C’était effectivement la 2ème manche hier qui se déroulait à Chelles, mais en fait elle deviendra la première après les déboires du Club de Montgeron contraint d’arrêter la course de Dimanche dernier suite à une grille de départ qui a rendu l’âme.
Changement de décor hier également au niveau météo qui après un hiver long et pénible nous aura enfin réservé une belle journée de printemps. Pour l’occasion, près de 420 pilotes étaient présents et pressés d’en découdre dans les différentes catégories.
Résultat Chelles 2018 (82,5 KiB, 555 hits)
Les Finales …
Cruisers: Pour cette première finale, R.Henneguet (Sucy) réalise le meilleur départ emmenant dans sa roue arrière R.Duart (Voisins) et R.Courty (Boutigny). La pression se fait énorme sur le leader et au dernier virage, Henneguet ne peut contrer l’attaque de Duart sur l’extérieur ni celle de Courty en dernière ligne et se voit de fait rétrograder en 3ème position. Derrière ce trio, B.Machain (Osny) longtemps 4ème baisse de rythme sur les derniers mètres et abandonne cette place à Q.Jacob (Boutigny). J.Gageat (Chelles), un des favoris de cette caté ne sera jamais dans le coup de cette finale et prend une décevante 8ème place à l’arrivée.
Pré Licenciés: Une finale dominée par les filles chez les plus jeunes ou E.Beaudet (Fagnières) s’élance en tête juste devant A.Bazin (Les Clayes), les 2 filles maintiennent une cadence élevée et sans être inquiétées, elles passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. Belle course également pour N.Hamant (Tournan), qui après un départ moyen réalise une grosse remontée et vient chercher la 3ème marche du podium. Nouvellement venu sur les compétitions, F-E.Lenju Ngandeu (St Nom) se sort très bien de finale avec une belle 4ème place à l’arrivée après avoir été 3ème une bonne partie de la course.
Poussins: Une course rondement menée par E.Bechu (Boutigny) auteur du meilleur start, il prend cette finale à son compte, seul A.Logodin (Osny) semble pouvoir le menacer mais une petite erreur en 2ème ligne ou il évite de justesse la chute le fait rétrograder au classement. Cela profite à C.Beaudet (Fagnières) qui récupère la seconde place devant un autre pilote de son club S.Leautaud. Devant Bechu contrôle parfaitement et s’impose fort logiquement devant Beaudet et Logodin bien revenu après ses déboires.
Pupilles: Donnée favorite dans cette caté, L.De Oliveira Felix (Montgeron) assume parfaitement ce statut et mène de bout en bout cette finale sans être inquiétée plus que ça. Derrière, S.Mignerey (Tournan) autre demoiselle de cette finale réalise elle aussi une grosse prestation, menaçante en début de course, elle conserve s seconde place jusqu’au dernier virage ou elle se montre un peu tendre et voit passer devant elle E.Villemont (Voisins). L.Ricchi (Torcy) réalise une course intéressante et parvient à défendre sa 4ème place devant N.Ifiantepia (Villeparisis) et A.Farineau (Osny).
Benjamins: Parti de l’extérieur de la grille, T.Calif (Torcy) surprend tout le monde et s’installe au commandement de cette finale. E.Feuillu (Osny) sera la plus prompte à réagir et lance la poursuite accompagnée par T.Bechu (Boutigny). Ce trio de tête n’évolue plus ensuite et les 3 pilotes passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. En tête du peloton des poursuivants, A.Tuffery (Sucy) s’adjuge la 4ème place finale juste devant B.Rasschaert (Villeparisis).
Minimes: Dès le start, E.De Oliveira (Montgeron) prend les devants et emmène cette finale à un rythme élevé devant M.Guittard (Villeparisis) et E.Chauderon (Torcy). Dans le 1er virage, Chauderon part à la faute et entraine dans sa chute Q.Jacob (Boutigny), J.Morh (Torcy) et S.Plasson (Eragny). De fait devant la course devient plus que limpide et De Oliveira s’impose sans soucis. Guittard bien en jambes lui aussi se classera 2ème devant E.Crepet (St Quentin) mal embarqué en début de course et profitant de la chute il sera sur la 3ème marche du podium.
Cadets: Sur sa piste et donc devant ses supporters, A.Bamba (Chelles) sort un gros start et prend le commandement en début de course, une position que convoite également R.Courty (Boutigny) et qu’il prend dès le premier virage. Alors que l’on pouvait penser que classement était figé, Bamba décroche la victoire in extremis au terme d’une dernière ligne droite tout en puissance. Une similaire pour la 3ème place longtemps sur les épaules de T.Bazin (Torcy) mais lui aussi cédera sur le sprint final et termine en 4ème position derrière M.Deligny (Boutigny) auteur d’une fin de course impressionnante.
Juniors: Dans un 1er temps, c’est T.Menager (Boutigny) sui sort le meilleur start devant P.Roussel (Eragny) mais il faudra compter également avec A.Truillet (Osny) qui sort un très grosse première ligne droite et reprend le commandement de cette course à l’entrée du 1er virage, bien que surpris, Roussel conserve la seconde place et roule dans la même cadence que le leader et il faudra attendre le sprint final pour voir passer Roussel la ligne d’arrivée en première place. Menager bien que cédant 2 places en début de course, se classera 3ème de cette finale devant E.Hagnere (Torcy) et M.Regnier Negrel (Eragny) enfin présent en finale.
Hommes 30 ans et plus: Une finale à 2 niveaux avec d’une part la lutte pour la victoire entre R.Duart (Voisins) et C.Eriavac (Boutigny), une lutte qui tournera vite à l’avantage de Duart qui sans réellement creuser l’écart contrôle parfaitement cette course et s’impose donc, réalisant du même coup le doublé après sa victoire en Cruisers. Eriavac, n’ayant pas réussi à trouver d’ouverture devra se contenter de la seconde place. A quelques longueurs derrière, c’est J.Hlies (St Nom) qui emmène le reste du peloton et vise la 3ème place, mais en dernière ligne droite, il parait « cuit » et abandonne cette 3ème place à F.Remy (Voisins) meilleur finisseur.
Hommes 19/29 ans: Pas de place au suspens pour cette dernière finale ou A.Chauvin (Auvervilliers) est au-dessus du lot et remporte très facilement une nouvelle victoire. Auteur d’une belle course également et sans être inquiété, J.Remy (Boutigny) prend la seconde place à l’arrivée. La 3ème place par contre se montre plus disputée avec notamment R.Casanova (Eragny) bien sorti de la grille et qui peut donc espérer le podium mais dans le dernier virage, il laisse grand ouvert l’intérieur ou ne manque pas de s’infiltrer A.Viellard (Torcy) récupérant ainsi cette place tant convoitée. Casanova quelque peu démotivé ne trouve plus l’énergie nécessaire et se voit également passer par M.Rodriguez.
Voilà donc cette édition 2018 de notre championnat bien lancée, prochain rendez-vous à Osny le 15 Avril prochain.