Pour cette 3ème épreuve, le Club d’Osny a une nouvelle fois montré ses qualités d’accueil et d’organisation, le seul point noir et qui n’est pas de leur fait aura été l’arrivée très tardive des secouristes contraignant la direction de course à réduire à 2 les manches qualificatives afin de finir à une heure raisonnable permettant ainsi à tous de pouvoir aller voter.

Côté piste, rien à dire non plus, celle-ci refaite l’an passé est appréciée de tous et de plus maintenant le bitumage du premier virage apporte encore un plus. Des conditions météo également au rendez-vous, un peu frais le matin, mais cela s’est vite arrangé et nous avons donc pu assister à de belles courses avec un plateau de qualité frôlant les 500 pilotes.

  résultat Osny 2017 (83,0 KiB, 770 hits)

Les finales…

Cruisers Dames: 3 pilotes seulement aujourd’hui avec S.Ethoin (Voisins), C.Philippe (Chelles) et M.Charrier (Chelles), de fait, elles devront rouler avec les garçons et aucune des 3 ne passera les manches qualifs.

 

Cruisers: Très en forme dès les manches, R.Duart (Voisins) s’élance en tête de cette finale qu’il contrôle parfaitement et s’impose donc sans trop de difficultés. Un peu en retrait sur la 1ère ligne droite, C.Chevalier (Voisins) sort la bonne trajectoire dans le virage suivant et ressort en seconde position, une place qu’il conserve jusqu’à l’arrivée avec une avance confortable sur le 3ème C.Eriavac (Boutigny). Derrière, B.Machain (Franconville) évite l’accrochage causé par la glissade de JC.Thomas (Sucy) et parvient à accrocher la 4ème place.

 

Pré Licenciés: Chez les plus jeunes, une hiérarchie est en train de s’installer et c’est donc sans surprise que nous voyons T.Pagnini (Tournan) assurer le commandement de cette finale, un moment inquiété par M.Touchefeu (Verrieres), Pagnini se reprend très vite et garde une avance confortable pour ensuite aller s’imposer. Derrière ce duo, E.Fremaux fait preuve d’une belle régularité et monte une nouvelle fois sur le podium. Belle prestation également pour L.Kessler-Faucon 4ème de cette épreuve signant ainsi son meilleur score de la saison.

 

Poussins: Fort de ses 2 victoires lors des manches précédentes, N.Ifiantépia (Villeparisis) se présente au départ de cette finale en grand favori mais les choses ne vont pas se déroulées comme il l’aurait voulu ; tout d’abord le meilleur départ sera pour B.Marty (Moutigny) avec immédiatement à sa poursuite Ifiantépia. B.Gerard (Voisins) crée lui aussi la surprise et se trouve en 3ème position devant V.Le (Torcy) et M.Manon (Franconville). Devant, le duel est toujours aussi intense et au moment où Ifiantepia semble prendre l’avantage sur Marty, les 2 pilotes s’accrochent et se retrouvent à terre. A ce moment, c’est donc Gerard qui se retrouve en tête mais alors qu’il est attaqué par Le, Gerard glisse dans le dernier virage et laisse échapper toute chance de podium. Finalement ce sera donc aujourd’hui Le qui decroche la victoire devant Manon et E.Bechu (Villepaisis) tout heureux de se retrouver sur le podium.

 

Pupilles: Pas moins de 4 pilotes du Club receveur avec E.Chevallier, P.Korba, L.Moindraut et N.Couchy, cela ne freinera en rien les ardeurs de H.Civivlise (Voisins) qui prend immédiatement les devant et parvenant à contenir cette cohorte de pilotes locaux, il signe une nouvelle victoire accroissant ainsi son avance au classement général. Pour Osny, ce ne sera pas forcément le pilote que l’on attendait, Couchy déjoue les pronostics et prend ici une très belle 2ème place devant Moindraut et Korba. Un peu en retrait ce jour, S.Dulin (Chelles) limite malgré tout la casse et termine au 5ème rang.

 

Pupilles Experts: Leader incontesté et incontestable, T.Bechu (Villeparisis) ne laisse planer que peu de doute sur l’issue de cette finale, au coude à coude avec A.Bresson (Voisisns) sur la première ligne droite, Bechu fait ensuite la différence et s’impose une nouvelle fois et ce avec une avance plus que confortable. Derrière, Bresson est à la peine et se laisse vite déborder par M.Duart (Voisins) et L.De Oliveira-Felix (Montgeron). A mi-parcours, De Oliveira-Felix continue d’attaquer et vient prendre la deuxième place qu’elle conservera jusqu’à la ligne d’arrivée. Duart se classe donc 3ème et goûte pour la première fois aux joies du podium. L’autre féminine de cette finale S.Mignerey (Tournan) sort également une grosse finale et signe ici sa meilleure perf avec le gain de la 4ème place prise devant T.Miagat (Montgeron) et S.Wulman (Voisins). Par contre, une course à vite oublier pour Bresson qui finalement aura rétrogradé jusqu’à la dernière place.

 

Benjamins: Là également dans cette caté, il y a un favori déclaré en la personne de M.Mincke (Massy) avec 2 victoires lors des 2 premières épreuves, donc pas trop de suspens non plus dans cette finale, Mincke sort un gros start et se place en tête de course devant dans un premier temps M.Guillot (Torcy), L.Degeimbre (Chelles) et H.Lambret (Boutigny). Mincke gère parfaitement sa course et vient s’imposer assez facilement, derrière cela bouge quelque peu avec entre autre les bonnes trajectoires prises par Degeimbre ce qui lui permet de reprendre la seconde place et surtout de la conserver en résistant aux assauts de Lambret. De son côté, la fin de course est plus difficile pour Guyot et il devra se contenter de la 4ème place devant N.Lopes (Chelles).

 

Benjamins Experts: Encore une très belle finale ou le meilleur départ sera pour J.Mohr (Torcy) mais dès le premier virage, E.Crepet (St Quentin) plonge vers l’intérieur et ressort 1er, une position qu’il garde ensuite et en accentuant son avance. Morh 2ème est attaqué par L.Marty (Boutigny) mais celui-ci commet une erreur en 3ème ligne et se retrouve à terre laissant le champ libre à Mohr pour la 2ème place. La 3ème marche du podium sera davantage disputée avec entre autre A.Triqueneaux (Franconville), T.Calif (Torcy) et B.Rasschaert (Villepaisis). Finalement, la surprise viendra de l’arrière avec N.Louet (Sucy) en difficulté en début de course mais qui ensuite fera une fin de course époustouflante lui permettant d’arracher la 3ème place au terme d’un sprint juste devant Triqueneaux et Calif.

 

Minimes: Une course relativement limpide ou T.Bernard (Montgeron) sort le meilleur start mais A.Gand (Massy) fait parler sa puissance et reprend très vite le commandement de cette finale. Bernard de fait assure sa 2ème place avec quelques longueurs d’avance sur le 3ème T.Urien (Voisins) et tous 3 conserveront leur position jusqu’à l ‘arrivée. L.Pereira (Chelles) fait une course correcte mais cette fois encore, il échoue au pied du podium devant I-S.Diarra (Torcy). Moins de chance par contre pour A.Cantinol-Joret (Massy) qui pour sa deuxième finale de la saison termine sa course à terre dès le premier virage.

 

Minimes Experts: De retour de blessure, Y.Delemont (Eragny) tient à prouver qu’il faut toujours compter avec lui et il le prouve en sortant un gros start lui permettant tout de suite de prendre les devants sans toutefois se détacher véritablement de ses poursuivants immédiats M.Carlier (Osny) et S.Maillard (Voisins). Ces 3 pilotes restent assez groupés tout au long de cette course et il faut attendre les derniers mètres pour voir le local Carlier finalement s’imposer au sprint devant donc Delemont et Maillard. Derrière ce trio, E.Lebel (Boutigny) s’en sort assez bien et vient ici prendre la 4ème place devant S.Plasson (Eragny).

 

Cadets: Enorme sortie de grille pour A.Fleury (Sucy) qui prend un avantage certain et donne une cadence très élevée à cette finale, derrière la sélection se fait et les seuls qui semblent pouvoir suivre ce rythme sont D.Ouard (Osny), T.Perlberg (Torcy) et R.Curron (Massy). Les choses auraient pu en rester là mais alors qu’il semblait avoir course gagnée, Fleury glisse à la sortie du dernier virage et finit à terre laissant filer vers la victoire Ouard devant Curron. Perlberg longtemps 3ème chute quasi au même moment dans ce virage et sera classé 8ème. De fait, dans cette fin de course agitée, la 3ème marche du podium reviendra à L.Chea le 2ème pilote d’Osny de cette finale. P.Roussel (Eragny) et A.Bamba (Chelles) font une course honorable et prennent ici respectivement les 5 et 6èmes places à l’arrivée.

 

Open: Pour son retour à la compétition, T.Caty (Eragny) prouve qu’il n’a rien perdu et réalise la course parfaite : le meilleur départ et une course menée de bout en bout lui offrant une bien belle victoire. Pour sa part, A.Lavoine (Chelles) n’est pas en reste mais bien qu’ayant tenté, cela ne passe pas et il devra se contenter de la seconde place. La 3ème place sera beaucoup plus indécise entre R.Nouant (Eragny) et Q.Morel (Voisins) ; les 2 pilotes se livreront un duel magnifique et au terme du sprint à l’arrivée, Nouant conserve d’un cheveu sa 3ème place. Morel termine donc 4ème et marque encore de gros points confortant ainsi sa 1ère place au classement général.

Prestige: Pour cette dernière finale, le niveau est au rendez-vous avec la présence de quelques anciens pilotes franciliens M.Seer (Lempdes), B.Fautrai (Vitrolles) ou encore A.Chauvin (St Brieuc) tous 3 aujourd’hui pilotes élites et l’on s’attend bien sûr à du gros spectacle. Le suspens sera de courte durée dès le départ Chauvin perd ses pédales et se retrouve dernier laissant devant se disputer le 1ère place entre Fautrai et Seer. Cependant, Chauvin ne veut pas décevoir ses supporters et à la sortie du premier virage, il est déjà revenu en 3ème position. Devant, la lutte reste très intense entre les 2 leaders et finalement à mi-course, Chauvin met tout le monde d’accord en reprenant la 1ère place et file ensuite vers une superbe victoire. Les 2 autres élites Fautrai et Seer prendront dans cet ordre les 2 autres marches du podium. K.Vaudin (Osny) pilote Junior ne démérite pas dans cette finale de haut niveau et vient prendre la 4ème place devant R.Bodin (Voisins) et C.Prud’homme (Torcy).

 

Voilà donc un spectacle de qualité tout au long de cette journée, le prochain rendez-vous sera maintenant à Boutigny le 21 Mai prochain pour le Championnat régional.

 

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives