img_4723Environ 550 pilotes pour cette deuxième épreuve disputée ce Dimanche sur la piste de Voisins. Au vu des conditions météo de ces derniers jours, il est à noter le gros travail réalisé par les membres de club Vicinois (mise en place de bâches sur la piste entre autre) afin de rendre aux pilotes la piste la plus roulante possible et aidé en cela par un soleil timide mais présent, ce fut le cas et nous avons assisté à des courses très spectaculaire et à l’issue de cette seconde manche, une certaine hiérarchie se met en place dans les différentes catégories.

Les finales…

Cruisers Cadets et avants:  Dans cette première finale de la journée, c’est S.Pieri (Voisins) qui réalise le meilleur départ emmenant dans sa roue arrière T.Gand (Massy) et E.Letue (Sucy). A l’entrée du premier virage, Gand plonge à l’intérieur pour ensuite ressortir devant et mener cette course jusqu’à l’arrivée. Grosse pression également sur Pieri avec Letue et P.Hulin (Les Clayes) qui font le forcing pour revenir et cela finira par payer car Pieri perd ses pédales à l’entrée de la dernière ligne droite et ne pourra plus lutter pour un éventuel podium. De fait Letue et Hulin prendront respectivement les 2 et 3èmes places.

Cruisers 17/39 ans: Une finale relativement homogène ou il est difficile de ressortir un favori et après une magnifique lutte en tête de course entre 4 pilotes, c’est finalement S.Payet (Massy) qui prend l’avantage  pour le conserver jusqu’au bout. C.Durand (Voisins) sur sa piste réussit à prendre la seconde place devant S.Palin (Franconville) et R.Duart (Les Clayes).

Cruisers 40 ans et plus: Dès le start, S.Vaccarin (Massy) se montre le plus rapide à entre en action avec dans roue arrière S.bourdet (Voisins), L.Lallart (Eragny) et F.Beaumont (Osny). De son côté, JM.Larrieu (Massy) se rate quelque peu au départ et se verra contraint de fournir de gros efforts pour pouvoir remonter dans le classement. Devant, il n’y aura plus de changement dans le trio de tête et Vaccarin signe donc sa première victoire dans cette catégorie devant Bourdais pourtant très incisif et Lallart. En quatrième position, nous retrouverons Larrieu bien remonté après son départ loupé.

Cruisers Dames:  3 manches pour départager ces dames et malgré de bons starts C.Martinet (Voisisns) peinera à résister aux retours tout en puissance de S.Ethoin (Massy) qui pour sa première course de la saison remportera donc le classement général. Pour la 3ème place, c’est C.Philipe (Chelles) qui finira par s’imposer devant A.Desrettes (Villeparisis), M.Coudray (Montgeron), S.Caristan (Voisins) et C.Larminier (Montgeron)

Pré Licenciés: Classés en 3 manches, T.Bechu (Villeparisis)  remporte le classement général après s’être imposé sur chaque tour devant un trio féminin composé d’ E.Bourdais (Voisins), J.Monico Junior (Sucy) et la jeune C.Chambard (Sucy) alignée pour la première fois sur une compétition.

Poussins: Si il est bien une caté  ou un pilote se détache dès ce début de saison, ce sont bien les poussins avec notamment E.Leclerc (Voisins) sur sa piste de plus aujourd’hui et qui casse le suspens dès le début de course, un départ parfait et une course menée de bout en bout pour aller signer un deuxième succès de suite. Un deuxième Vicinois se mettra en évidence également avec J.Péarn qui vient prendre ici une belle seconde place. L.Boye (Eragny) longtemps 3ème craquera dans le sprint final face à M.Piccand (Sucy) bien revenu.

Pupilles: La également un pilote M.Louet (Sucy) commence à se détacher et cette course en est la parfaite illustration tant il aura dominé tout au long de ses tours de piste et jusqu’à cette finale qu’il remporte relativement tranquillement mais tout en surveillant M.Carlier (Osny) tant celui-ci se montrera très pressant. L.Poilly (Montgeron) auteur d’une belle remontée viendra compléter le podium, par contre, déception pour Y.Delemeont (Eragny) accroché dans le dernier virage alors qu’il pouvait lui aussi prétendre au podium.

Benjamins: Une finale surprenante puisqu’au départ,  sur les 8 finalistes présents seul T.Benoist (Villeparisis) était déjà en finale il y a 2 semaines. Ceci étant, Benoist réalise le meilleur départ, mais en bout de première ligne droite, il ne peut résister à l’attaque de P.Carbonnier (Les Clayes) qui prend ensuite la course à son compte et ira s’imposer créant ainsi la surprise dans cette caté. Benoist tente de tout côté mais ça ne passe pas et il devra se contenter de la seconde place tout en contenant les assauts de N.Guttierez (Sucy).

