Les Franciliens à l’assaut de la coupe de France…
C’est donc le Club de Besançon qui avait en charge l’ouverture de la saison Outdoor avec l’organisation des 1 et 2ème manches de cette coupe de France.
Environ une centaine de nos représentants étaient présents pour les différentes catégories challenge accompagnés d’une dizaine de nos meilleurs pilotes pour les 3 Championnats (Elites Dames, Elites 2 et Elites 1)
Avant d’aller plus loin sur les faits majeurs, l’ensemble du comité pense très fort à notre Benjamin Thomas Metayer (Montgeron) qui a eu la douleur de perdre son père décédé tragiquement lors de ce week-end, nos pensées vont également à tous ces proches.
Une grosse délégation de pilotes donc mais également de la qualité puisque sur les caté challenges, 22 d’entre eux seront présents aux départs des différentes finales nous ramenant pas moins de 3 victoires. Moins de réussite en Championnat ou seul T.Chauvin (Osny) démarre cette saison en trombe avec une belle 4ème place lors de l »épreuve du Samedi.
Les finalistes…
Cela débute avec L.Porcheron Baudoin (Sucy) arrivée 4ème à l’issue de ses manches de classement chez les pupilles filles
En pupilles garçons, belle course de T.Barbier (Massy) qui montera sur la 3ème marche du podium après avoir longtemps été en course pour la 2ème place. Dans cette finale, M.Louet (Sucy) moins bien sorti devra se contenter de la 6ème place à l’arrivée.
Grosse représentation francilienne au départ de la finale Benjamins avec 3 de nos pilotes, un peu comme lors de notre championnat régional, T.Métayer (Montgeron) se montre très dominateur, de plus son adversaire le plus inquiétant chute à mi-parcours et de fait Metayer n’aura plus qu’a dérouler jusqu’à la ligne d’arrivée. Pour sa part, S.Pieri (Voisins) échoue au pied du podium et M. Boudet (Les Clayes) se lasse lui en 6ème position.
Nous passons ensuite aux cadettes ou nous retrouvons A.Etienne ( Eragny)minime surclassée, auteur d’un très bon départ et même si elle se fait quelque peu « chatouillée » en début de course, elle réagit très vite pour ensuite aller s’imposer.
Une course un peu en retrait pour R.Racine (Eragny) chez les cadets qui se bat à l’arrière du peloton sans trouver d’ouverture et terminera au 7ème rang.
Quelque peu agitée la finale des Juniors ou finalement après délibération du jury, A.Chauvin (Osny) sera déclaré vainqueur, pour sa part P.Etienne (Eragny) n’est pas en reste pour son retour sur les compétitions et il viendra décrocher la 3ème place.
Un départ trop timide pour J.Guesnet (Massy), chez les filles 17 ans et plus, qui l’empêche de batailler avec les meilleure et elle devra se contenter de la 6ème place.
Deux pilotes d’Eragny au départ de la finale Hommes 25/29ans avec J.Guion et T.Caty, pour le premier cité, ce sera une course correcte ou le podium était envisageable mais les derniers mètres de course lui seront fatal et il finira en 5ème position. Caty de son côté, se trouve en difficulté dès le premier virage et il ne pourra plus rien prétendre dans cette finale qu’il termine à la 8ème place.
Chez les hommes 30 ans et plus, G.Morgat (Franconville) sort une grosse finale et bien que ne pouvant plus inquiéter le leader, il défend bec et ongle sa seconde place jusqu’à l’arrivée. Pour sa part, S.Jahidi (Franconville) se rate dès le start et fera toute la course en dernière position.
En Cruisers Minimes, nous retrouvons nos 2 compares de Massy que sont T.Gand et E.Porcheron-Baudoin. Gand se montre impressionnant dès le start et prend vite la seconde position, une place qu’il conserve une grande partie de la course mais au sprint il se fait souffler cette place juste à l’arrivée. Porcheron-Baudoin ne sort pas le départ des grands jours et enfermé dans le peloton, il prendra la 6ème place.
Une finale Cruisers Cadets à vite oublier pour nos 2 représentants K.Rault-Uny (St Nom) et A.Curron (Montgeron) victimes d’un accrochage et qui finissent à terre leur course.
Petite déception pour S.Palin (Franconville) qui laisse échapper le podium de la caté Cruisers 25/29 ans pour une petite erreur de trajectoire à l’entrée du dernier virage ou la porte laissée ouverte profite à son suivant immédiat et de fait, il devra se contenter de la 4ème place.
Encore 2 représentants franciliens dans cette finale Cruisers 30/39 ans avec d’une part R.Zamble-Bi (St Nom) auteur d’une course toute en finesse ou il paraissait mal embarqué mais des trajectoires bien choisies dans les virages lui permettront de prendre une belle seconde place. De son côté, S.Payet (Massy) s’est montré plus en retrait et il terminera cette finale au 6ème rang.
Pour terminer, revenons quelques instants sur T.Chauvin qui réalise pour sa première coupe de France en Elite une vraie performance qui lui permet d’atteindre la finale ou il fera jeu égal avec les tous meilleurs de cette caté et il prend donc une honorable 4ème place. Le lendemain lors de la 2ème manche , il connaîtra moins de réussite son parcours s’arrêtant en quart de finale mais cela reste comme même un bon week-end.
Voilà donc, pour cette première Coupe de France, des résultats très encourageants pour l’ensemble de nos pilotes, maintenant il leur faut confirmer, ce que nous leur souhaitons bien évidemment.