Avant de débuter ce compte-rendu, il va sans dire que tout le monde francilien du BMX est derrière Thomas Gand qui livre en ce moment un grand combat contre la maladie. Mais nous sommes confiants, Thomas est un champion et il ressortira vainqueur de ce combat. Toutes nos pensées vont vers lui et ses proches…
Une semaine donc après Osny, nous voici réunis à nouveau pour cette 5ème épreuve de notre Championnat. Il faut se rendre l’évidence, l’été n’est pas encore la, nous y avons cru les jours précédents, mais le violent orage de la veille et le temps maussade de tout ce Dimanche nous a vite ramené à cette triste réalité météorologique. Le deuxième fait marquant sera la baisse d’effectif confirmé cette fois encore, à peine plus de 400 inscrits et nettement moins de présents; de véritables questions sont à se poser concernant l’avenir de ce Championnat.
Ceci étant, les courses se sont déroulées normalement malgré une piste très lourde ou il faudra puiser dans les réserves pour accomplir les tours de piste.
Les Finales…
Cruisers Cadets et avant: Classés sur 3 manches et sans trop de combativité, C.Maury (Montgeron) sur sa piste devant D.Feuillu (Osny) et les 2 pilotes de Sucy D.Oumakhlouf et E.Porcheron-Baudoin.
Cruisers 17/39 ans: Un retour en force pour A.Curron (Montgeron) qui ne laisse aucun suspens sur le déroulement de cette finale, sorti 1er de la grille, il conservera cette place jusqu’à l’arrivée. C.Eriavac (Boutigny) oppose une belle résistance et prend la seconde place ce qui lui permet au passage de conserver la tête au général. De son côté, J.Launay (Massy), longtemps 3ème craque en toute fin de course et se voit contraint de laisser cette place à B.Larminier (Montgeron).
Cruisers 40 ans et plus: Très belle finale dans cette caté au résultat très incertain, cela commence en première ligne droite ou S.Bourdet (Voisins) fait le forcing pour réussir à virer en tête au premier virage; derrière, c’est très regroupé avec L/Lallart (Eragny), F.Beaumont (Osny), O.Piccand (Sucy) ou encore S.Maillard (Voisins). Au final, Bourdet réussit à s’imposer (pour la 4ème fois consécutive) mais son sans avoir à résister au retour en trombe de Maillard 2ème donc et ce pour quelques centimètres. Lallart finira 3ème devant Beaumont et Piccand.
Cruisers Dames: Pas vraiment de surprises chez les dames ou à l’issue des 3 manches, S.Ethoin (Voisins) s’impose devant M.Coudray (Montgeron) auteur elle aussi et même un temps en tête dans la 1ère manche. C.Baudoin (Sucy) sera classée 3ème devant C.Larminier (Montgeron).
Pré Licenciés: Et de 5 pour T.Bechu (Villeparisis) qui remporte une nouvelle fois l’épreuve en s’imposant sur les 3 manches de classement. Régulière, E.Bourdet (Voisins) prend la seconde place devant K.Jahidi (Franconville). A noter également, des débuts prometteurs pour G.Guyard (Montgeron) 4ème pour sa première course. Et pour terminer, félicitons la courageuse C.Chambard (Sucy) 5ème après 3 tours rendus bien difficiles sur une piste lourde.
Poussins: Une finale bien animée avec dans un premier temps, le meilleur départ pour N.Louet (Sucy) devant M.Piccand (Sucy) et enfin L.Boye (Eragny). Beaucoup de cassé croisé dans cette course pour finalement voir Piccand s’imposer devant Boye et Louet. Il convient de noter également dans cette finale la présence de A.Brochard (Massy), Y.Arnold (Les Clayes) et M.Mincke respectivement 5,6 et 7ème pour leur première finale de la saison.
Pupilles: Pas trop de soucis pour M.Louet (Sucy) une nouvelle fois vainqueur et qui donc reste le pilote à battre chez les pupilles. M.Carlier (Osny) offre une belle résistance en début de course mais ne pourra rien faire sur la dernière ligne droite face au retour de L.Poilly (Montgeron) auteur d’un passage technique bien maîtrisé. Derrière ce trio, S.Pieri (Voisins) ne trouve pas d’ouverture et se contentera de la 4ème place devant les 2 pilotes d’Eragny Y.Delemont et M.Baudoin. M.Dorotte (Montgeron) pour sa première finale prend la 8ème place.
Benjamins: Départ fulgurant pour L.Auchecorne (Verrières) qui prend vite quelques longueurs d’avance sur H.Duchene (Eragny). Alors que l’on pense que Auchecorne a course gagnée, Duchene grignote petit à petit son retard et en finissant en trombe, il réussit à s’imposer une fois encore. Belle prestation également pour F.Nierengarten (Boutigny) qui en prenant la 3ème place à l’arrivée signe ici son meilleur score de la saison. M.Barbera (Montegeron) rate une fois de plus le podium en terminant à une éternelle 4ème place devant M.Orlhac (Massy) et T.Benoist (Villeparisis). De son côté, Y.Delaitre (Boutigny) pour sa première finale prend la 7ème place à l’arrivée.
