En arrivant à Sucy, on ne peut pas dire que la sérénité était au rendez-vous tant les pluies de ces derniers jours ont été importantes. Et bien qu’il pleuvait encore à quelques heures du début de cette compétition, le miracle a eu lieu, et finalement c’est le soleil qui s’est montré dominateur et avec un thermomètre atteignant les 25°.
De plus, le travail réalisé en amont par le Club organisateur a contribué à présenter aux pilotes une piste parfaitement roulante comme en atteste par ailleurs un nombre relativement peu élevé de chutes.
Sur un plan sportif, cette course était importante puisqu’elle représentait la dernière chance de se qualifier pour les Nationales 2013. Environ 520 pilotes étaient donc venus en découdre et ont offert à un public enthousiaste de superbes courses.
Les finales…
Cruisers Cadets et avant : Sur leur piste, les pilotes de Sucy mettent le feu et dominent ce début de course avec 3 pilotes devant E.Letue, D.Oumakhlouf et S.Barret. La fin de course par contre se montre plus agitée avec dans un premier temps Oumakhlouf qui part à la faute dans le second virage et qui abandonne là toute chance de bien figurer. Devant Letue maintient son avance et passe la ligne d’arrivée en vainqueur devant donc Barret et L.Fovet (Les Clayes) bien revenu après un début de course timide. Une course à oublier pour S.Pieri (Voisins) pourtant bien sorti de la grille mais qui connaîtra ensuite une première ligne droite délicate.
Cruisers 17/39 ans: Les 3 premiers du classement étant absent, cette catégorie se montrait donc très ouverte quand aux places sur le podium. Une première ligne droite très intense ou 3 pilotes J.Launay (Massy), R.Duart (Les Clayes) et W.Kerandel (Sucy) sont au coude à coude et il faudra que Duart sorte toute sa puissance pour prendre l’avantage à l’entré du premier virage et mener cette course jusqu’au bout. Derrière lui le classement se fige et Launay prend logiquement la seconde place devant Kerandel et un C.Eriavac (Boutigny) toujours au sommet de sa forme.
Cruisers 40 ans et plus: Les favoris S.Vaccarin (Massy) et S.Bourdet (Voisins) sont placés aux couloirs intérieurs et nous nous attendons à un duel entre ces 2 pilotes. Au départ, Vaccarin sort devant mais il faut aussi compter sur un 3ème larron en la personne de S.Grandsire (Sucy) qui pour sa première course de la saison vient jour les trouble fête et se retrouve même à un moment en tête de course. Finalement Vaccarin réussit à reprendre l’avantage et conclut cette course par une nouvelle victoire. Bourdet quelque peu surpris au départ, réagit lui aussi très vite et vient prendre la seconde place devant Grandsire et J.M Larrieu (Massy) un peu moins incisif dans cette finale.
Cruisers Dames: Sans trop de surprise, S.Ethoin (Massy) s’impose à l’issue des 3 manches nos sans s’être fait surprendre en seconde manche ou C.Philippe (Chelles) plus incisive remporte la victoire devant A.Desrettes (Villeparisis). Derrière ce trio, M.Coudray (Montgeron) prend la 4ème place devant S.Caristan (Voisins) et C.Larminier (Montgeron).
Pré Licenciés: T.Bechu (Villeparisis) confirme sa domination des courses précédentes et remporte le général au terme des 3 manches de classement . Derrière, une certaine hiérarchie s’installe également avec la seconde place prise par J.Monico Junior (Sucy) devant E.Bourdet (Voisins) et C.Chambard (Sucy)
Poussins: Au départ de cette finale, c’est R.Pipet (Villeparisis) qui crée la surprise et prend les devants dans cette finale. Derrière, bien évidemment, la poursuite est engagée avec entre autre les 2 pilotes de Sucy M.Piccand et N.Louet; en seconde ligne droite, Piccand 3ème passe à l’attaque et ressort du second virage en première position, une position qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Pour sa part, Pipet gardera la seconde place devant Louet. E.Chauderon (Villeparisis) longtemps 4ème commet une petite erreur et se voit contraint de laisser cette 4ème place à M.Duchene (Eargny) très à l’aise dans cette course pour sa première finale.
Pupilles: Après 2 victoires obtenues lors des 2 premières courses et en plus aujourd’hui chez lui, M.Louet se présente dans cette finale comme le grand favori, un rôle qu’il assure parfaitement en prenant tout de suite la tête des opérations. Dans sa roue arrière, nous retrouvons la plupart des outsiders avec M.Carlier (Osny), Y.Delemont (Eragny), S.Maillard (Massy) et le surprenant E.Leclerc (Voisins) monté de catégorie pour cette 3ème épreuve. Alors que le classement semblait être établi, Louet glisse dans le second virage et termine à terre, Carlier n’en demandait pas plus et après avoir évité le pilote se retrouve en 1ère place et file ensuite vers sa première victoire de la saison devant Delemont et Maillard.
Benjamins: Une catégorie pleine de surprises avec entre autre l’élimination prématurée du leader au classement T.Benoist qui se fera surprendre dès les quarts (5ème) et il ne sera pas le seul à connaître cette mésaventure et au départ de cette finale, 4 pilotes seront présent dans une finale pour la première fois cette saison. Ceci étant, il ne faudra pas oublier le pilote Belge T.Jamar venu faire ses armes en Ile de France et c’est lui qui réalisera le meilleur départ pour ensuite mener cette course de bout en bout. La seconde place se montrera beaucoup plus indécise avec une arrivée en masse ou finalement M.Orlhac (Massy) prendra le meilleur devant D.Ouard (Osny) et M.Barbera (Montgeron). Pour être complet, il convient de citer P.Carbonnier (Les Clayes) longtemps dans le bon paquet mais qui chute juste à la sortie du dernier virage et rétrogradera jusqu’au 8ème rang.
