Une nouvelle saison qui démarre avec pas mal de changement. Tout d’abord, le Championnat régional comme nous l’impose la fédé ne se disputera que sur une seule épreuve, après tirage au sort entre les clubs demandeurs, c’est Osny qui aura la charge d’organiser l’édition 2014.

Le reste des courses a donc été séparé en deux et donne un challenge de Printemps et un d’Automne, sur ces  courses, les catégories ont été modifiées d’une part en séparant celles des plus jeunes et en regroupant celles à partir de Cadets ; ceci afin d’éviter des frustrations, de proposer des courses en 3 manches à 4 ou 5 pilotes et enfin homogénéiser des races par niveau et non plus par l’age.

Montgeron faisait donc les frais de cette mini révolution et au terme de la journée, force est de constater qu’une grosse majorité de pilotes se sont montrés satisfaits de ces nouvelles directives.

Revenons maintenant à la course ou une fois n’est pas coutume et c’est avec une météo digne d’un mois de Mai ou Juin que s’est déroulée cette première épreuve dans une bonne ambiance et avec des courses de qualité.

Les Finales:
 

Cruisers:De retour de blessures, L.Urbani (Eragny) tue le suspens rapidement dans cette finale, auteur du meilleur start, il ne sera plus inquiété par la suite. Très bonne prestation également pour P.Istil (Montgeron) qui vient chercher ici une belle deuxième place devant des « petits jeunes » comme J.Duval (Montgeron), H.Duchene (Eragny) ou encore C.Aldon (Montgeron).

 Cruisers experts: W.Soenen (Villeparisis) ne se pose pas de questions dans cette finale, une bonne première ligne droite qui compense une sortie timide de la grille et c’est lui qui vire en tête au premier virage. Derrière, la chasse est emmenée par J.Grau (Chelles) avec dans sa roue arrière R.Duart (Voisins) et C.Eriavac (Boutigny). Soenen gère parfaitement cette finale et s’impose assez facilement. Grau se contentera de la seconde  place devant Duart qui lui sauve sa 3ème place in extremis devant les assauts répétés d’Eriavac.

 Cruisers Dames: Dès la première ligne droite, C.Philippe (Chelles) fait parler la puissance et elle prend le commandement de cette finale, derrière la réaction ne se fait pas attendre avec S.Ethoin (Voisins) qui revient assez vite à la hauteur de la leader. De fait, nous assisterons à un mano à mano ou aucune des 2 ne veut céder et finalement au terme du sprint final, Philippe franchit la ligne d’arrivée la première avec juste quelque centimètres d’avance sur Ethoin. Une course très propre une fois de plus pour M.Coudray (Montgeron) récompensée par la 3ème place prise devant V.Duval (Montgeron), C.Baudoin (Sucy) et deux nouvellement venues K.Cordeau (Montgeron) et I.Chesneau (Montgeron).

 Pré Licenciés: A l’issue des 3 manches de classement, L.De Oliveira Felix (Montgeron) fait étal de son talent et remporte presque trop facilement les 3 tours de piste. C.Chambard (Sucy) prendra la seconde place devant P.Iglesias (Voisins), M.Leclerc (Voisins) et A.Duflot (Franconville)

 Poussins: On le pressentait dès la saison passé,  B.Rasschaert (Villeparisis) ferait partie des favoris puisque classé en 2013 premier chez les poussins première année. Et la, dans cette finale, c’est une confirmation, le meilleur départ et ensuite il ne fera qu’accroître son avance jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière, M.Duchene (Eragny) ne s’en laisse pas compter et résiste tout au long de cette finale pour conserver la seconde place devant le local M.Bardeche-Cordeau (Mongeron). Passé cette saison chez les poussins, T.Bechu (Villeparisis) s’est montré vite à la hauteur et prend ici une belle 4ème place.

 Pupilles: Encouragé par son public, S.Laurent (Montgeron) a survolé cette épreuve et remporte donc logiquement cette finale. La seconde place s’est montrée nettement plus accrochée et il faudra attendre au moins la mi-course pour voir Q.Le (Torcy) prendre l’avantage devant M.Quercy (Villeparisis) et le conserver jusqu’à l’arrivée. Belles prestations également pour M.Loveera (Montgeron) et L.Lavigne (Voisins) respectivement 4 et 5èmes de cette course.

 Pupilles experts: Dans cette finale, ce sont les 2 pilotes Vicinois S.Pieri et E.Leclerc qui trustent la tête de course, il ne se lâcheront pas de toute la course et au terme d’un superbe sprint, Pieri s’impose d’un rien devant Leclerc. Derrière ce duo, un autre duel pour la 3ème place un temps sur les épaules de M.Dorotte (Montgeron) mais qui se fera passer en seconde ligne droite par M.Guittard (Villeparisis) ce qui lui permettra de monter sur le podium.

 Benjamins: Une finale âprement disputée ou dans un premier temps, T.Bazin (Chelles) prend l’avantage mais il faut compter également avec E.Rouvidant (Mongeron) qui à son tour passe en tête à la sortie du premier virage. Un changement de leader à tous les instants et finalement Bazin remporte cette course d’un rien devant Rouvidant à l’issue du sprint final. Impressionnante dès les manches, S.Fautrai (Franconville) confirme ses bonnes dispositions en montant sur la 3ème marche du podium devant T.Gouret (Les Clayes) et J.Buc (Montgeron).

 Benjamins experts: Remonté à bloc et devant ses supporters, M.Barbera voulait cette finale et cela s’est senti dès le start, absolument bien sorti de la grille, Barbera imprime un rythme effréné dès la première ligne droite et ne sera jamais inquiété de toute cette course. M.Orlhac réalise lui aussi une belle course mais ne pourra faire mieux que deuxième devant M.Louet (Sucy). T.Benoist (Meaux), après un début de course difficile, termine assez bien et malgré une ultime attaque dans le dernier virage, il échouera  au pied du podium.

 Minimes: Les couleurs de Boutigny à l’honneur dans cette finale avec A.Denivet et C.Gramond qui occupent les deux premières places et ce dès la première ligne droite, pas de changement ensuite et ils passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. F.Bakry (Torcy) se sort bien du paquet dès le start et prend une belle 3ème place devant P-Y. Deget (Voisins). Les autres pilotes terminent la course très groupés et dans un sursaut d’énergie, B.Hubert (Chelles) parvient à s’extirper du peloton pour arracher la 5ème place.

 Minimes experts: Seul pilote hors comité IDF de cette finale,  A.Siplisson (St Brisson sur Loire) ne se laisse pas impressionné  et attaque cette course de fort belle manière, un très bon départ et ensuite sa maîtrise fera le reste pour aller s’imposer relativement tranquillement et ce malgré les attaques de ses 2 poursuivants T.Metayer (Montgeron) et L.Auchecorne (Verrières). Ces 2 pilotes qui se livrent en même temps un duel magnifique pour le gain de la seconde place et qui reviendra finalement à Metayer. Derrière ce trio, M.Boudet (Les Clayes) emmène le reste du peloton et vient prendre la 4ème à l’arrivée devant C.Aldon (Montgeron) et S.Pieri (Voisins)

 Open: Une catégorie très ouverte ou il était compliqué de faire un pronostic. Dès le départ, c’est finalement A.Herlaut (Chelles) qui se montre le plus prompt à sortir de la grille et prend la course à son compte. De son côté, N.Iglésias (Voisins), après un start moyen se reprend vite et revient à la seconde place à l’entrée du premier virage avec dans sa roue arrière L.Lepinette (Osny). Devant, pas de changement et Herlaut finit par s’imposer, Ilesias paye cash ses efferts de début de course et concède la seconde place au profit de Lepinette. T.Nouant (Eragny) après un départ moyen finit très fort et vient subtiliser la 4ème place après une superbe trajectoire dans le dernier virage aux dépents de J.Herbert (Les Clayes) et V.Drandov (Voisins).

 Experts: Tout au long de cette épreuve, B.Fautrai (Franconville) s’est montré au dessus du lot et arrivé en finale, il ne laisse aucune chance à ses adversaires en menant de bout en bout cette course. J.Gageat (Chelles) sort lui aussi une belle finale à la lutte avec G.Suplisson ( St Brisson sur Loire). Dans le premier virage, Suplisson évite la chute de justesse mais perd la deuxième place prise à ce moment par Gageat et n’arrivera pas ensuite à la récupérer. Suite à une chute à l’arrière, J.Dubois sort son épingle du jeu et vient prendre ici la 4ème place.

 Prestige: R.Racine (Eragny) s’est montré économe sur ses tours précédents la finale, uen finale ou il lâche les chevaux et s’envole littéralement en tête de course. Derrière, on sent que les places d’honneur vont être très cher tant tout le monde est encore très groupé avec entre autre A.Chauvin (Osny), A.Monleon (Franconville), A.Curron (Montgeron) ou encore W.Soenen (Villeparisis). Si Racine parvient à s’imposer sans trop de problème, il faut attendre les derniers mètres de course pour voir Monleon prendre la seconde place et un surprenant Chauvin arracher la 3ème place devant Curron et Soenen.

 Voilà, fin de cette première épreuve, rendez-vous dans 15 jours à Eragny pour la suite de ce Challenge de printemps 2014.

 Spécial remerciement à Nathalie et à Laurent pour leurs contributions

 JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives