Pour cette dernière épreuve, c’est donc à Eragny que s’est retrouvé le monde du BMX Francilien. L’occasion pour de nombreux pilotes de découvrir les modifications faites à la piste, notamment le dernier virage fait en pavés et à priori apprécié de tous. D’autre part, une météo parfaite, sans pluie et pas trop chaud, aura contribué à donner aux spectateurs un spectacle de tous les instants avec de très belles courses bien disputées.
Résultat Eragny 2017 (86,0 KiB, 739 hits)
Les Finales …
Cruisers Dames: Peu nombreuses aujourd’hui, ces dames furent classées en 3 manches ou sans trop de suspens, S.Ethoin (Voisins) s’impose à chaque tour devant C.Philippe (Chelles), M.Kherzi (Franconville) et A.Le (Torcy).
Cruisers: Dans cette finale, C.Lallemand (Voisins) sort le meilleur start et imprime de suite un gros rythme, poursuivi dans un premier temps par R.Duart (Voisins) et R.Zamble-Bi (St Nom) tous 2 au coude à coude. De son côté, D.Duart (Voisins) se loupe quelque peu au départ et se trouve obligé de faire de gros efforts pour rester au contact des leaders. En seconde ligne droite, Lallemand connait une réception limite et se trouve déséquilibré gênant du même coup R. Duart, par contre cela profite à Zamble-Bi qui reprend à ce moment le commandement devant D.Duart déjà bien revenu en compagnie de C.Chevalier (Voisins). Décidément, beaucoup de rebondissements dans cette course, puisque en 3ème ligne, c’est D.Duart qui reprend la première place et la conserve jusqu’à l’arrivée. Derrière, cela se jouera au sprint en dernière ligne et finalement, la 2èle place reviendra à R.Duart devant Chevalier et Zamble-Bi.
Pré Licencies: Une course dominée dès le départ par M.Touchefeu (Verrières) qui crée assez vite un petit écart sur ses poursuivants ou l’on retrouve T.Pagnini (Tournan) et L.Kessler-Faucon (Voisins). Ce résultat aurait pu se figer ainsi mais ce serait sans compter sur la pugnacité de Pagnini qui parvient à combler son retard et se lance dans un sprint final ou les 2 pilotes se retrouvent au contact épaule contre épaule, évitant de justesse la chute et ce sera Pagnini qui aura le dernier mot en remportant une très belle victoire. La 3ème place sera elle aussi très disputée et verra E.Fremaux (Voisins) revenu de l’arrière finir très fort pour s’emparer de la 3ème marche du podium devant Kessler-Faucon et L-A.Luron (Eragny).
Poussins: Une fois encore, c’est N.Ifiantépia (Villeparisis) qui réussit le meilleur départ et s’élance donc en tête de cette finale. Par contre, sa domination est moins évidente car il lui faut compter avec B.Gérard (Voisins) qui monte nettement en puissance en cette fin de saison. Derrière ces 2 pilotes, B.Marty (Boutigny) fait le forcing pour suivre la cadence imposée par les 2 leaders, tout en essayant de résister aux attaques d’Y.Djelfi (Eragny). Au terme de cette finale, Ifiantépia finit par s’imposer, Gérard sera 2ème signant ici son meilleur score. Finalement pour la 3ème place, Djelfi trouve l’ouverture à la sortie du dernier virage et subtilise le podium à Marty.
Pupilles: Grosse surprise chez les Pupilles ou C.Lefebvre (Eragny) fait une entrée fracassante dans cette coupe, après avoir gagné tous ces tours de piste, il se retrouve en finale et réitère le même scénario, le meilleur départ et une course menée de bout en bout et donc très justement récompensé par la victoire. H.Civilise (Voisins) n’y pourra rien et devra aujourd’hui se contenter de la seconde place devant L.Moindraut (Osny). P.Korba (Osny) longtemps 4ème craque en fin de course et ne peut contrer le retour des 2 pilotes de Chelles S.Pignault et S.Dulin.
Pupilles Experts: Fraichement auréolé de son titre de champion régional, A.Bresson (Voisins) réalise une fois encore un très bon départ, alors que son adversaire le plus dangereux T.Bechu (Villeparisis) se rate complètement et attaque cette finale en dernière position. Bresson essaye donc de prendre le large accompagné par A.Lalucque (Massy) et L.De Oliveira (Montgeron) toujours aussi incisive au milieu des garçons, mais avant même la fin de la première ligne droite, Bechu est déjà revenu en seconde position et tente de tous côtés d’attaquer le leader mais rien n’y fait et Bresson signe ici un 2ème succès. Lalucque conserve la 3ème place devant De Oliveira. T.Miagat (Montgeron), pas très loin prendra la 5ème place devant N.Wulfman (Voisins).
Benjamins: Le leader de cette coupe M.Mincke (Massy) comme à son habitude prend tout de suite les devants avec quasiment à sa hauteur M.Guillot (Torcy); la surprise nous vient de l’arrière avec un H.Lambret (Boutigny) survolté et qui dans le premier virage, trouve le passage à l’intérieur et ressort en première position, une place qu’il conserve ensuite pour aller signer une bien belle victoire. Mincke n’y pourra rien et devra se contenter des points de la seconde place, assurant ainsi son classement au général. Après une belle bagarre, Guillot conserve la 3ème place juste devant A.Neves (Boutigny) très rapide en fin de course. J.Homage (Torcy) craque légèrement en fin de parcours et finit à une honorable 5ème place pour sa première finale.
Benjamins Experts: Pas de surprise ici, le leader de cette caté est bien E.Leclerc (Voisins) et ce n’est pas cette finale qui dira le contraire, le meilleur départ et très vite une avance confortable sur ses adversaire et c’est donc en toute logique que Leclerc remporte aujourd’hui un énième succès. Par contre, derrière, la lutte fut plus intense pour la seconde place, détenue un temps par E.Crepet (St Quentin) puis J.Mohr (Torcy) mais finalement, ce sera L.Marty (Boutigny) qui mettra tout le monde d’accord et ce dès le premier virage ou il récupère cette position tant convoitée et finira la course à cette place. Morh montera lui sur la 3ème marche du podium devant Crepet qui après un passage à vide revient bien et double en fin de piste A.Brochard (Massy).
Minimes: L’absence dans cette finale d’A.Gand (Massy) laisse une belle opportunité pour la victoire, une occasion que saisit T.Bernard (Montgeron) en sortant le plus vite de la grille emmenant derrière lui I-S Diarra (Torcy) et L.Pereira (Chelles). Si Bernard parvient à conserver le leadership, il n’en sera pas de même pour la seconde place vite récupérée par Pereira. Diarra se retrouve donc en 3ème position devant un autre pilote de Torcy V.Viellard et A.Cantinol Joret (Massy). La fin course se rapproche, les places semblent se figer et donc Bernard remporte son 1er succès de la saison devant Pereira et Diarra. Cantinol Joret attaque dans le dernier virage et prend la 4ème place à l’arrivée. Retour manqué par contre pour T.Urien (Voisins) malchanceux qui chute dans le second virage et se classe 8ème.
Minimes Experts: Magnifique début de course emmené par Y.Delemont (Eragny) et M.Carlier (Osny) ; les 2 pilotes sont roue dans roue et aucun ne veut céder, malheureusement ce duel tourne court, en seconde ligne droite Carlier commet une faute qui le met à terre laissant ainsi Delemont filer vers une victoire devenue facile. Derrière, S.Maillard (Voisins) et M.Jacob (Boutigny) en profitent et passent à ce moment 3 et 4. Les places restent en l’état sur la ligne d’arrivée si ce n’est pour Jacob qui relâche trop tôt son effort et voit E.De Oliveira (Montgeron) lui souffler la 3ème marche du podium. De bons résultats également pour T.Gouret (Les Clayes) 5ème de cette finale devant E.Ancelin (Franconville) qui lui rentrait ici sa première finale.
Cadets: Une finale haute en couleurs comme savent-nous faire les cadets, tout d’abord le meilleur départ pour A.Fleury (Sucy) assez facile dès les manches accompagné d’A.Istil (Massy) autre prétendant à la victoire. H.Duchène (Eragny) est 3ème à ce moment et emmène le reste du peloton. Le premier coup de théâtre intervient en première ligne droite ou F.Nierengarten (Boutigny) s’accroche et tombe fortement à terre mais fort heureusement avec plus de peur que de mal. Pendant ce temps, devant la lutte est toujours aussi chaude, dans le second virage, Istil tente l’intérieur mais perd sa vitesse ce dont profite Duchène pour reprendre cette seconde place et essaye ensuite de s’attaquer au leader toutefois sans y parvenir. Fleury gagne donc cette course devant Duchène et Istil, la 4ème place sera prise par A.Bamba (Chelles) devant N.Samuel (Osny) et R.Curron (Massy) gêné par la chute du début de course alors qu’il pouvait prétendre à un meilleur résultat.
Open: Encore une course bien animée ou les pilotes donnent des leçons de trajectoires, au départ c’est T.Caty (Eragny) qui s’élance en tête devant R.Duart (Voisins) qui avait ressorti son 20 pouces pour l’occasion. Dans le premier virage, Caty sort un peu large et Duart en profite pour s’engouffrer à l’intérieur et ressortir devant, au virage suivant, Caty a retenu la leçon et c’est à son tour de plonger à l’intérieur et donc de reprendre la 1ère place, ce magnifique duel continue dans le dernier virage ou par des trajectoires différentes, les 2 pilotes ressortent sur une même ligne se lançant dans un sprint final qui sera remporté d’un rien par Duart. Derrière ces 2 pilotes, C.Van Den Heede (Villeparisis) sera resté longtemps 3ème mais le sprint final lui sera fatal et ce sera Q.Morel (Voisins) qui récupèrera la 3ème marche du podium.
Prestige: La logique sera respectée dans cette finale avec la présence de l’ancien pilote Francilien A.Chauvin (St Brieuc) qui toutefois joue le jeu et ne baisse absolument pas une cadence très rapide imprimée dès le départ et qui lui permet de remporter très aisément cette course. Tout aussi logique la seconde place prise par T-L.Berton (franconville) mais il aura eu fort à faire pour contenir les assauts d’un C.Prud’homme (Torcy) lui aussi très à l’aise dans cette ultime finale. La course fut tronquée par contre en première ligne droite ou 2 sérieux outsiders C.Lallemand (Voisins) et R.Zamble-Bi (St Nom) se retrouvent à terre. De fait, la 4ème place sera prise par Y.Rousseau (Montesson) malgré une belle attaque de T.Berland (Voisins) dans le second virage mais qui restera finalement 5ème.
Voilà, ainsi s’achève cette édition 2017 de cette coupe IDF de printemps, place maintenant aux phases finales des Challenges et Championnats de France, d’Europe et du Monde ou espérons-le, les couleurs franciliennes pourraient encore briller.
JC.Boucher