C’est donc en Picardie que nos pilotes avaient rendez-vous pour cette 2ème épreuve de qualification en vue des finales France à venir dans quelques semaines.
Une météo encore bien timide pour ces 2 jours de compétitions mais toutefois sans pluie et en ce moment, nous devons nous en contenter. Ceci étant, le vent était bien présent et souvent gênant pour les pilotes.
Côté piste, rien à redire, très roulante et sécurisée et qui aura permis à l’ensemble des pilotes de s’exprimer pleinement, une bonne organisation et un accueil comme savent le faire les picards et au final 2 belles journée de compétition.
Venus quasiment en voisins, l’Ile de France emmène une grosse délégation de pilotes et au vu des résultats, les franciliens nous ont prouvé que quantité pouvait aussi rimer avec qualité. Des résultats très encourageants pour les grandes échéances qui arrivent ou une nouvelle fois, nous attendrons de bonnes surprises.
Les finales …
Les Cruisers Minimes classés en 3 manches verront D.Feuillu (Osny) prendre la seconde place.
En Cruisers Cadets, c’est un carton plein pour le Club de Sucy avec pas moins de 4 représentants en finale avec S.Barret, D.Oumakhlouf, E.Porcheron et E.Letue. Au terme de cette finale, Letue longtemps second craque dans les derniers centimètres et prend finalement la 3ème place juste devant Porcheron. Oumakhlouf terminera 6ème et Barret 7ème.
Un départ moyen pour nos 2 franciliens dans la finale Cruisers Hommes 17/24 ans avec K.Rault-Uny (St Nom) et T.Kersuzan (Voisins), tous 2 batailleront à l’arrière du peloton et termineront respectivement 6 et 8ème.
Une course à 2 en Cruisers 25/29 ans ou Steven Da Silva (Eragny) se classera second.
Encore 4 de nos pilotes en Cruisers 30/39 ans ou S.Payet (Massy) sort le meilleur start mais une rception douteuse en fin de 2ème ligne lui fait perdre la t^te de course et bien qu’arrivant à se reprendre après cette petite frayeur, il sauve la seconde place. Au terme de cette course, C.Eriavac (Boutigny) termine au pied du podium, tandis que S.Pouilliat (Sucy) et J.Launay (Massy) prennent les 6e et 7èmes places.
Pas moins de 6 Franciliens au départ des cruisers 40 ans et plus avec donc S.Grandsire et O.Piccand pour Sucy, L.Lallart (Eragny), S.Bourdet ( Voisins ), S.Vaccarin et KM.Larrieu pour Massy. Comme à son habitude Vaccarin sort un gros start et prend le commandement de cette finale avec dans sa roue arrière Bourdet. Larrieu est alors 3ème mais dans le second virage, il trouve l’ouverture dans l’intérieur et ressort devant pour ensuite ne plus quitter cette place et donc s’imposer. Si les 36 premières places sont donc franciliennes, les 3 dernières le seront aussi avec dans l’ordre Lallart devant Piccand et Grandsire.
Filles 8 ans et moins: M.Duchene (Eragny) continue sur sa lancée et après sa victoire obtenue à Vesoul, elle s’impose ici avec toujours autant de facilité. Joana Monico Junior (Sucy) réalise également une belle course pour terminer au 6ème rang.
Même constat chez les Garçons 8 ans et moins ou E.Leclerc (Voisins) ne semble pas forcer outre mesure son talent pour remporter une nouvelle victoire. Dans cette finale, M.Piccand (Sucy) et R.Pipet (BC2000) passent un peu à côté et terminent 7 et 8ème .
Pupilles Filles: L.Porcheron-Baudoin (Sucy) s’affirme au fil des courses et avec cette nouvelle victoire se présente comme une des favorites pour la phase finale de Serre-Chevalier.
Pupilles Garçons: La aussi, M.Louet (Sucy) fait figure de favori, déjà vainqueur à Vesoul, il s’impose également ici et avec toujours autant de brio. De son côté, M.Carlier (Osny) se fait un peu surprendre au départ mais réagissant très vite, il réussit à revenir dans la course pour revenir ensuite à la 3ème place. Petite déception pour L.Poilly (Montgeron) qui malgré une belle course termine au pied du podium.
Benjamines: Durant cette finale, A.Gand (Massy) navigue au cœur du peloton et sans trouver d’ouverture, elle prend la 5ème place à l’arrivée.
Benjamins: Une belle finale et un très beau duel entre H.Duchene (Osny) et T.Benoit (BC2000) pour le gain de la seconde place et au terme d’attaques de part et d’autre, c’est finalement Duchene qui passera la ligne d’arrivée en seconde position.
Minimes: un peu comme en Benjamins, la victoire ne semblait pas à leur portée, cela n’empêchera pas les 2 pilotes d’Osny D.Feuillu et K.Vaudin de nous offrir un magnifique spectacle pour la seconde place qui finalement reviendra à Vaudin.
Cadettes: Régulières sur les 3 manches de classement, C.Maury (Montgeron) prend la seconde place au général.
Cadets: Champion de France en titre, R.Racine (Eragny) survole cette finale et gagne fort logiquement. Pour sa part, S.Pieri (Voisins) enfermé dès les premiers mètres de course, devra se contenter de la 6ème place.
Femmes 17 ans et plus: une finale quasiment francilienne avec 6 de nos demoiselles au départ et la plus prompte à sortir de la grille sera K.Soenen (BC2000) qui maîtrisera pleinement la situation pour ensuite s’imposer. J.Guesnet (Massy) termine au pied du podium devant nos autres représentantes C.Gil (Voisins), E.Loel (BC2000), M.Taupin (Sucy) et C.Meron (Eragny).
Juniors: K.Rault-Uny (St Nom) retrouve la confiance qui lui manquait et réalise ici un superbe course et se trouve récompensé par le gain de la 3ème place juste devant L.Garaud (Val BMX) lui aussi auteur d’une belle prestation. Pour sa part, Q.Menager (Boutigny) atteint la finale et termine en 6ème position.
Hommes 19/24 ans: Superbe finale pour M.Sordet (Les Clayes) menée de bout en bout et finalement classé second départagé par la vidéo. Présent lui aussi dans cette finale, C.Provini (Les Clayes) se classera 5ème.
Hommes 25/29 ans: Départ catastrophique pour S.Palin (Franconville) relégué en dernière position en début de course mais qui ensuite remonte très for pour finalement arracher la seconde place. T.Caty (Eragny) avait le podium à sa portée mais craque sur les derniers mètres pour terminer 4ème. 3ème francilien de cette finale, O.Poher (Eragny) fera la course à l’arrière et prend la 7ème place à l’arrivée.
Hommes 30 ans et plus: G.Pasi (Eragny) réalise le meilleur start et conserve la tête de course assez lontemps mais craque en fin de parcours et échoue à la 4ème place. Belle journée pour JC.Thomas (Sucy) qui atteint la finale prouvant ainsi qu’il revient en grande forme et termine en 6ème position devant J.Beauvais (US Metro)
Voilà, il reste encore une épreuve à Beaune pour aller chercher éventuellement des points précieux dans la course à la qualification pour les finales France.
JC .Boucher