Minimes: Fort de sa première victoire obtenue il y a 15 jours à Massy, K.Vaudin (Osny) comptait bien réitérer et  c’est dans cet esprit qu’il aborde cette finale, auteur d’un très bon start, il ne parvient pas pour autant à contrer le bourguignon K.Buthod-Villien (Beaunes) et c’est donc dans cet ordre que les 2 pilotes feront toute cette course. D.Feuillu (Osny) auteur lui aussi d’une belle course décroche la 3ème place devant M.Boudet (Les Clayes).

Cadets: Comme à leur habitude, les cadets nous offrent une fois de plus une superbe finale avec dans un premier temps le meilleur départ pour S.Pieri (Voisins) et M.Brun (Eragny) mais dès le premier virage, il faut compter également avec T.Gand (Massy) et E.Letue (Sucy) qui parviennent tous 2 à s’infiltrer à l’intérieur. Dans le virage suivant, Pieri fait parler sa puissance et en prenant tous les extérieurs, il réussit à ressortir en tête et conservera cette position jusqu’à l’arrivée. Gand prendra finalement la seconde place devant Letue et E.Porcheron-Baudoin (Massy). De son côté, Brun connaît quelques soucis et ne sera plus en mesure de défendre ses chances et glissera en dernière position.

Hommes 17/24 ans:  En ce début de course, ce sont les pilotes d’Eragny R.Racine et T.Nurit qui prennent le commandement avec l’avantage pour Racine qui creuse son avance au fil de la course, derrière Nurit peine à suivre le rythme et se fait surprendre à mi-course par L.Lamarche (Villeparisis). Le classement n’évoluera plus par la suite si ce n’est la 4ème place arrachée par A.Le Goff (Boutigny) dans le dernier virage aux dépends de J.Dubois (Chelles) et pendant ce temps, Racine signe un deuxième succès fort logique.

Hommes 25/39 ans:  Profitant du couloir 1, R.Duart (Les Clayes) sort bien de la grille et entre en tête dans le premier virage emmenant dans sa roue arrière C.Durant (Voisins) et N.Brusson(Voisins). Dans le même temps, un des favoris J.Launay (Massy) chute dès les premiers mètres de course et voit s’envoler toutes ses illusions d’une bonne place à l’arrivée. Pour sa part, Duart ne baisse pas la cadence et finit par s’imposer devant les locaux Durand et Brusson qui signe ici une belle 3ème place pour son retour sur les pistes franciliennes. Auteur d’un beau dernier virage, C.Eriavac (Boutigny) vient prendre la 4ème place devant J.Galpin (Voisins)

Hommes 40 et plus / Demoiselles: Pas vraiment de surprise dans cette finale ou S.Bourdet (Voisins) alliant vitesse et technique fait main basse sur cette course remportée facilement. S.Pauchard (Voisins) résiste comme il peut mais devra se contenter de la seconde place devant F.Beaumont (Osny) et S.Martin (Sucy).

Elites Régionaux (1ère course): Bien que ce soit un de ses points forts, T.Chauvin (Osny) se fait surprendre au départ par un J.Rencurel (Eragny) survolté et qui dans la foulée mène cette course quasiment jusqu’au bout ou seule la ténacité de Chauvin aura payé et il parvient à arracher la victoire dans les tous derniers centimètres. W.Soenen (Villeparisis) bien dans le rythme lui aussi prend une belle 3ème place juste devant A.Chauvin.

Elites Régionaux (2ème course): Cette fois, T.Chauvin est prévenu et la, c’est bien lui qui casse littéralement la grille et fera ensuite toute la course devant. J.Rencurel lui met une pression énorme mais sans toutefois trouver d’ouverture et prendra une nouvelle fois la seconde place (la 4ème en 4 courses). Comme durant la finale de ce matin, W.Soenen viendra compléter le podium en réalisant une course correcte. Derrière ce trio quasiment intouchable, A.Dailly (Franconville) crée la surprise en prenant la 4ème place et rappelons qu’il se trouvait déjà en finale le matin, certainement un pilote à surveiller tout au long de cette saison.

 

Voilà donc pour conclure ce qu’il fallait retenir de cette journée et avant la trêve hivernale, nous retrouverons out ce petit monde dans 185 jours à Sucy pour la 3ème épreuve.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives