Résultat montgeron 2017 (92,0 KiB, 658 hits)
C’est donc le Club de Montgeron qui avait en charge de démarrer la saison IDF 2017. Une organisation rodée, une piste au top et un Dimanche ensoleillé, tout était prêt pour accueillir les quelques 520 pilotes inscrits.
En termes d’organisation, des changements ont eu lieu pour cette nouvelle saison avec notamment pour la caté Cruisers ou tous les pilotes ont été regroupés (sauf les Dames) et pour les pilotes qui ne passent pas les manches, il leur est proposé un tableau B ou ils peuvent ensuite remonter jusqu’à une finale consolante sans pour autant marquer plus de points, le but étant de pouvoir effectuer davantage de tours.
La même règle s’applique pour les cadets qui eux aussi se retrouvent dans une seule caté.
Les Finales…
Cruisers Dames: M.Charrier (Chelles) profite bien évidement de sa jeunesse et s’impose assez facilement lors des 3 manches de classement. La 2ème place sera pour S.Ethoin (Voisins) toujours aussi régulière. C.Philippe (Chelles), malgré une crevaison en seconde, sauve sa 3ème place devant M.Kherzi (Franconville) et C.Baudoin (Sucy).
Cruisers: Sur sa piste, C.Aldon (Montgeron) domine parfaitement cette finale, auteur d’un très bon start, il contrôle ses adversaires et s’impose fort logiquement. La seconde place se montre plus incertaine en début de course avec le duel entre les pilotes Vicinois R.Duart et C.Lallemand, finalement, Duart plus puissant prend l’ascendant et terminera donc en seconde position juste devant Lallemand et un autre Vicinois C.Chevalier. Une finale à vite oublier par contre pour D.Duart (Voisins), start bien foiré, une sortie de piste ensuite en tentant de revenir et donc la 8ème place à l’arrivée.
Pré Licenciés: M.Touchefeu (Verrières) a pris de l’assurance depuis la saison passée et c’est une finale rondement menée qu’in nous offre, une course menée de bout en bout et donc la victoire à l’arrivée. E.Fremaux (Voisins) semble un peu fébrile au départ mais une grosse première ligne droite lui permet de reprendre la seconde position et de la conserver jusqu’à l’arrivée. Nouvellement venus dans cette compétition, T.Pagnini (Tournan), K.Barthe (Montesson) et T.Bagnoli (Fagnieres) tirent parfaitement leur épingle du jeu et terminent respectivement 3, 4 et 5ème de cette course.
Poussins: Déjà facile l’an passé alors qu’il était en première année, N.Ifiantépia (Villeparisis) se présente comme son propre successeur, une finale bien maitrisée et donc une nouvelle victoire à son palmarès. Derrière, V.Le (Torcy) semble pouvoir prendre la seconde place mais il ne pourra résister à la grosse première ligne droite d’E.Bouchard (Franconville), les positions se figent par la suite et Bouchard passe la ligne d’arrivée deuxième devant Le et B.Marty (Boutigny) lui aussi auteur d’une belle finale.
Pupilles: S.Dulin (Chelles) se présente parfaitement décontracté au départ de cette finale et auteur d’un très bon start, il s’élance en tête devant H.Civilise (Voisins) et S.Pignault (Chelles). Moins de réussite par contre pour T.Maindou (Les Clayes) qui s’accroche en première ligne droite et se retrouve à terre. Devant plus rien de change et Dulin signe ici un premier succès devant donc Civivlise et Pignault. L.Moindraut limite la casse et termine en 4ème position devant L.Sautereau (Chelles) opportuniste et qui profite des déboires de N.Couchy (Osny) en dernière ligne droite.
Pupilles Experts: Une entrée en matière idéale pour T.Bechu (Villeparisis) auteur de la course parfaite ou il ne sera jamais inquiété pour la victoire. A.Bresson (Voisins) tente de suivre le rythme du leader mais l’écart se creuse et il devra se contenter de la seconde place à l’arrivée. Fin de course agitée pour la 3ème place qui finalement reviendra à A.Laluque (Massy) devant T.Miagat (Montgeron) et M.Duart (Voisins). Une mention spéciale pour L.Oliveira Felix (Montgeron) seule fille de cette finale, longtemps 3ème, elle ne craquera qu’en dernière ligne droite et rétrogradera jusqu’au 6ème rang.
Benjamins: La journée parfaite pour M.Mincke (Massy) vainqueur de tous ces tours de piste jusqu’à la finale où il se présente comme favori, un statut bien accepté et c’est lui une nouvelle fois qui sort en tête emmenant dans sa roue arrière T.Nadiedjoa (Voisins) et L.Degeimbre (Chelles). A mi-course, Nadiedjoa fait le forcing pour revenir sur le leader mais rien n’y fait et il ne peut empêcher Mincke de s’imposer. Degeimbre conserve lui aussi sa position et vient compléter le podium devant M.Guillot (Torcy) et F.Lebel (Boutigny).
Benjamins Experts: Une formalité que cette finale pour E.Leclerc (Voisins), au-dessus du lot, c’est en toute logique qu’il prend très vite la tête de course pour ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée. Le Picard E.Crepet (St Quentin) réalise lui aussi une belle finale mais devra se contenter de la seconde place. La 3ème place se jouera au sprint à l’arrivée et reviendra à L.Marty (Boutigny) devant E.Chauderon (Villeparisis).
Minimes: Seule féminine au départ de cette finale, A.Gand (Massy) ne se laisse pas impressionnée par les garçons et c’est elle qui prend le commandement de cette course, un moment attaquée par T.Bernard (Montgeron), elle se ressaisit très vite et file ensuite vers une victoire bien méritée. Bernard malgré ses efforts ne pourra rivaliser et prendra donc la seconde place devant T.Urien (Voisins) et L.Pereira (Chelles).
Minimes Experts: Peu de suspens dans cette finale ou B.Le Cardinal (Les Clayes) prend vite l’avantage et se montre intouchable, remportant cette course assez facilement. Des écarts relativement important se creusent derrière et M.Carlier (Osny) ne pourra prendre que la seconde place reléguant lui aussi le 3ème L.Poilly (Massy) à quelques longueurs. Déception sans doute pour Y.Delemont (Eragny) qui se rate complètement au sart et part bon dernier mais réalisant une grosse course, il arrache la 4ème place devant E.Lebel (Boutigny) et S.Maillard (Voisins).
Cadets: Favori de cette finale, A.Istil (Massy) sort le mieux de la grille emmenant avec lui les 2 autres pilotes de Massy R.Curron et M.Barbera. Dans cette course, il y aura donc de trio de Massy et les autres un peu plus loin derrière ; devant rien ne change et bien que finissant roue dans roue, Istil s’impose devant Curron et Barbera permettant ainsi à Massy de réaliser un beau triplé sur le podium. Beau duel également pour la 4ème place, un moment détenue par P.Roussel (Eragny) mais finalement ce sera D.Ouard (Osny) qui la récupérera et ce devant R.Courty (Boutigny) lui aussi bien revenu dans cette finale.
Open: Bien que placé sur les extérieurs sur la grille, S.Auffret (Montesson) surprend tout le monde dès le start et prend cette finale à son compte, Q.Morel (Voisins) se montre le plus prompt à réagir et se lance à la poursuite du leader en compagnie de N.Chevalier (Le Pré St Gervais). Devant rien ne bouge, Auffret accentue même son avance et se dirige vers une victoire finalement assez facile. Pas de changement non plus pour les places de 2 et 3 prises respectivement par Morel et Chevallier. Sur sa piste, B.Moissant (Montgeron) fait bonne figure et termine au 4ème rang devant C.Van den Heede (Villeparisis) et A.Ben Mohamed (Voisins).
Prestige: Pour cette dernière finale, difficile de sortir un favori tant le niveau est assez homogène. Finalement ce sera A.Le Caignard (Voisins) qui prendra l’avantage avec dans un premier temps TL.Berton (Franconville) et C.Lallemand (Voisins) à sa poursuite. Start bien scabreux par contre pour R.Bodin (Voisins) qui fera toute la course à l’arrière. De son côté, D.Oumakhlouf (Sucy) lui aussi auteur d’un départ moyen revient très vite et ressort en 3ème position dès le premier virage. Devant, Le Caignard ne baisse pas la cadence et finit par s’imposer devant Lallemand et Oumakhlouf. Berton tente lui aussi d’accrocher la 3ème place mais sans succès et finira au pied du podium.
Voilà fin de cette première épreuve, place maintenant à la Coupe de France pour les pilotes concernés et nous nous retrouverons ensuite à Chelles dans 15 jours pour la suite de cette Coupe de Printemps.
JC.Boucher