Pour la dernière course avant la trêve hivernale, c’est donc le Club de Sucy qui nous accueillait pour cette 3ème épreuve.
Un plateau de pilotes relativement faible en quantité (env.530 pilotes tout de même) mais une fois encore, des courses de qualité ravissant un public particulièrement réceptif. Une organisation du Club hôte comme à leur habitude qui s’est montré au top aidé en cela par une météo fraiche en début de matinée mais qui ensuite s’est vite transformé en une très belle journée et le tout aura donné une compétition très plaisante avec un public enthousiaste qui aura mis l’ambiance au fil des courses.
Les finales…
Cruisers Minimes: Classés sur 3 manches, T.Gand ne laisse planer aucun suspens et s’impose logiquement à chaque tour devant E.Porcheron Baudoin et D.Feuillu
Cruisers Cadets: Très à son aise dans cette caté, A.Curron prend vite l’avantage dans cette finale et ajoute une nouvelle victoire à son palmarès. K.Rault Uny semblait être en mesure de lui contester mais finalement devra se contenter de la seconde place. Une mention spéciale pour F.Ami qui pour sa première participation en Cruisers fait une entrée en force en prenant la 3ème place à l’arrivée devant M.Brun et S.Pieri.
Cruisers Hommes 17/29 ans: Une fois encore, cette catégorie se montre très disputée et T .Chauvin profitera de toute son expérience pour s’imposer devant un M.Seer survolté qui course après course gagne des places, alors bientôt la victoire ?, la réponse dès la reprise de ce championnat en Mars prochain. De son côté, J.Rencurel n’est pas n reste et après sa victoire de la semaine dernière, il prend cette fois la 3ème place. Il est for à parier que la victoire finale devrait se jouer entre ces 3 là.
Cruisers Hommes 30/39 ans: S.Herlemont et R.Duart s’élancent en tête de cette finale et à l’issue de ce tour de piste pour le moins disputé, Duart fini par s’imposer et signe ici un 2ème succès consécutif. Aujourd’hui, S.Payet ne paraissait pas en mesure de discuter cette victoire et se contentera de la 3ème place. Notons également les 6 et 8èmes places prises par les 2 sociétaire de Sucy W.Kerandel et S.Pouillat tous 2 entrant ici leur première finale de la saison.
Cruisers Hommes 40 ans et plus: Grosse émotion dans cette course avec dans un premier temps l’excellent départ de 2 des favoris JM.Larrieu et L.Lallart mais qui à l’entrée du premier virage ne peuvent éviter l’accrochage et se voient tous 2 terminer là leur course. S.Bourdet n’en demande pas temps et récupère la première place qu’il ne lâchera plus ensuite. P.Charvet et F.Beaumont absents de la finale la semaine dernière compensent leur retard en prenant respectivement les 2 et 3èmes places à l’arrivée devant S.Grandsire qui lui participait à sa première finale.
Cruisers Dames 30 ans et plus: Pas de suspens cette fois, S.Ethoin n’attend pas les derniers mètres de course pour prendre le commandement, elle y parvient dès la première ligne droite et ne quittera plus cette position. Comme sur les courses précédentes, C.Philippe prend une nouvelle fois la seconde place devant J.Dorient. Nous aurons une pensée particulière pour C.Poloczek vcitime d’une lourde chute alors qu’elle pouvait prétendre à un podium.
Pré Licenciés: Après 3 manches âprement disputées, M.Duchene remporte le classement général en s’imposant sur les 3 tours devant un D.Loto très combatif et Y.Jahidi. Pour sa part, E.Bourdet 4ème cette fois encore, continue son apprentissage et réduit son retard course après course.
Poussins: Déjà vainqueur des 2 premières épreuves, S.Pieri tue rapidement le suspens en prenant vite le large et ne sera jamais inquiété. Une deuxième place longtemps indécise entre E.Leclerc et M.Blossier mais ce dernier commet une petite erreur en 3ème ligne droite et laissera s’échapper Leclerc. Bien que dernier sans cette course, il convient de saluer T.Coutelas pour la première fois au départ d’un finale et qui pourrait en appeler d’autres.
Pupilles: Revanchard après une élimination prématurée lors de la dernière épreuve, T.Benoist prend vite l’ascendant dans cette course et caracole en tête tout le long de ce tour de piste. Porté par son public, M.Louet réalise lui aussi une belle course récompensée par la seconde place (son meilleur résultat cette saison). T.Barbier après un début de course compliqué termine en force et vient compléter ce podium devant M.Barbera et A.Fleury au coude à coude jusqu’au bout pour les places d 4 et 5.
Benjamins: Si on ne regarde que les résultats, T.Metayer s’impose pour la 3ème fois mais combien il lui aura fallu s’employer pour résister aux assauts incessants de S.Pieri qui s’est montré lui aussi très capable de rempoter une victoire, une seconde partie de championnat qui donc s’annonce très palpitante chez les benjamins. H.Duchene signe ici son meilleur résultat en montant sur la 3ème marche du podium mais lui aussi aura du résister jusqu’au bout devant T.Roiroi auteur d’une fin de course très rapide et cette 3ème place se jouera finalement au sprint. R.Curron pour sa première finale prend la 7ème place et se relance ainsi au classement général.
Minimes: Trois courses et finalement 3 vainqueurs différents, ce qui prouve si besoin était, l’homogénéité de cette catégorie. Dans cette finale, c’est A.Etienne qui sort le mieux de la grille mais T.Gand est juste à ses côtés et à force d’attaque, il parvient à trouver l’ouverture et ainsi signer sa première victoire de la saison. Belle prestation également de W.Provini qui complètera ce podium. Dans les faits marquants de cette course, on notera le départ moyen du dernier vainqueur L.Even et qui englué dans le peloton devra se contenter de la 6ème place. Et enfin pour être complet, notons la présence au départ de R.Casanova qui se classera 8ème pour sa première finale.
Cadets: Pas de doute, R.Racine s’affirme course après course comme le leader chez les cadets et une nouvelle fois, c’est lui qui décroche la victoire sans être vraiment menacé et malgré la bonne course de M.Brun mais qui ne pourra faire mieux que 2ème . S.Pieri ne lâche pas la roue arrière de Brun et prendra la 3ème place devant le régulier A.Dailly. Par contre, une course à vite oublier pour K.Rault-Uny qui aura toujours navigué à l’arrière.
Hommes 17/24 ans: Après 2 victoires en 2 courses, on attendait C.Provini mais celui-ci mal sorti de la grille est quelque peu enfermé dans le peloton et de plus il part à la faute dans le second virage et se retrouve à terre. Pendant ce temps, c’est C.Harranger qui réalise le meilleur start et conservera cette première place jusqu’à l’arrivée signant ainsi son premier succès. R.Charpentier et B.Raoul ne se quittent pas de la course et au final, ils seront obligés de disputer un sprint ou Raoul prendra l’avantage. Beau retour à la compétition pour N.Janich devant son public et qui viendra prendre les points de la 5ème place à l’arrivée.
Hommes 25/39 ans: Une finale vite amputée puisque dès le première ligne droite un accrochage met 3 pilotes à terre avec S.Pouillat, JC.Thomas et M.Pagney. Pas de problème par contre pour S.Herlemont incisif dès le start et qui en résistant bien à J.Galpin remporte sa deuxième victoire d’affilée. La lutte pour la 3ème place se jouera entre les 2 pilotes de Massy Y.Nirlo et J.Launay et c’est finalement Launay qui aura le dernier mot. Chute également pour Y.Schweitzer et ce à quelques mètres de l’arrivée mais qui conservera malgré tout la cinquième place.
Hommes 40 ans et plus/ Demoiselles: Une formalité semble-t-il pour P.Charvet qui au terme de cette course s’impose pour la 3ème fois et réalise donc un début de saison parfait. Menaçant en début de course, F.Beaumont subit finalement la loi de Charvet et prendra la seconde place devant M.Rubio cette dernière ayant délogé T.Dockx de cette place dans le second virage. Dans cette course, il faut également signaler la présence de P.Droghetti, un des doyens de cette caté et qui ici force le respect en prenant la 7ème place pour sa première participation en finale en cette saison, bravo Monsieur.
Elites Régionaux: Absent lors des 2 premières épreuves, P.Badioux se rappelle vite à notre souvenir en nous offrant une finale d’enfer, bien sorti de la grille, il prend vite le commandement de cette course et garde une cadence très soutenue pour aller s’imposer.Pour sa première finale, Le local Q.Grun réalise lui aussi une belle première ligne droite mais commet quelques erreurs ensuite et plonge dans le classement. Au final, la seconde place sera prise par J.Rencurel très prometteur en ce début de saison devant T.Chauvin bien revenu après un début de course laborieux. M.Seer était lui pour la première fois en finale chez les élites et après une belle course, il se classera à la 4ème place devant A.Chauvin.
Voila donc cette première partie de championnat terminer et bien qu’il est tout à fait normal que les pilotes récupèrent quelque peu après une saison éprouvante mais nous avons hâte de le retrouver en Mars prochain afin de vivre encore de gosses émotions.
Les Finaliste…
Cruisers Minimes: 1) T.Gand (Massy); 2) E.Porcheron-Baudoin (Massy); 3) D.Feuillu (Osny); 4) E.Thomas (Voisins); 5) K.Toupry (Bouigny); 6) T.Moreau (Montgeron)
Cruisers Cadets: 1) A.Curron Montgeron); 2) K.Rault-Uny (St Nom); 3) F.Ami (Sucy); 4) M.Brun (Eragny); 5) S.Pieri (Voisins); 6) T.Jacquelin (St Nom); 7) Q.Menager (Boutigny)
Cruisers 17/29 ans: 1) T.Chauvin (Osny); 2) M.Seer (Eragny); 3) J.Rencurel (Eragny); 4) F.Ricros (Eragny); 5) T.Farina (Villeparisis); 6) A.Chauvin (Osny); 7) J.Grau (Chelles); 8) W.Soenen (Villeparisis)
Cruisers 30/39 ans: 1) R.Duart (Les Clayes); 2) S.Herlemont (Eragny); 3) S.Payet (Massy); 4) JC.Thomas (Sucy); 5) J.Launay (Massy); 6) W.Kerandel (Sucy); 7) C.Durand (Voisins); 8) S.Pouillat (Sucy)
Cruisers 40 ans et plus: 1) S.Bourdet Voisins); 2) P.Charvet (Massy); 3) F.Beaumont (Osny); 4) S.Grandsire (Sucy); 5) S.Wulfman (Voisins); 6) S.Maillard (Massy); 7) L.Lallart (Eragny); 8) JM.Larrieu (Massy)
Cruiser Dames 30ans et plus: 1) S.Ethoin (Massy); 2) C.Philippe (Chelles); 3) J.Dorient (Eragny); 4) L.Chauvin (Osny); 5) M.Coudray (Montgeron); 6) C.Duchene (Osny); 7) G.Volat (Osny); 8) C.Poloczek (Voisins)
Pré Licenciés: 1) M.Duchene (Osny); 2) D.Loto (Eragny); 3) Y.Jahidi (Franconville); 4) E.Bourdet (Voisins)
Poussins: 1) S.Pieri (Voisins); 2) E.Leclerc (Voisins); 3) M.Blossier (Montesson); 4) F.Dos Santos (Osny); 5) L.Porcheron-Baudoin (Massy); 6) L.Joly (Franconville); 7) A.Lefort (Sucy); 8) T.Coutelas (Les Clayes)
Pupilles: 1) T.Benoist (Villeparisis); 2) M.Louet (Sucy); 3) T.Barbier (Massy); 4) M.Barbera (Montgeron); 5) A.Fleury Sucy); 6) A.Gand (Massy); 7) Y.Delemont (Eragny); 8) M.Orlhac (Massy)
Benjamins: 1) T.Metayer (Montgeron); 2) S.Pieri (Voisins); 3) H.Duchene (Osny); 4) T.Roiroi (Massy); 5) P.Carbonnier (Les Clayes); 6) L.Richard (Tournan); 7) R.Curron (Montgeron); 8) E.Landry (Sucy)
Minimes: 1) T.Gand (Massy); 2) A.Etienne (Eragny); 3) W.Provini (Les Clayes); 4) E.Porcheron-Baudoin (Massy); 5) L.Fovet (Les Clayes); 6) L.Even (Osny); 7) R.Labat (Eragny); 8) R.Casanova (Eragny)
Cadets: 1) R.Racine (Eragny); 2) M.Brun (Eragny); 3) S.Pieri (Voisins); 4) A.Dailly (Franconville); 5) A.Curron (Montgeron); 6) T.Jacquelin (St Nom); 7) Y.Darras (Eragny); 8) K.Rault-Uny (St Nom)
Hommes 17/24 ans: 1) C.Harranger (Eragny); 2) B.Raoul (Voisins); 3) R.Charpentier (Montgeron); 4) N.Thuillier (Massy); 5) N.Janich (Sucy); 6) J.Desgrouas (Vire); 7) A.Allani (Voisins); 8) C.Provini (Les Clayes)
Hommes 25/39 ans: 1) S.Herlemont (Eragny); 2) J.Galpin (Voisins); 3) J.Launay (Massy); 4) Y.Nirlo (Massy); 5) Y.Schweitzer (Sucy); 6) M.Pagney (Voisins); 8) JC.Thomas (Sucy); 8) S.Pouillat (Sucy)
Hommes 40 ans et plus / Demoiselles: 1) P.Charvet (Massy); 2) F.Beaumont (Osny); 3) M.Rubio (Les Clayes); 4) T.Dockx (Montgeron); 5) JF.Lambert (Les Clayes); 6) M.Pinero (Voisins); 7) P.Droghetti (Chelles); 8) M.Soenen (Villeparisis)
Elites Régionaux: 1) P.Badioux (Franconville); 2) J.Rencurel (Eragny); 3) T.Chauvin (Osny); 4) M.Seer (Eragny); 5) A.Chauvin (Osny); 6) T.Farina (Villeparisis); 7) Q.Grun (Sucy); 8) L.Letellier (Voisins)
JC.Boucher