Minimes: Une finale réglée quasiment dès le start ou les 2 pilotes d’Osny D.Feuillu et K.Vaudin sortent devant et feront front tout au long du circuit et arrIveront dans cet ordre jusqu’à la ligne d’arrivée. La 3ème place reviendra au normand T.Nicolas (Evreux) après avoir pris l’ascendant en première ligne droite sur M.Boudet (Les Clayes). Nous pouvons saluer également la belle 54ème place prise par C.Artisi (Sucy) pour sa première finale de la saison.
Cadets: E.Letue (Sucy) comptait très certainement réaliser le doublé après sa victoire du matin en Cruisers et il attaque cette finale dans cet esprit en prenant rapidement le commandement de cette course. A sa poursuite, nous retrouvons S.Pieri (Voisins) et E.Porcheron-Baudoin (Massy) tous 2 guettant la moindre erreur du leader et au terme de cette course, ce n’est qu’au sprint final que Pieri prendra l’avantage devant Letue un peu à cours de jambes dans les derniers mètres de course. De son côté, Porcheron- Baudoin conservera la 3ème place devant P.Huli (Les Clayes) et S.Kabbani (Les Clayes) auteur d’une belle course pour son retour à la compétition.
Hommes 17/24 ans: R.Racine (Eragny) étant maintenant monté chez les élites régionaux, cette catégorie se montre donc complètement ouverte et les prétendants à la victoire sont nombreux. M.Sordet (Les Clayes) fait partie de ces prétendants et ne laisse pas passer l’occasion de se mettre en valeur, auteur du meilleur départ, il réalise le sans faute et s’impose très logiquement. Déception par contre pour J.Meriot (Sucy) qui devant son public voulait réussir un truc, longtemps second, il glisse dans le dernier virage au moment ou il allait tenter une attaque sur le leader de la course. De fait cette seconde place reviendra à L.Lamarche (Villeparisis) devant M.Dairon (Verrières). Belle 4ème place de T.Lambert (Les clayes) pour son retour à la compétition.
Hommes 25/39 ans: Pas moins de 5 pilotes du Club organisateur sont présents au départ de cette finale avec D.Martin, W.Kerandel, Y.Schweitzer, S.Pouillat et JC.Thomas, et pourtant le podium se jouera sans eux. En effet, ce sera R.Duart (Les Clayes) le plus prompt au départ emmenant dans sa roue C.Eriavac (Boutigny) et Y.Le Guellaut (Eragny). A l’arrivée nous retrouverons ces pilotes dans le même ordre permettant ainsi à Duart de signer son second succès de la journée. Schweitzer se montrera le pilote de Sucy le plus dangereux pour éventuellement jour un podium mais rien n’y fera et il devra se contenter de la 4ème place derrière Eriavac et Le Guellaut.
Hommes 40 ans et plus: On a quelque peu bousculé les habitudes lors de cette course avec le retour à la compétition de P.Charvet (Sucy) et S.Grandsire (Sucy). Et au départ de cette finale ce sont eux qui prennent la tête et mèneront cette course de bout en bout et donc Charvet sortira vainqueur devant Grandsire. De son côté, F.Beaumon (Osny) ne s’est pas montré avare d’effort mais sans toutefois trouver d’ouverture et devra donc se contenter de la 3ème place devant T.Dockx (Montgeron) et S.Pauchard (Voisins)
Elites Régionaux (1ère course): T.Chauvin (Osny) déjà sur une série de 3 victoires d’affilée compte bien accroître son compteur et c’est donc sans surprise qu’il réalise le meilleur start avec juste derrière lui le local Q.Grun (Sucy) et A.Monleon (Franconville) de retour sur les courses. Dans le premier virage, Grun plonge à l’intérieur, vient reprendre le commandement et mène à son tour cette finale ; à ce moment, il pense certainement avoir fait le plus dur mais c’est sans compter sur le combativité de Chauvin qui une fois encore réalise une fin de course très puissante ce qui lui permet de s’imposer une nouvelle fois. Profitant de la chute de Monleon dans le second virage, J.Rencurel (Eragny) limite la casse en prenant la 3ème place devant un surprenant J.Cormier (Montgeron) et K.Le Nagard (Evreux)
Elites Régionaux (2ème course): Bien que placé au couloir N°1, Chauvin ne parvient pas à contenir Rencurel dans le premier virage et se voit même passer par A.Le Nagard (Evreux). Alors que Rencurel continue de mener cette finale, Chauvin reprend la deuxième place et tente de revenir pour la victoire mais cette fois, il sera un peu court et terminera à quelques centimètres de Rencurel vainqueur pour la première fois cette saison. Derrière ces trois pilotes, K.Le Nagard se classera 4ème devant Q.Grun et A.Chauvin (Osny)
Voilà donc ces 3 courses de sélection pour les Nationales sont terminées, place maintenant à quelques courses amicales nocturnes et ensuite les grands rendez vous des traditionnelles course Indoor de cet hiver. Pour ce qui nous concerne, nous nous retrouverons en Mars prochain pour le lancement du Championnat Régional 2012.
Tous les classements sont disponibles sur le site bmx-cif.com.
JC.Boucher