Minimes: Absent depuis le début de la saison, T.Metayer (Montgeron) signe un retour en force, impressionnant dès le start, il ne sera jamais rejoint et remporte donc cette épreuve à domicile. Derrière, grosse lutte entre les 2 pilotes d’Osny D.Feuillu et K.Vaudin, un duel finalement remporté par Vaudin au terme d’un magnifique tour de piste. C.Artisi (Sucy) offre lui aussi une belle prestation et échoue de peu au pied du podium.
Cadets: Au terme d’un départ décisif, c’est le leader de ce championnat S.Pieri (Voisins) qui s’élance en tête de cette finale avec dans roue arrière R.Casanova (Eragny) et E.Letue (Sucy). Si devant Pieri conserve l’avantage et ce jusqu’au bout, par contre pour le deuxième place, Letue reprend vite le dessus et passe la ligne d’arrivée devant Casanova. Derrière ce trio, joli tir groupé de Sucy avec S.Barret, E.Porcheron-Baudoin et D.Oumakhlouf respectivement 4,5 et 6ème.
Hommes 17/24 ans: Petit exploit pour L.Lamarche (Villeparisis) qui surprend tout le monde au départ et file vers une jolie victoire. A.Curron (Montgeron) a beaucoup accumulé les tours de piste depuis ce matin et accusant une certaine fatigue, il se résignera à la seconde position. Belle course également pour E.Obled (Sucy) venu récupérer la 3ème place aux dépends de Q.Menager (Boutigny). T.Nurit (Eragny) pour son retour à la compétition signe ici une belle 5ème place et enfin saluons les 2 autres pilotes de Montgeron J.Curron et A.Mallet (7 et 8ème) pour leur première finale.
Hommes 25/39 ans: Pas vraiment de surprise dans cette caté avec C.Eriavac (Boutigny) maîtrisant parfaitement son sujet et qui s’impose une nouvelle fois et ce avec une avance confortable. Parti 3ème, S.Bourdet trouve vite l’ouverture dans le premier virage pour prendre l’avantage sur F.Carpentier (Sucy). Derrière, les autres pilotes de Sucy sont la et sans trop se faire cadeaux, F.Soler termine 4ème devant son frère John et D.Martin.
Hommes 40 ans et plus / Demoiselles: S.Garndsire (Sucy) n’est pas présent sur chaque course mail quand il est la, il domine outrageusement et ce sera donc le cas encore aujourd’hui après une finale menée de bout en bout. F.Beaumont (Osny) a encore la course Cruisers dans les jambes et devra se contenter de la seconde place devant S.Martin (Sucy) et les 2 Vicinois S.Pauchard et M.Pinero. Gros duel à l’arrière également pour éviter la dernière place entre I.Curron (Massy) et M.Soenen (Villeparisis), finalement galanterie oblige et Soenen se classera 8ème.
Filles 17 ans et plus: Rassemblées pour l’occasion et départagées à l’issue des 3 manches qualifs ou elles auront couru sans réellement forcer, nous les retrouverons pour une finale improvisée ou le spectacle sera tout autre: le meilleur départ sera pour K.Soenen (future Elite) qui domine quasiment toute la course mais elle ne pourra contrer le magnifique retour de M.Coudray (Montgeron) qui s’impose dans les derniers mètres. G.Charpentier (Joué) complète le podium juste devant J.Guesnet (Massy).
Elites Régionaux 1ère Course: Pour cette première course, le plateau des Elites s’est trouvé renforcé de quelques pilotes Cadets; Dès le départ, ce sont des pilotes locaux R.Chapentier et J.Cormier qui prennent les devants, ordre inchangé jusqu’à l’arrivée ou Cormier loupe le sprint final et se contente donc de la seconde place derrière Charpentier. B.Lavie (Sucy) réalise lui aussi une belle course et vient prendre la 3ème place devant des Cadets prometteurs comme E.Letue (Sucy) et A.Curon (Montgeron).
2ème course: Très peu nombreux dans cette seconde course, nous n’aurons que 7 pilotes pour cette finale. Ceci étant, ce sera une finale de qualité emmenée par R.Racine (Eragny) juste devant R.Chapentier et J.Cormier. Cormier passe à l ‘attaque dans le premier virage et récupère la seconde place. Des positions qui n’évoluent plus par la suite si ce n’est le très beau retour de W.Soenen (Villeparisis) qui arrache la 3ème place à l’arrivée.
Voilà, c’est l’heure de la trêve pour ce Championnat que nous retrouverons maintenant en Septembre prochain. Mais ce n’est pas pour autant la fin de saison puisque arrivent maintenant les Finales France, Europe et Monde, alors bonne chance à tous.
JC.Boucher