Après une longue trêve hivernale, les pilotes franciliens ont pu peaufiner leur préparation et ont également su se mettre en évidence lors des « Indoors » hivernaux et c’est donc à Eragny que c’est retrouvé tout ce petit monde pour en découdre pour la suite de ce Championnat.
Un plateau relativement faible (environ 490 pilotes) du en grande partie aux vacances scolaires de la région et de plus une météo menaçante et assez fraîche à pu également en découragé certains. Coté piste, le travail réalisé par les membres du club d’Eragny les jours précédents a été payant et de fait les pilotes ont pu s’exprimer dans de bonnes conditions de courses.
Les Finales..
Cruisers Minimes: Classés sur 3 manches, il n’y aura pas de surprise dans cette caté avec pour la 4ème fois consécutive le doublé réalisé par les pilotes de Massy avec respectivement T.Gand devant E.Porcheron Baudoin. D.Feuillu quand à lui, prendra la 3ème place.
Cruisers Cadets: Eux aussi se verront classés sur 3 manches et au final, K.Rault Uny s’impose revenant ainsi à égalité de points en première position au provisoire avec A.Curron (3ème ce jour). M.Brun prendra lui la seconde place et continue de combler son retard au classement général.
Cruisers 17/29 ans: Leader du provisoire, T.Chauvin fait figure de favori et répondant parfaitement à ce statut, il prend vite le tête de cette finale, une position qu’il parvient à conserver jusqu’au bout non sans avoir à résister à la pression mise par ses 2 poursuivant immédiats W.Soenen et S.Palin; derrière ce trio, il faut attendre quelques secondes pour voir arriver le reste du peloton emmené par R.Charpentier. Belles prestations également pour A.De Abreu, E.Dos Santos et A.Lebert respectivement 5, 6 et 8ème pour leur première entrée en finale cette saison.
Cruisers 30/39 ans: Une finale agitée notamment en première ligne droite ou des réceptions délicates mettent en difficulté les principaux favoris que sont R.Duart et S.Payet et de ce fait, c’est C.Durand qui tire le mieux son épingle du jeu en sortant 1er du premier virage avec à sa poursuite D.Michelot et J.Soler. Plus guère d’évolution ensuite ce qui permettra donc à Durand de signer ici sa première victoire de la saison. Pour sa part, J.Beauvais sauve les meubles en arrachant la 4ème place.
Cruisers 40 ans et plus: Quasiment sur la même ligne, JM.Larrieu et L/Lallart font toute la première ligne droite cote à cote et finalement c’est Larrieu qui réussit à se dégager d’une longueur ou 2 pour ensuite s’envoler vers une nouvelle victoire qui lui permet de grignoter des places au provisoire. Lallart conserve sa seconde place devant S.Maillard et S.Bourdet bien revenu après un départ assez moyen, une 4ème place importante qui lui permet de conserver sa place de leader du classement général.
Cruisers Dames 30ans et plus: Moins nombreuses aujourd’hui, les dames se classeront en 3 manches et après une victoire chacune pour C.Philippe et S.Ethoin, c’est cette dernière qui emportera le classement de l’épreuve après avoir remporté la dernière manche. J.Dorient se classera 3ème devant M.Coudray et C.Duchene.
Pré Licenciés: Sur sa piste, D.Loto met un point d’honneur à prendre la première place à l’issue des manches de classement devant M.Duchene. Pour leurs première compétition, M.Bardeche-Cordeau, U.Bremont et E.Cavalier prendront les 3,4 et 5ème places, ce qui est très prometteur pour la suite de la saison.
Poussins: Une catégorie toujours dominée par les pilotes vicinois S.Pieri et E.Leclerc et ce fut le cas encore aujourd’hui avec une nouvelle victoire (la 4ème de suite) pour Pieri mais attention, Leclerc se montre de plus en plus pressant et pourrait bien créer la surprise d’ici la fin de saison. Derrière ce duo, M.Blossier prend une nouvelle fois la 3ème place devant un Q.Lakehal déchaîné sur sa piste et présent pour la première fois en finale. Première finale également pour M.Pccand qui repartira d’Eragny avec les points de la 6ème place.
Pupilles: T.Benoist semble au meilleur de sa forme et prend vite l’ascendant dans cette finale après une première ligne droite ou il exprime toute sa vélocité et il ne lui restera plus ensuite qu’à contrôler la course pour ainsi s’adjuger une 3ème victoire cette saison. Beaucoup plus disputée, la seconde place reviendra finalement à M.Barbera juste devant T.Barbier et M.Louet. Nous retiendrons également la grosse perf de M.Luron qui pour sa première course de la saison entre en finale et vient chercher la 5ème place.
