L’ultime manche donc pour enfin connaître officiellement les lauréats de cette saison 2013.
Avant cela, revenons tout d’abord sur les conditions de cette course, premièrement la très bonne impression en arrivant sur la piste de Sucy, un gros travail de refonte a été réalisé et au delà du côté visuel très sympa, ces modifications auront fait l’unanimité auprès des pilotes présents. D’autre part, comme annoncé par le Club, le micro climat a fonctionné à part quelques gouttes en arrivant, la météo a bien voulu attendre la fin des courses pour déverser ces trombes d’eau. Liés à ça, les qualités d’acceuil de Sucy ne sont plus à prouver, toutes les conditions étaient réunies pour assister à de magnifiques courses dans une très bonne ambiance. De plus certains titres se sont joués ici donnant ainsi encore plus de piment à cette épreuve.
Les Finales…
Cruisers Cadets: Classés en manches, les Franciliens ont du subir la supériorité du pilote Normand T.Nicolas (Evreux) vainqueur de chaque tour. L.Fovet (Les Clayes) se classe second devant E.Porcheron-Baudoin (Sucy) et E.Thomas (Voisins).
Cruisers Hommes 17/39 ans: La troisième sera la bonne pour R.Duart (Les Clayes), en effet pour sa 3ème participation cette saison, il fait mieux à chaque sortie et la aucun suspens: le meilleur start et une course dominée sans partage pour aller chercher sa première victoire. De fait, l’intérêt de cette course se porte sur la 2ème place nettement plus disputée et au final, cette place revient àC.Chevalier (Voisins) juste devant N.Cartignies (Chalette sur Loing) et B.Larminier (Montgeron)
Cruisers Vétérans: Belle sortie de grille pour S.Vaccarin (Massy) et L.Lallart (Eragny) mais tous deux se feront surprendre par une explosive première ligne droite de JM.Larrieu (Massy) qui mettra tout le monde d’accord, entré en tête dans le premier virage, il ne sera plus inquiété ensuite et signe une seconde victoire d’affilée. Lallart semble pouvoir suivre le ryhtme et prend la 2ème place devant O.Piccand (Sucy) et S.Maillard (Voisins) tous 2 bien revenus en fin de course.
Cruisers Dames:Durant leurs 3 tours de classement, nous assistons toujours au duel qui oppose C.Philippe (Chelles) et S.Ethoin (Voisins) et finalement ce sera cette dernière qui s’imposera. M.Coudray (Montgeron) se classe 3ème devant C.Baudoin (Sucy) et C.Larminier (Montgeron).
Pré Licenciés: Une fois n’est pas coutume et aujourd’hui nos plus jeunes pilotes ont eu droit à 3 manches / finale. Mais au bout du compte, le résultat reste le même: T.Bechu (Villeparisis) dominateur toute cette saison mettre donc un point d’honneur à remporter également cette ultime course et ce de fort belle manière. Derrière lui, M.Duart (Voisins) tire son épingle du jeu et vient accrocher une belle seconde place bien méritée. Les Demoiselles ne seront pas en reste dans cette finale comme le prouvent les belles 3 et 4èmes places de J.Monico Junior (Sucy) et L.De Oliveira Felix (Montgeron). Enfin pour être complet une mention spéciale à 2 petits nouveaux S.Join (Sucy) 7ème et Mlle L.Sautereau (Chelles) 8ème pour leur première compétition.
Poussins: Une finale ou les pilotes extérieurs ont fait le spectacle avec dans un premier temps le Picard E.Crepet (Compiègne) qui prend toute de suite la tête des opérations avec dans sa roue arrière T.Charrière (Troyes) et L.Joly (Franconville). Des positions qui n’évoluent plus jusqu’au dernier virage ou Charrière prend l’intérieur sur Crepet et les deux pilotes se lancent dans le sprint final, malheureusement très près l’un de l’autre, ils ne parviennent pas à éviter la touchette qui déséquilibrera Crepet et le mettra à terre. Charrière s’impose donc devant Joly, celui-ci réalisera de fait sa meilleure performance de la saison. M.Piccand (Sucy) limite la casse en prenant la 3ème place ( ce qui lui permet de conserver la 1ère place au classement général) devant L.Bonnay (Marcq en Bareuil) et R.Pipet (Villeparisis).
