La semaine précédente nous avait donné un goût d’été, mais il ne fallait pas se leurrer et une fois encore, la météo ne s’est pas montrée des plus encourageantes pour cette deuxième épreuve, toutefois, il n’aura pas plu et les courses se seront déroulées normalement.
Un maigre plateau (moins de 400 pilotes) mais néanmoins de belles courses et un classement général qui commence à se dessiner.
Les finales…
Cruisers Cadets: Une nouvelle fois classés en 3 manches, les cadets verront la suprématie des pilotes de Sucy qui réaliseront le triplé avec notamment une nouvelle victoire pour E.Letue devant D.Oumakhlouf et S.Barret. L.Fovet (Les Clayes) pour sa part prendra la 4ème place.
Cruisers 17/39 ans: Les anciens font toujours de la résistance dans cette caté et une fois encore, C.Eriavac de plus devant son public, domine cette finale de bout en bout. Bonne surprise derrière le leader avec un retour gagnant en compétition pour T.Kersuzan (Voisins) qui auteur d’une belle course vient chercher la seconde place devant un autre « ancien » J.C. Thomas (Sucy) toujours aussi incisif. De son côté, J.Soler (Sucy) connaît quelques difficultés pour se sortir du paquet mais malgré tout, il ne lache rien et parvient à decrocher au sprint la 4ème place devant C.Chevalier (Voisins).
Cruisers 40 ans et plus: Donné comme favori, L.Lallart (Eragny) joue de malchance dès les premiers mètres de course en décliquant et ne pourra plus jouer la victoire, malgré un bon retour, il devra se contenter de la 6ème place. Second à Chelles, S.Bourdet (Voisins) saisit l’occasion qui lui est donnée et file tout droit vers la victoire sans toutefois pouvoir lâcher F.Beaumont (Osny) et S.Grandsire (Sucy) respectivement 2 et 3èmes. Derrière ce trio de pilotes, un écart s’est constitué et finalement, O.Piccand (Sucy) vient chercher la 4ème place devant S.Frenot (Massy).
Cruisers Dames: Elles ne seront que 4 au départ aujourd’hui et à l’issue des manches de classement, S.Ethoin (Voisins) s’impose devant C.Poloczek (Voisins) et les 2 dames de Montgeron M.Coudray et C.Larminier.
Pré Licenciés: 4 pilotes également dans cette caté et avec 3victoires en 3 manches, T.Bechu (Villeparisis) remporte le général devant Mesdemoiselles E.Bourdet (Voisins), Joana Monico Junior (Sucy) et C.Chambard (Sucy).
Poussins: Déjouant tous les pronostics, L.Marty devant son public se sent survolté et domine cette finale haut la main, auteur du meilleur start, il ne sera plus inquiété ensuite et signe donc ici son premier succès dans ce championnat. Derrière lui, le pilote qui se montre le plus entreprenant sera R.Pipet (Villeparisis) et qui se verra récompensé par une belle deuxième place juste devant N.Louet (Sucy) et M.Piccand (Sucy) revanchard après ses mésaventures lors de l’épreuve de Chelles.
Pupilles: Comme lors de la première épreuve, M.Louet (Sucy) réalise la course parfaite et signe donc une deuxième victoire de rang et devenant ainsi le pilote à battre lors des prochaines courses. Y.Delemont (Eragny) malgré un start timide réalise ensuite une première ligne droite extraordinaire qui lui permet de récupérer la seconde place dès le premier virage, une place qu’il conserve jusqu’à l’arrivée. Joli duel pour la 3ème marche du podium tout au long de ce tour de piste et cette 3ème place reviendra finalement à L.Poilly (Montgeron) devant S.Pieri (Voisin). M.Carlier (Osny) perd ses pédales sur la dernière ligne droite et se contentera de la 5ème place alors qu’il pouvait peut-être espérer mieux.
Benjamins: Si il fallait citer un nom en ce début de saison ce serait très certainement L.Auchecorne (Verrières) pratiquement inconnu la saison passée, il avait déjà laissé un grosse impression à Chelles et la il confirme en s’imposant avec brio; et pourtant ce n’est pas faute d’avoir attaqué de la part d’H.Duchene (Eragny) en tête même pendant quelques secondes mais rien n’y fait et il ne pourra prendre que la seconde place. T.Benoist (Villeparisis) est bloqué derrière ces 2 pilotes et prendra la 3ème place devant M.Barbera (Montgeron) et P.Carbonnier (Les Clayes).
