Pas loin de 500 pilotes pour disputer cette 7ème épreuve et des titres qui se précisent de plus en plus. Une piste correcte et des conditions météo parfaites auront contribué au bon déroulement de cette course, sans oublier bien sur les qualités d’accueil du Club de Voisins.
Les seul point noir aura été le trop grand nombre de chutes avec plusieurs évacuations à la clef. Nous profiterons de ces ligne pour souhaiter le plus prompt rétablissement à tous ces pilotes afin de les revoir au plus vite.
Les Finales…
Cruisers Cadets et Avant: T.Jacquelin (St Nom) confirme son bon retour en forme et remporte les 3 manches de classement. Un duel intéressant pour la seconde place qui finalement reviendra à E.Porcheron-Baudoin (Sucy) ce qui lui permet au passage de récupérer la tête au classement général devant L.Fovet (Les Clayes) 3ème ce Dimanche, attention donc verdict pour le titre lors la dernière épreuve à Sucy.
Cruisers 17/39 ans: Des surprises dans cette catégorie avec les éliminations prématurées entre autre du leader du général C.Eriavac (Boutigny) ou encore L.Urbani (Eragny) un autre prétendant à une place d’honneur. De son côté A.Peulot (Massy) nous avait laissé entrevoir de bonnes dispositions chez lui il y a 15 jours et il confirme aujourd’hui : le meilleur départ et une course rondement menée et il signe ainsi sa première victoire de la saison. En début de course, R.Duart (Voisins) se montre pressant mais sans trouver d’ouverture pour autant et il devra par la suite contrôler les attaque de C.Chevalier (Voisins) auteur d’une belle fin de course. Sur sa piste, V.Drandov (Voisins) se fait plaisir et entre sa première finale ou il prend la 7ème place à l’arrivée.
Cruisers 40 ans et plus: Comme à son habitude, S.Vaccarin (Massy) se montre le plus rapide à se mettre en action et entre en tête dans le premier virage emmenant dans sa roue JM.Larrieu (Massy) et S.Maillard (Voisins). Après un début de saison un peu compliqué, Larrieu est en pleine possession de ses moyens et dès la seconde ligne droite son accélération fera la différence pour récupérer le commandement et passer en vainqueur la ligne d’arrivée. Pas de changement chez ses poursuivants, Vaccarin termine second devant Maillard et S.Martin (Sucy) bien revenu après un start complètement raté.
Cruisers Dames: Pas suspens aujourd’hui chez les Dames ou S.Ethoin (Voisins) sur sa piste donc gagne assez facilement ses 3 tours de piste. C.Philippe (Chelles) ne peut rien faire et devra se contenter de la seconde place devant M.Coudray (Montgeron), C.Baudoin (Sucy) et C.Larminier ( Montgeron) .
Pré Licenciés: Toujours aucun souci chez les plus jeunes pour T.Bechu (Villeparisis) qui une fois encore remporte les 3 manches de classement. Belle surprise pour la seconde place avec A.Bresson (Voisins) qui pour sa première compétition à ce niveau se permet de prendre donc cette 2ème place devant des habitués comme K.Jahidi (Franconville) ou L.De Oliveira Felix (Montgeron) respectivement 3 et 4ème. M.Duart (Voisins) prend la 5ème place et ce malgré un chute en seconde manche ce qui laisse entrevoir de réelles possibilités pour ce pilote.
Poussins: Certainement une des plus belles finales de cette journée tant le suspens restera entier jusqu’à l’arrivée : dans un premier temps et sans surprise M.Piccand (Sucy) s’élance en tête de cette course avec un trio de furieux à ses trousses emmené par L.Boye (Eragny) devant N.Louet (Sucy) et J.Pearn (Voisins). Piccand semble maîtriser cette course mais sans pour autant parvenir à lâcher Boye. A l’entrée de la dernière ligne droite, Boye se place à l’intérieur et au terme d’un magnifique sprint final, il parvient à s’imposer et ce pour la première fois de la saison. Pas d’évolution par contre sur la suite du classement ou Louet se classe 3ème devant Péarn et H.Martens (Montgeron).
Pupilles: Les courses se suivent et se ressemblent dans cette caté ou il n’y quasi pas de surprise. M.Louet ( Sucy) s’impose donc une nouvelle fois sans problème devant L.Poilly (Montgeeron), M.Carlier (Osny) et S.Pieri (Voisins). Une hiérarchie bien établie puisque ces quatre pilotes occupent ces mêmes places au classement général. Finalement, la seule et bonne surprise sera pour H.Gendrier (Sucy) 7ème pour sa première finale rentrée cette saison.
Benjamins: Beaucoup de rebondissements chez les benjamins avec d’une part des outsiders comme T.Benoit (Villeparisis) ou M.Barbera (Montgeron) éliminés dans les tours précédents laissant ainsi de belles opportunités d’entrer en finale pour d’autres pilotes. D’autre part, la course au titre est toujours aussi intense entre H.Duchene (Eragny) et L.Auchecorne ( Verrières), quelques points seulement les séparant. A 2 courses de la fin, Auchecorne sait qu’il doit tout tenter pour conserver ses chances d’être titré et c’est ce qu’il fera dans cette finale en prenant tout de suite l’avantage sur Duchene. Ensuite, après une course parfaitement maîtrisée, Auchecorne conserve sa première place jusqu’à la ligne d’arrivée. Duchene se classe dons second devant F.Nierengarten (Boutigny) lui aussi auteur d’une belle finale. K.Joly (Franconville) entre sa première finale cette année et prend une belle 4ème devant K.Spadaro (Voisins) lui aussi pour la première fois en finale et ce pour seulement sa deuxième course de l’année.
Minimes: Encore un pilote qui ne se pose pas trop de questions avec K.Vaudin (Osny) qui se présente en pleine confiance au départ de cette finale après avoir remporté tous les tours précédents. Dès le tombé de la grille, c’est lui qui sort devant et conservera cette place jusqu’au bout signant ici sa 6ème victoire. Derrière lui encore un pilote d’ Osny D.Feuillu qui suit le bon rythme du leader mais sans réussir à l’attaquer et il prendra donc la 2ème place. Pour la 3ème marche du podium, le duel est engagé entre les 2 pilotes des Clayes H.Pointin et M.Boudet et c’est ce dernier qui réussira à prendre le meilleur. T.Nouan (Eragny) 7ème goutte enfin au plaisir d’une finale tout comme L.Derrien (Voisins) 8ème pour son retour à la compétition.
Cadets: Au fil des courses, S.Pieri ( Voisins) s’affirme de plus en plus et aujourd’hui sur sa piste, il se montre intraitable et s’impose donc fort logiquement. E.Porcheron-Baudoin (Sucy) de son côté se montre lui aussi en évidence, bien qu’il ne réussisse pas à prendre l’avantage, cette seconde place acquise aujourd’hui lui permet de grignoter une place au classement provisoire. La 3ème place se montre plus indécise et il faudra attendre le dernier virage ou T.Jacquelin (St Nom) qui s’était quelque peu fait oublier prend l ‘intérieur et arrache cette 3ème place devant S.Barret (Sucy).
Hommes 17/24 ans: Bien qu’il finisse par s’imposer, M.Sordet (Les Clayes) aura eu fort à faire pour résister aux assauts de ses poursuivant avec notamment les 2 Vicinois R.Bodin et T.Kersuzan. Et au bout d’une course palpitant c’est un dernier sprint qui permettra de les départager et donc voir vainqueur Sordet pour la seconde fois en 15 jours. Notons également le bon résultat de J.Dubois (Chelles) 5ème pour sa première finale.
Hommes 25 / 39 ans: Dans cette caté, les 3 premiers du classement provisoire sont toujours absents et laissent donc des accès à cette finale. Et contre toute attente, ce seront des « revenant » qui en profiteront; une superbe première ligne droite emmenée par C.Durand (Voisins), N.Brusson (Voisins) et S.Herlemont (Eragny). Dans le premier virage, Brusson plonge à l’intérieur et repasse en tête, une position qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Moins de réussite en revanche pour Herlemont qui connaît un deuxième virage plus délicat et rétrograde ensuite à la 5ème place. Durand terminera second devant S.Pouillat (Sucy) et JC.Thomas ( Sucy) excellent finisseur.
Hommes 40 ans et plus / Demoiselles: Dans cette finale, le meilleur départ sera pour S.Pauchard (Voisins), il parvient à garder l’avantage jusqu’à’ la mi-course. Mais dans le second virage, S.Martin (Sucy) passe à l’offensive et après une trajectoire bien choisie, il reprend l’avantage et vient signer un second succès de rang. La 3ème place est une histoire de famille entre Kim Soenen et son père Marc, ce dernier voulant certainement surveiller les évolutions de sa fille restera en 4ème position. Profitant de sa piste, E.Spadaro ( Voisins) entre sa première finale et termine en 7ème position entouré de 2 autres Vicinois M.Pinero et P.Palan.
Elites Régionaux 1ère Course: Sur sa piste aujourd’hui, nous attendions évidemment R.Mantion (Voisins) mais le plus prompt à sortir de la grille sera K.Suykerbuyk (Massy). Mantion prend la seconde place devant 2 « jeunes » W.Soenen (Villeparisis) et A.Chauvin (Osny). Le second virage sera sans mauvais jeu de mots le tournant de cette course ou d’une part Mantion monte très haut et se trouve gêné pour relancer, alors que Soenen choisit l’option intérieur et peut ressortir devant. La fin de course arrive et voit la victoire de Soenen devant Chauvin auteur d’une belle fin de course et qui réussit à passer devant Suykerbuyk. Mantion encore troublé perdra également la 4ème place au profit de L.Garaud (Torcy)
2ème Course: Cette fois Mantion ne se fera pas piéger et dès le départ, il prend la tête de course, gère parfaitement cette finale qu’il remporte relativement facilement. R.Racine (Eragny) suit le rythme imposé par le leader et avec la seconde place obtenue, il se rapproche encore un peu du titre. Un peu le même duel que la course précédente entre Chauvin et Soenen mais cette fois pour la 3ème marche du podium et qui finalement tournera à l’avantage de Chauvin.
Plus qu’une course (à Sucy) le 20 Octobre prochain pour connaître officiellement les champions régionaux 2013, car si dans certaines catégories, les choses éclaircies, dans d’autre tout reste à faire et nous devrions donc assister une fois de plus à de superbes course.
JC.Boucher.