Pupilles: Consécration entière et totale pour M.Louet (Sucy) de plus sur sa piste qui réussit le grand schelem cette saison avec une 8ème victoire (sur 8 courses) et ce une nouvelle fois avec une supériorité évidente sur ses adversaires. Derrière, la surprise vient de S.Pieri (Voisins) qui vient arracher la seconde place (sa meilleure perf de la saison) devant le toujours régulier M.Carlier (Osny). Mention très bien également pour L.Poilly (Montgeron) qui malgré un début de course difficile finit très fort et prend la 4ème place.
Benjamins: Une finale attendue ou les 2 leaders du classement provisoire H.Duchène (Eragny) et L.Auchecorne (Verrière) ne sont seulement séparés que par 7 petits points. Pour Auchecorne, le calcul est simple, il doit absolument être devant et compter sur une erreur éventuelle de Duchène. Dès le départ donc, Auchecorne tente sa chance à fond et prend tout de suite le commandement et reste devant jusqu’à l’arrivée. Derrière, Duchène se montre patient et calque sa course sur le leader et assure ainsi son titre 2013. La 3ème place de cette finale se montre très disputée et il faut attendre le sprint final pour départager 3 pilotes. Finalement au passage de la ligne d’arrivée, A.Bonnay ( Marc en Bareuil) sort vainqueur de ce duel devant M.Barbera (Montgeron) une nouvelle fois 4ème et T.Benoist (Villeparisis)
Minimes: Nettement moins de suspens dans cette catégorie ou K.Vaudin (Osny) déjà vainqueur de 6 épreuves se présente en grand favori au départ de cette finale. A peine la grille tombée, Vaudin sort devant et ne lâche plus cette position, derrière les plus prompts à réagir seront les 2 pilotes des Clayes H.Pointin et M.Boudet. De son côté, D.Feuillu (Osny) un peu moins bien sorti au start prend tous les risques pour revenir et en seconde ligne droite alors qu’il pouvait prendre la seconde place, il sort de la piste et se retrouve à terre. Pour sa part, Boudet (Minime 1ère année) réalise une très belle finale et vient déborder Pointin pour lui ravir la seconde place.
Cadets: Bien que le titre était joué chez les cadets, les rebondissements n’ont pas manqué dans cette finale. Pas tant pour le leader S.Pieri (Voisins) qui le jour de son anniversaire s’offre en cadeau une nouvelle victoire et surtout le titre. Derrière ce sera plus mouvementé dès le premier virage ou E.Letue (Sucy) glisse et se retrouve à terre troublant l’ordre établi au sein du peloton qui le suivait de très près. Finalement, après cette péripétie, E.Porcheron-Baudoin (Sucy) s’en sort le mieux et terminera deuxième. R.Casanova ( Eragny) de son côté limite la casse et les points acquis avec cette 3ème place lui permettront de finir second au classement général. Encore de bonnes surprises sur la suite de cette finale avec L.Fovet (4ème) pour sa première finale de l’année. Un retour gagnant également pour M.Bouvree (Osny) que nous n’avions pas encore vu cette saison et qui terminera 5ème. Et enfin citons également E.Gailliegue (7ème) lui aussi pour la première fois en finale.
Hommes 17/24 ans: Certainement une des plus belles finales de cette journée avec dans un premier temps le meilleur start pour M.Sordet ( Les Clayes) qui semble en mesure de s’imposer. Derrière T.Nurit (Eragny) doit se reprendre après sa contre performance à Voisins et c’est ce qu’il parvient à faire en suivant le leader et attendre la bonne occasion, cette occasion interviendra dans le dernier virage ou il passe par l’intérieur et il pensait très certainement avoir fait le plus dur mais c’était sans compter sur L.Lamarche (Villeparisis) sorti de nulle part et qui mettra tout le monde d’accord en remportant cette finale assurant ainsi de fort belle manière son titre. Nurit se classe donc second devant Sordet et deux autres pilotes des Clayes au coude à coude T.lambert et A.Le Caignard pour le gain de la 4ème place et c’est dans cet ordre qu’ils passeront la ligne d’arrivée.
Hommes 25/39 ans: Impressionnant dès les manches, N.Cartignies (Chalette sur loing) confirme dans cette finale ou il prend vide l’ascendant sur ses adversaires dont les plus proches seront T.Barbier (Massy) et S.Pouillat (Sucy). A mi-course, Barbier ose l’intérieur du second virage et ressort devant pour ensuite aller s’imposer. Cartignies ne peut contrer et se contentera de la seconde place. Longtemps 3ème, Pouillat craque dans les derniers mètres et se voit passer simultanément par R.Lefevre (Verrières) et B.Machain (Franconville).
Hommes 40 ans et plus / Demoiselles: S.Martin (Sucy) avait une bonne option sur le titre en arrivant à cette finale mais il mettra un point d’honneur sur ses terres pour réaliser la course parfaite, menée de bout en bout et conclue par une 3ème victoire de rang. En début de course, P.Charvet (Sucy) se met en évidence en se plaçant deuxième, mais par la suite il ne parvient à résister aux attaques successives de S.Pauchard (Voisins) et également de la surprenante Normande F.Poirot (Petit-Couronne). Pour sa 3ème finale, M.Laidet (Massy) prend une nouvelle fois la 5ème place devant J.De Abreu (Sucy) et M.Pinero (Voisins) tous 2 entrant leur seconde finale de la saison.
Elites Régionaux 1ère course: Une catégorie bien relevée aujourd’hui aidé par la présence de nombreux pilotes extérieurs à notre comité. Pour cette première course, tout se jouera dans le premier virage ou K.Le Nagard ( Evreux) bien embarqué glisse et finit à terre entraînant un carambolage quasi général. Le temps que chacun retrouve ses esprits, A.Chauvin (Osny) se montre très opportuniste et en montant très haut dans ce virage, il parvient à éviter les pilotes à terre et il ne lui plus ensuite qu’à dérouler pour aller signer sa première victoire de la saison. Des résultats tronqués donc ou B.Bedu ( La chapelle St Mesmin) prend la deuxième place devant W.Soenen (Villeparisis)
2ème course: R.Mantion (Voisins) embarqué lui aussi dans la chute du matin ne veut pas retomber dans le même piège et la meilleure façon pour lui sera de prendre la tête de la course avant ce virage, c’est ce qu’il fait et ensuite, il ne sera plus vraiment inquiété pour la victoire. Derrière, ça bataille très dur pour la seconde place avec A.Le Nagard (Evreux) et A.Monleon (Franconville). Au final, Monleon trouve l’ouverture et finira donc second de cette épreuve. Galvanisé par sa victoire du matin, A.Chauvin réalise une belle finale récompensée par le gain de la 4ème place devant R.Racine (Eragny) et B.Bedu.
Voilà donc fin de cette édition 2013 de ce championnat, encore un bon cru comme le prouvent les résultats obtenus par nos pilotes lors des compétitions Nationales et Internationales de cette année. L’heure est venue maintenant de la trêve hivernale (hormis l’ indoor de St Etienne) et nous avons déjà de nous retrouver au printemps prochain pour l’édition 2014.
Pour terminer les Champions IDF 2013 ( sous réserve d’officialisation du secrétariat de course et notamment L.Philippe)…
Pré Licenciés: Tom Bechu (Villeparisis)
Poussins: Maxime Piccand (Sucy en Brie)
Pupilles: Mathis Louet (Sucy en Brie)
Benjamins: Hugo Duchene (Eragny)
Minimes: Kieran Vaudin (Osny)
Cadets: Soane Pieri (Voisins)
Hommes 17/24 ans: Lucas Lamarche (Villeparisis)
Hommes 25/39 ans: Cristophe Eriavac (Boutigny)
Hommes 40 ans et plus: Samuel Martin (Sucy en Brie)
Elites régionaux: Romain Racine (Eragny)
Cruisers Cadets et moins: Edme Porcheron-Baudoin (Sucy en Brie)
Cruisers 17/39 ans: Cristophe Eriavac (Boutigny)
Cruisers 40 ans et plus: Sébastien Bourdet (Voisins)
Cruisers Dames: Stéphanie Ethoin (Voisins)
JC.Boucher