de fiat Brun se retrouve en 6ème position. Devant plus rien ne change et Curron remporte sa 4ème course de l’année devant Jacquelin et Etienne tous 2 très incisif. De son côté, S.Pieri connait sa plus mauvaise finale de la saison et sa 7ème place acquise ici lui coute le titre pour un petit point derrière Brun.
Cadets: Nous nous attendions bien sur à un énième duel entre P.Etienne et J.Rencurel dans cette finale et ce sont bien eux qui prennent les devants dès le début de course, là également le premier virage aura été décisif car il ne fallait oublier R.Racine très véloce et qui laisse ses adversaires quasiment sur place pour ensuite se diriger vers une bien belle victoire. Etienne prendra la seconde place et décrochera par la même occasion le titre 2011 devant J.Rencurel. Belle prestation dans cette finale pour A.Dailly longtemps aux avants poste avant de se faire reprendre par le régulier M.Milad.
Hommes 17/24 ans: Leader au classement général, N.Fruchart entendait bien terminer ce championnat par une victoire et c’est bien lui qui réalisera le meilleur start avec dans sa roue arrière F.Ricros et I.Fall. A la sortie du 1er virage, Fruchart commet une petite erreur de trajectoire ce qui permet à Ricros de prendre l’avantage et surtout de le conserver jusqu’à la ligne d’arrivée. Fruchart se contente de la 2ème place mais se consolera avec le titre régional. Fall conserve sa 3ème place avoir bien résisté aux attaques de B.Lavie et C.Harranger respectivement 5 et 6ème de cette course.
Hommes 25/39 ans: S.Herlemont aura confirmé son grand retour à la compétition en progression sur chaque course, il remporte ici sa seconde course d’affilée après un sprint effréné avec Y.Nirlo dans la dernière ligne droite et repart également avec le titre tant convoité. Un autre pilote faisit son retour dans ce championnat M.Pagney et malgré une première ligne droite un peu difficile, il nous prouve qu’il n’a rien perdu de se scapcités et prend une très belle 3ème place devant des habitués aux place d’honneur comme J.Launay et J.Soler. Notons pour être complet la présence de S.Da Silva pour la première fois en finale cette saison.
Homme 40 ans et plus / Demoiselles: Une course à rebondissement ou dans un premier temps c’est le local F.Beaumont qui crée la surprise en sortant en tête du 1er virage dans un groupe très compact. Malheureusement la joie de ses supporters sera de courte durée, Beaumont glisse et finit cette course à terre laissant s’échapper JF.Lambert, L.Rouxel , M.Soene et M.Rubio. A mi-course, Rouxel passe à l’attaque et prend la première place pour aller signer sa première victoire de la saison, Lambert reste 2ème devant Soenen (auteur ici de sa meilleure performance). Longtemps 4ème, Rubio part en hors piste et se voit passer par J.De A breu et A.Oumakhlouf.
Elites Régionaux: Dans cette dernière finale, G.Morgat est au couloir 1 et c’est lui qui s’élance en tête devant A.Taupin et T.Caty . Le classement aurait pu en reste la mais c’était sans compter sur la motivation de Taupin et de ses accélérations foudroyantes qui lui permettent de reprendre l’avantage et ainsi de connaître la joie d’une victoire bien méritée. Morgat se classe donc 2ème devant Caty qui lui aussi réalise sa meilleure perf de l’année. Une 4ème place également serrée et qui finalement reviendra à L.Letellier devant M.Seer. De son côté, pour sa première finale de la saison, R.Duart se classera en 8ème position.
Voil0, fin de cette édition 20111 de ce Championnat IDF, place maintenant aux échéances nationales et internationales et nul doute vu le niveau présents chez les pilotes franciliens que quelques bonnes surprises sont à attendre, en tout bonne chance à tous nos riders.
Les champions Régionaux 2011…
Pré-Licenciés E.Leclerc (Voisins)
Poussins: M.Carlier (Osny)
Pupilles: H.Duchene (Osny)
Benjamins: M.Boudet (Les Clayes)
Minimes: M.Brun (Eragny)
Cadets: P.Etienne (Eragny)
Hommes 17/24 ans: N.Fruchart (Massy)
Hommes 25/39 ans: S.Herlemont (Eragny)
Hommes 40 ans et plus: P.Charvet (Massy)
Elites Régionaux: T.Chauvin (Massy)
Cruisers Minimes: M.Brun (Eragny)
Cruisers Cadets: J.Rencurel (Eragny)
Cruisers Juniors: T.Fosset (Eragny)
Cruisers Hommes 30/39 an: R.Duart (Les Clayes)
Cruisers Hommes 40 ans et plus: JM.Larrieu (Massy)
Cruisers Dames 30 ans et plus: S.Ethoin (Massy)
Cruisers Hommes 19/29 ans: T.Chauvin