Minimes: K.Vaudin (Osny) confirme sa monté en puissance et vient signer ici un deuxième succès incontestable. Derrière lui, le pilote le plus menaçant est F.Mendes-Forte (Boutigny) qui avait à cœur de réaliser une grosse course devant son public, malheureusement en seconde ligne droite il se déséquilibre complètement et se retrouve à terre emmenant dans sa chute 4 autres pilotes. Devant, les choses s’éclaircissent et derrière Vaudin vainqueur, on retrouve S.Pieri (Voisins) et C.Artisi (Sucy) rescapés de la chute collective.
Cadet: Une finale ou tout se joue dès le start, le meilleur étant réalisé par S.Pieri (Voisins) qui prend donc le commandement devant E.Letue (Sucy), D.Oumakhlouf (Sucy) et M.Brun (Eragny). Pas de changement pendant toute la course et les 4 pilotes passeront le ligne d’arrivée dans cet ordre.
Hommes 17/24 ans: En l’absence des leaders de cette catégorie, cette finale inédite s’annonce très ouverte et finalement, T.Nurit (Eragny) sort un bon start lui permettant de prendre cette course à son compte et de venir s’imposer sans trop d’inquiétude laissant A.Le Caignard (Les Clayes) hors de portée pour la victoire. M.Milad (Montesson) 3ème en début de course se fait reprendre à mi parcours et abandonne le podium au profit d’E.Obled (Sucy) bien revenu après un départ moyen.
Hommes 25/39 ans: On le sentait déjà au mieux de sa forme ce matin en Cruisers, C.Eriavac et il ne décevra pas non plus en 20 pouces, une finale dominée dès le départ lui permettant ainsi de réaliser le doublé aujourd’hui. Derrière, nous retiendrons également la bonne prestation de F.Carpentier (Sucy) revenu prendre la seconde place à mi parcours au dépends de S.Bourdet. Derrière ces 3 pilotes, Sucy assure les places d’honneur avec S.pouillat 4ème devant JC.Thomas et W.Kerandel.
Hommes 40 ans et plus / Demoiselles: Le meilleur départ sera pour S.Pauchard (Voisins) dominant ainsi ce début de course mais dans le second virage, il ne pourra contrer le retour de S.Gransire (Sucy) qui donc se retrouve en tête, une position qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. La 3ème place sera elle aussi disputée, et malgré les attaques de S.Martin (Sucy), K.Soenen (Villeparisis) pas du tout intimidée par le fait d’être la seule féminine de cette finale, parviendra à conserver cette 3ème place.
Elites Régionaux 1ère manche: Beaucoup d’absents encore pour cette course du matin, ceci étant, les pilotes présents se sont régalés et au terme d’une course très disputée, N.Thuillier (Boutigny) enchante son public en s’imposant dans cette finale et ce ne fut pas chose facile tant A.De Abreu (Sucy) aura tout tenté pour passer devant mais sans y parvenir. La 3ème place sera pour C.Provini (Les Clayes) qui aura réussi à tenir à distance B.Lavie (Sucy).
Elites Régionaux 2ème manche: Un plateau plus conséquent pour cette 2ème course et de fait, les cartes se retrouvent distribuées puisque seuls 4 finalistes du matin sont encore au rendez vous cet après midi et permis eux N.thuillier qui à nouveau sort un gros start mais en bout de première ligne droite il ne réussit pas à contenir les bouillants L.Garaud (Torcy) et W.Soenen (Villeparis). Dans le virage suivant, Soenen nous fait une démonstration de trajectoire et reprend l’avantage sur Garaud, la fin de course se montre ensuite plus limpide et Soenen remporte donc la course devant Garaud et Thuillier. Egaelement rescapé du matin, De Abreu ne démérite pas et prend la 4ème place devant les 2 pilotes d’Eragny O.Poher et T.Caty.
Les classements sont à retrouver sur le Blog du site et rendez-vous pour la prochaine épreuve le 19 Mai à Eragny et avec du beau temps, c’est promis.
Spéciale dédicace à Nathalie pour les vidéos…
JC.Boucher