Benjamins: Depuis le début de cette saison, T.Metayer est au dessus du lot et ce n’est pas la manche d’Eragny qui viendra contrarier cette supériorité et c’est donc sans surprise que Metayer signe son 4ème succès de rang. Derrière, les pilotes doivent se battrent pour les places d’honneur et à ce jeu, c’est une nouvelle fois S.Pieri qui s’en sort le mieux en terminant en seconde position devant F.Mendes Forte, H.Duchene. Présent en finale pour la première fois de la saison, S.Oumakhlouf se classera en 5ème position.
Minimes: Une nouvelle fois, le duel pour la victoire aura lieu entre A.Etienne et T.Gand, en première partie de course, Etienne prend l’avantage en étant notamment la seule à sauter la double de fin de première ligne droite, ceci étant, Gand ne lâche pas l’affaire et comble petit à petit son retard pour finalement passer devant à l’entrée de la dernière ligne droite et au terme du sprint final, Etienne sera classée première. Toujours aussi réguliers, L.Even et E.Porcheron Baudoin viendront prendre les 3 et 4ème places de cette finale.
Cadets: Favori et en plus sur sa piste, R.Racine ne laisse pas le suspens s’installer et prend rapidement les devants en compagnie de son collègue de Club M.Brun. Si Racine ne semble plus inquiéter pour la victoire, Brun doit résister jusqu’au bout face au gros retour d’A.Dailly qui après une très belle fin de course goûte enfin aux joies du podium. A.Curron continue de laisser filer des points précieux avec une nouvelle 5ème place prise derrière K.Rault-Uny
Hommes 17/24 ans: I.Fall fait honneur à ses nouvelles couleurs, en effet le nouveau pilote d’éragny domine complètement cette finale et signe ici une première victoire qui devrait en appeler d’autres. La lutte fut beaucoup plus rude pour les accessits et au terme d’un magnifique duel agrémenté d’un sprint en fin de parcours, R.Charpentier arrache la seconde place devant C.Harranger, cependant avec cette 3ème place, celui-ci pointe maintenant en tête du classement provisoire devant C.Provini le grand perdant de cette journée avec « seulement » une 6ème place à l’arrivée mais n’est fait pour autant et la fin de saison s’annonce assez palpitante.
Hommes 25/39 ans: En l’absence du leader S.Herlemont blessé, cette course se montre très ouverte quand à la victoire et au final, c’est J.Launay qui crée quelque peu la surprise et prend cette course à son compte, devant dès la première ligne droite, il restera à cette position jusqu’à l’arrivée et signe ici son premier succès. R.Carpentier prend lui une belle 2ème place et vient se relancer ainsi dans le classement provisoire. Le podium sera complété par N.Durand longtemps à la lutte pour le gain de cette troisième place obtenue devant Y.Schweitzer et A.Peulot.
Hommes 40 ans et plus / Demoiselles: Grosse surprise dans cette finale avec le leader P.Charvet qui se bloque au départ et ne parviendra pas à revenir dans la course. Pendant ce temps, retour en plein forme confirmé pour L.Lallart complètement dominateur de cette course et qui donc s’impose fort logiquement sur ses terres. La seconde place sera prise par un Picard F.Caron devant 2 Jeunes filles M.Rubio et la Champenoise A.Thomas.
Elites Régionaux: Une affaire de famille dans cette dernière course avec bien sur le grand favori T.Chauvin (pilote élite 1) et également avec son petit frère Arnaud. Si dès le start, c’est bien Thibaud qui s’élance devant, la surprise est donc causée par Arnaud qui le suit comme son ombre et c’est dans cet ordre que les 2 frères passeront la ligne d’arrivée. Très bon surprise aussi pour la 3ème place avec A.Taupin de retour sur les courses et qui sera venu ici jouer les troubles fêtes devant des valeurs sures comme W.Soenen ou encore S.Palin.
Voilà donc cette 4ème manche terminée et les quelques gouttes de pluie tombées au moment des finales n’ont en rien altéré la qualité des courses et n’ont pas non plus entamé la bonne ambiance qui régnait dans le public.
Prochaine épreuve à Montgeron le 18 Mars prochain pour suivre les péripéties des pilotes et se faire une petite idée des classements car ce sera déjà l’antépénultième course.
Tous les résultats et classements complets dans la rubrique « Résultats »
JC.Boucher