Vous n’avez pas pu aller en Alsace, Jean Claude vous raconte tout.

Pour cette 3ème épreuve, la météo comme partout aura été une composante importante mais force est de reconnaitre que malgré les trombes d’eau qui se sont abattues sur le site ces derniers jours, le Club de Schwenheim a mis tout en œuvre pour permettre le bon déroulement de cette compétition.

Si le Samedi une petite pluie était encore présente en début d’après-midi, le soleil fera ensuite son apparition et restera présent jusqu’à la fin du weekend et une magnifique piste aidant, nous aurons eu droit à de belles courses.

Sur un plan sportif, la moisson aura été assez bonne pour les pilotes franciliens, présents dans quasiment toutes les finales et avec pas moins de 6 victoires.

Les finales…

Cruisers Minimes: A l‘issue d’un classement en manches, R.Courty (Boutigny) se montre très régulier et prend la 3ème place finale après avoir fait 2/3/3 en manches.  Une régularité qui aura manqué à Q.Jacob (Boutigny) et qui le classera en 7ème position.

Cruisers Femmes 17 ans et plus: Seulement 3 pilotes présentes dans cette caté et donc là aussi un classement en 3 manches remporté par C.Philippe (Chelles) dominatrice avec 3 manches remportées. C.Baudoin (Sucy) prendra la 3ème place de ce classement.

Cruisers Cadets: H.Duchene (Eragny) était au départ de cette finale, ou après être enfermé en début de course, il sort une grosse 2ème ligne droite et revient sur les premiers pour finalement prendre la 3ème marche du podium.

Cruisers Juniors: Déjà finaliste mondial (6ème) en Colombie, B.Fautrai (Franconville) sera obligé de montrer ses qualités de combattant tant il aura lutté pour aller chercher cette victoire. Après un start moyen, il se doit de relancer très vite notamment en seconde ligne, malgré cela, à mi-course, il est encore 3ème et ce sera dans le dernier virage ou il ose une trajectoire tendue qu’il reprend la tête de course et file ensuite vers la victoire.

Cruisers 25/29 ans, 30/39 ans: Par manque de compétiteurs, les 2 catégories ont été regroupées. Dans cette finale d’un niveau relevé, notre meilleur représentant sera N.Iglesias (Voisins) avec la 4ème place à l’arrivée juste devant J.Gageat (Chelles). Nos 2 « anciens » R.Duart (Voisins) et JC.Thomas (Sucy) termineront respectivement 7 et 8èmes.

Cruisers 40 ans et plus: C.Eriavac (Boutigny) ne réussit pas le meilleur départ, mais une réaction immédiate lui permet de reprendre la seconde place en bout de première ligne droite, sa 2ème ligne est tout aussi décisive et auteur de gros jumps, il récupère la première place pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée. Présent également dans cette finale, W.Kerandel (Sucy) après un début  de saison gâché par une blessure et revient petit à petit à son meilleur niveau comme le prouve cette 4ème place prise ici.

Filles 8 ans et moins: M.Leclerc (Voisins) atteint cette finale ou elle ne parvient pas à trouver le bon rythme et terminera cette course en 8ème position.

Pupilles Filles: Encore une finale décrochée pour L.De Oliveira (Montgeron) ou derrière 2 candidates sérieuses, elle vient chercher une belle 3ème place. Pour sa part, E.Bourdet (Voisins) se montre à son avantage en début de course mais baisse de cadence par la suite et rétrograde à la 7ème place.

Pupilles Garçons: Une finale à oublier pour T.Calif (Val BMX), enfermé dans le peloton aux alentours de la 5ème place. A mi-course, il se trouve gêné par un autre candidat, obligé de mettre le pied à terre, il ne pourra relancé convenablement et terminera cette finale en 8ème position.

Benjamins: Pas moins de 4 franciliens au départ de cette finale avec E.De Oliveira (Montgeron), S.Plasson (Eragny), E.Leclerc et S.Pieri (Voisins). Comme à son habitude, Leclerc part en tête de cette finale avec dans sa roue arrière Pieri, les 2 pilotes restent roue dans roue jusqu’au dernier virage ou Pieri tente une attaque qui échouera et de plus il perdra sa seconde place laissant filer Leclerc vers une énième victoire. De son côté, Oliveira mal sorti de la grille fera la course à l’arrière et devra se contenter de la 6ème place. En revanche, bon début de course pour Plasson mais une 2ème ligne droite catastrophique lui fera perdre toute chance de bien figurer et il se classera 7ème.

Minimes Filles: A l’issue de leurs 3 manches de classement, N.Gerardeaux (Chelles) se classera 5ème après pourtant un bon résultat en 1ère manche (3) mais qu’elle ne pourra réitérer sur les manches suivantes. N.Goussault (Voisins) un peu en retrait prendra la 7ème place finale.

Minimes: M.Walter (Les Clayes) accroche tout de suite le bon wagon et se bat bec et ongles pour décrocher une belle 3ème place à l’arrivée. Pas la même réussite pour T.Perlbarg (Val BMX), qui après un premier virage difficilement négocié se retrouve à l’arrière et ne parviendra plus à revenir ensuite.

Cadets: Pas de réussite pour nos 3 cadets présents dans cette finale TL.Berton (Franconville), R.Curron (Massy), T.Roiroi (Massy). En effet, alors qu’ils pouvaient encore espérer un résultat, Berton se réceptionne mal sur un saut en bout de 2ème ligne droite et en chutant, il entraine avec lui les 2 pilotes de Massy Roiroi et Curron. Pas de blessés, mais les 3 dernières places pour eux dans cette finale.

Dames 17 ans et plus: Placée à l’extérieur sur la grille, M.Taupin (Sucy) sort le start qu’il faut et prend vite la 3ème place, une place qu’elle conserve jusqu’au dernier virage ou sortie un peu large, elle ne peut empêcher le retour d’une autre candidate de s’infiltrer par l’intérieur ; malgré un sprint final, elle ne pourra prendre que la 4ème place.

Hommes 17/24 ans: Domination francilienne sans partage avec J.Meriot (Sucy), R.Bodin (Voisins) et T.Jacquelin (St Nom). Dès le start, Meriot sort devant et emmène avec lui Bodin, la course parfaite pour eux deux et c’est dans cet ordre qu’ils passeront la ligne d’arrivée. Jacquemin aurait pu compléter le podium mais son attaque dans le dernier virage lui sera fatal, victime d’une chute lourde, il terminera en 8ème position.

Hommes 25/29 ans: J.Gageat (Chelles) a laissé de côté ses petites mésaventures de la veille en Cruisers et cette fois, il remporte aisément ses 3 manches de classement.

Hommes 30 ans et plus: D.Martin (Sucy) aura lutté tout au long de cette finale, mais les jambes paraissent lourdes  et au final, il se classera à la 7ème place.

Voilà donc pour conclure, de bons résultats d’ensemble, il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à nos pilotes pour les prochains Challenge France et Europe et d’ici là, nous nous retrouverons à Chelles pour la dernière épreuve du  Challenge de printemps

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives