Résultat Massy (81,0 KiB, 785 hits)
LA RENTREE DU BMX FRANCILIEN A MASSY
C’est donc à Massy que s’est déroulée cette première manche du challenge d’Automne, une piste connue et appréciée par la majorité des pilotes qui rappelons-le a été le théâtre de 2 championnats de France ces dernières années. De fait, de nombreux pilotes venus de comités voisins sont venus grossir notre plateau tant en quantité qu’en qualité. Côté météo, quelques averses auront perturbé les courses du matin, mais ensuite le soleil fera son retour pour le bonheur de tous.
Les finales …
Cruisers: Une finale limpide ou le classement se fait quasiment dès le start, C.Chevalier (Voisins) prend vite l’avantage devant B.Machain (Franconville) et S.Maillard (Voisins). Des positions qui ne bougeront plus ensuite et les 3 pilotes passent la ligne d’arrivée dans cet ordre. Belle prestation également dans cette finale pour JF.Schneider (Boutigny) auteur d’une belle 4ème place pour sa première finale dans notre comité.
Cruisers Experts: Alors que R.Duart (Voisins) se bloque au départ, C.Aldon (Montgeron) s’envole en tête de cette finale, derrière lui R.Zamble Bi (St Nom) et R.Henneguet (Sucy) sont les plus prompts à réagir et tentent de suivre le rythme du leader. Après son départ, assez moyen, Duart se reprend très vite et revient chercher la seconde place derrière Aldon qui lui ne sera plus inquiété et vient remporter cette finale. Alors que l’on pensait le podium joué, il fallait compter également sur R.Courty (Boutigny) auteur d’une superbe fin de course et qui vient arracher la 3ème place sur la ligne d’arrivée.
Cruisers Dames 30 ans et plus: Toujours classées sur 3 manches, c’est une nouvelle fois S.Ethoin (Voisins) qui s’impose au général non sans avoir concédé une manche à C.Philippe (Chelles) vainqueur en 3ème manche et seconde au général. C.Baudoin (Sucy) prendra la 3ème place devant C.Larminier (Montgeron).
Pré Licenciés: Chez les plus jeunes pilotes de cette course, E.Bechu (Villeparisis) fait parler la puissance en première ligne et vire en tête au 1er virage. Derrière lui, la seconde place est très disputée entre M.Leclerc (Voisins) et A.Logodin (Osny). L’arrivée se rapproche et voit Bechu s’imposer relativement facilement. Leclerc finalement résiste bien aux attaques de Logodin et conserve sa seconde place. Les Filles se débrouillent plutôt bien puisque au-delà de la seconde place de Leclerc, elles seront présentes aux 4 et 5èmes places avec respectivement T.Curron-Pee (Massy) et L.Peulot (Messigny et Vantoux).
Poussins: Bien que n’ayant pas le meilleur couloir au départ (7), N.Ifiantepia (Sucy) sort une grosse première ligne et se retrouve en position de leader dans cette finale. La poursuite s’organise derrière avec entre autre les 2 pilotes de Torcy V.Le et L.Ricchi et également E.Guirriec (Eragny). Ifiantépia subit la pression mais ne cède pas et vient signer ici un énième succès. Le malgré une bonne prestation devra se contenter de la seconde place devant un Ricchi monté en puissance en cette fin de saison. Présent dans cette finale et 7ème à l’arrivée E.Bouchard (Franconville) confirme son bon retour à la compétition. Belle perf également pour E.Villemont (8ème) pour sa première finale de la saison.
Pupilles: Certainement une des plus belles finales de cette journée tant la lutte pour la première place s’est montrée disputée, cela commence avec P.Fortin-Denis (Tournan) survolté pour sa première finale et en créant la surprise, il s’élance en tête de cette course, derrière L.Degeimbre (Chelles) semble être le seul à pouvoir lui contester la victoire et revient vite au contact; les 2 pilotes ne se lâchent pas d’un millimètre, épaule contre épaule dans le dernier virage, tous 2 mettent un pied à terre pour éviter la chute et repartent toujours aussi motivé pour le sprint final. Un nouveau contact se produit à quelques mètres de l’arrivée fatal à Degeimbre déséquilibré, il ne peut empêcher Fortin-Denis de s’imposer et de plus, il ne pourra contrer le retour de M.Gervais (Boutigny) et D.Nowacki (Montgeron) respectivement classés 2 et 3èmes.
Pupilles Experts: Bien que favori de cette caté, T.Calif (Torcy) se fait surprendre au départ par S.Podevin (La Chapelle St Mesmin) très dominateur dans cette finale et très logiquement, il s’imposera à l’issue de ce tour de piste. Calif ne peut suivre la cadence et se contentera de la seconde place prise devant B.Rasschaert (Villeparisis) et A.Tuffery (Sucy). Belles courses également pour les filles M.Duchene (Eragny) et L.Riondet (Olivet) qui parviennent à se hisser jusqu’à cette finale, Riondet peut même nourrir quelques regrets, auteur d’un très bon start, elle pouvait se mêler à la lutte au moins pour le podium mais des virages mal négociés la feront rétrograder jusqu’au 8ème rang ; pour sa part, Duchène se classera en 6ème position.
Benjamins: Au départ de cette finale, c’est L.Pereira (Chelles) qui pour sa première participation sort un gros start et attaque en tête le premier virage. Assez bien sorti lui aussi de la grille, A.Brochard (Massy) reprend le commandement ans ce même virage emmenant dans son sillage T.Urien (Voisins) et L.Truillet (Osny). Après s’être fait une petite frayeur à l’entrée du premier virage, V.Goncalves (Chelles) repart très déterminé et remonte un à un ses adversaires et s’empare de la victoire juste au passage de la ligne d’arrivée. Brochard terminera donc en seconde position devant Urien et le surprenant Pereira.
Benjamins Experts: Grand favori de cette caté, E.Leclerc (Voisins) ne laisse planer aucun doute sur l’issue de cette finale, le meilleur départ et une course menée de bout en bout et donc à la clef, une victoire bien méritée. Auteur d’une belle finale également, E.De Oliveira (Montgeron) vient ici prendre la seconde place devant S.Plasson (Eragny) et M.Guittard (Villeparisis).
Minimes: Le plus rapide au départ sera M.Luron (Eragny) qui fera toute la course en tête, dans un premier temps, M.Baugelet (Montgeron) se lance à sa poursuite accompagné par les 2 pilotes de Tournan M.Mignerey et M.Losik. A mi-course, Mignerey trouve l’ouverture et s’empare de la seconde place, une position qu’il gardera jusqu’à l’arrivée. Plus rien ne changera ensuite et la victoire reviendra donc à Luron. Saluons également le beau parcours des 2 filles de cette finale: L.Lavigne (Voisins) et C.Baudoin (Eragny) rspectivement 5 et 6èmes de cette course.
Minimes Experts: Une course qui se résume vite en un duel des pilotes locaux A.Istil et M.Orlhac ; dans un premier temps, c’est Orlhac qui se montre très rapide et tient la première place jusqu’à mi-course ou Istil trouve une superbe trajectoire dans le second virage et reprend la tête de cette finale pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée. Derrière ces 2 pilotes, le plus rapide sera T.Gouzien (Troyes) récompensé par une belle 3ème place devant R.Courty (Boutigny) et T.Perlbarg (Torcy). Petite déception en revanche pour Y.Delemont (Eragny) qui déclique en première ligne droite et ne pourra plus revenir sur ses adversaires.
Open: Une finale ou les pilotes Vicinois feront la loi; dès le start, Q.Morel et A.Teurnier prennent les devants et caracolent en tête de course. Seul F.Lamrous (Sucy) semble pouvoir suivre cette cadence endiablée avec dans sa roue arrière K.Etinne (Torcy) et L.Rochard (St Nom). Pour la victoire, rien ne change et Morel s’impose donc devant Teurnier, par contre la 3ème place se jouera dans le dernier virage ou K.Spadaro (Voisins) coincé en fond de peloton sort la trajectoire qu’il faut et récupère ainsi la 3ème marche du podium devant Etienne et Lamrous.
Experts: T.Menager (Boutigny) sort un gros start et fait toute la première ligne en première position ; D.Duart (Voisins) de retour à la compétition après plusieurs année nous prouve qu’il a conservé toutes ses qualités et à la sortie du premier virage, ce sera lui qui sera devant et filera ensuite vers une victoire totalement méritée. Derrière, cela bouge beaucoup et c’est M.Darpeix (La Chapelle St Mesmin) qui récupère la seconde place devant Menager et T.Delaitre (Boutigny). A l’arrivée, le trio de tête ne changera plus, Duart s’impose devant Darpeix et Menager. Encore un changement par contre pour la 4ème place prise finalement par P.Roussel (Eragny) auteur d’une belle fin de course aux dépends de Delaitre.
Prestiges: Une finale de haut niveau pour terminer cette journée ou finalement le meilleur départ sera pour B.Fautrai (Franconville), un pilote en pleine réussite cette saison et il le prouve encore aujourd’hui en remportant cette course menée de bout en bout. M.Seer (Eragny) fera lui aussi une bonne impression et vient ici chercher une belle seconde place juste devant A.Curron (Evreux). D.Oumakhlouf (Sucy) opposera une belle résistance et se verra récompensée par la 4ème place prise devant A.Chauvin (St Brieuc). Tenant du titre au printemps, A.Le Caignard (Voisins) chute sur la grille et perd tout espoir de bien figurer dans cette finale.
Fin donc de cette première épreuve du Challenge d’Automne et pour ne pas perdre le Rythme, on se donne rendez-vous dès Dimanche prochain à Voisins pour la suite de ce Challenge.
JC.Boucher