Pour cette 2ème épreuve, pas loin de 550 pilotes étaient venus en découdre, un plateau quantitatif donc mais également qualitatif avec l’ensemble des pilotes du pôle de Bourges proposant ainsi un spectacle de qualité tout au long de la journée.

De gros efforts ont été consentis par le Club d’Eragny durant cette inter saison sur la réfection de la piste notamment sur la 3ème ligne, des efforts payants puisque appréciés par la majorité des pilotes présents. Le seul point noir aura été la météo, une température bien basse et un ciel trop souvent couvert mais tout ceci n’aura absolument pas refroidi les ardeurs des participants.

Les Finales…

Cruisers: Pas de soucis pour L.Urbani (Eragny) qui s’élance en tête de cette finale, une course une nouvelle fois bien maîtrisée et récompensée par une victoire logique. Bien sorti également de la grille, P.Istil (Montgeron), prend la 2ème place à l’arrivée malgré la belle fin de course de T.Peni (Sucy) 3ème pour quelques centimètres. Moins de chance en revanche pour R.Nouant (Eragny) victime d’un accrochage dès la première ligne droite.

Cruisers Experts: Toujours aussi vif dans ses starts, B.Fautrai (Franconville) prend une nouvelle fois le meilleur dès les premiers mètres de course. Cependant il subit une pression énorme de la part de J.Grau (Chelles) et également de R.Duart (Voisins) malgré un départ « timide ». En fin course, Fautrai conserve l’avantage et s’impose alors que Grau semble craquer et cède devant Duart pour la seconde place et se fait coiffer aussi la 3ème juste sur la ligne d’arrivée au profit d’un C.Chevalier (Voisins) bien revenu.

 Cruisers Dames: 3 manches très disputées chez les dames avec entre autre la présence des sœurs Dorient (Eragny). Au final, S.Ethoin (Voisins) remporte le classement général devant C.Philippe et donc  Elodie et Jessica Dorient. Belle perf également pour C.Grandvuillemin (Eragny) venue prendre la 5ème place devant M.Coudray (Montgeron).

 Pré Licenciés: Une fois n’est pas coutume et aujourd’hui, les plus jeunes pilotes devaient passer par des qualifs avant de se présenter en finale. L.De Oliveira Felix (Montgeron) est incontestablement au dessus du lot et ne sera nullement inquiétée tout au long de cette course. La seconde place se montre plus incertaine mais finalement le Picard J.Azzouz (Crepy) parvient à conserver l’avantage juste devant C.Chambard (Sucy). Belle course aussi pour P.Iglésias (Voisins) confirmant ainsi que le BMX est inscrit dans ses gènes.

 Poussins: Toujours aussi impressionnant B.Rasschaert (Villeparisis) rempoerte ses tours de piste jusqu’à cette finale ou la encore il ne laisse aucune place au suspens en s’imposant assez facilement. Deuxième en début de course, M.Bardeche-Cordeau (Montgeron) ne peut résister à la fougue de la combative M.Duchène (Eragny) qui vient chercher cette seconde place en prenant l’extérieur du 1er virage et maintiendra ce classement jusqu’à l’arrivée. De son côté, A.Tuffery (Sucy) fait l’effort pour se sortir du peloton et vient prendre la 4ème place devant T.Bechu (Villeparisis).

 Pupilles: Une finale à rebondissement émaillée de plusieurs chutes dont la première entraînant  L.Lavigne (Voisins)  et S.Levy (Montesson) dès la première ligne droite tous 2 pouvant prétendre à un bon classement. Pendant ce temps, c’est S.Laurent ( Montgeron) qui prend l’avantage devant L.Truillet (Osny) et E.Bouvard (Montesson). A l’entrée du dernier virage, c’est S.Levy (Montesson) qui part à la faute et se retrouve à terre ce qui profitera à L.Jimenez (Boutigny) héritant ainsi de la 4ème place. Devant Laurent conserve l’avantage et passe la ligne d’arrivée en vainqueur, tandis que Truillet semble fatiguer et ne peut résister au finish de Bouvard pour le gain de la 2ème place.

 Pupilles Experts:Toujours le même scénario dans cette caté avec les 2 Vicinois S.Pieri et E.Leclerc qui une nouvelle fois font la course en tête reléguant le reste des pilotes à plusieurs longueurs. Les 2 pilotes veulent bien sur la victoire et se lancent dans un magnifique sprint final remporté par Pieri. M.Le Moig (Boutigny) se dépêtre du peloton non sans ndifficulté et se verra récompensé en montant sur la 3ème marche du podium devant M.Guittard (Villeparisis) et M.Dorotte (Montgeron)

 Benjamins: M.Maupetit (Sucy) fait parler sa puissance chez les benjamins et se trouve vite à la première place de cette finale qu’il remporte sans trop de soucis. La seconde place par contre se montrera beaucoup plus disputée entre S.Fautrai (Franconville) et L.Brizolier (Les Clayes). Au terme de la course, ce sera finalement Brizolier qui aura le dernier mot et prendra cette seconde place tant convoitée. Les 2 pilotes de Montgeron H.Geuffrard et E.Rouvidant lutteront toute la course et se classeront respectivement 4 et 5ème.

 Benjamins Experts: Une des finales les plus animées avec dans un premier temps le meilleur départ pour M.Orlhac (Massy) devant M.Barbera (Montgeron), T.Barbier (Massy) et T.Benoist (Meaux). Ces 4 pilotes resteront très groupés et il faudra attendre la mi-course pour voir Barbera porter une attaque décisive et prendre ainsi le commandement, une place qu’il conservera jusqu’à la fin. Derrière malgré des virages houleux, l’ordre ne bouge plus et Orlhac se classe second devant Barbier et Benoist. Pas de réussite par contre pour A.Istil (Montgeron) auteur d’un départ moyen, il fait vite l’effort pour revenir dans le quatuor de tête mais se trouve gêné pa r un concurrent, contraint de mettre le pied à terre pour éviter la chute, il perd toute sa vitesse et rétrograde jusqu’à la 8ème place.

 Minimes: Profitant de son gabarit, A.Denivet (Boutigny) prend l’avantage en bout de première ligne et creuse l’écart se mettant ainsi à l’abri pour la victoire. L.Delicato (Les Clayes) ne démérite pas mais ne peut suivre le rythme et doit se contenter de la seconde place. Grosse bagarre également pour la 3ème place qui au final reviendra à C.Gramond (Boutigny) devant G.Savalle (Montgeron) et P-Y Degez (Voisins) un peu à cours de jambes en fin de parcours.

 Minimes Experts:Une première ligne droite explosive avec de gros jumps emmenée par M.Boudet (Les Clayes) à la lutte avec L.Auchecorne (Verrière), derrière c’est tout aussi intense avec H.Duchene (Eragny) et S.Pieri (Voisins). Boudet conserve ce train effréné , une cadence que Auchecorne semble avoir du mal à suivre et se voit passer par l’extérieur du 1er virage par un Duchene survolté devant son public. Les positions se stabilisent ensuite jusqu’à l’arrivée si ce n’est Sely qui lui aussi roule très fort et termine d’un rien au pied du podium.

 Open: Assez facile dans cette finale, T.Nouant (Eragny) fait la différence dans la première ligne droite, il sera le seul à jumper et prend de fait une avance qui lui permet de remporter cette course. Derrière, J.Guesnet (Massy) crée quelque peu la surprise, elle sort plutôt bien de la grille et prend à l’arrivée une belle seconde place devant A.Brin (Eragny). K.Soenen (Villeparisis) n’est pas en reste et au terme d’une belle course, elle prend la 4ème place devant N.Iglesias.

 Experts: Comme le matin en Cruisers, B.Fautrai se montre impérial dans cette finale, nullement inquiété, il survole la course et s’impose très logiquement. H.Pointin (Les Clayes) sort lui aussi une bonne course et se voit récompensé par la seconde place avec quelques longueurs d’avance sur L.Fovet (Les Clayes) un des plus jeunes de cette caté. En revanche, déception pour R.Julien (Boutigny) sorti de la piste alors qu’il occupait une belle 3ème place, une course également à oublier pour L.Urbani (Ergany) seulement 7ème.

Prestige: Comme dit plus haut, le pôle de  Bourge est présent dans cette finale avec pas moins de 7 pilotes sur 8 ; au départ, on retrouve donc X.Gonzalez Bernard (Cavaillon), J.Rencurel (Lempdes), A.Dumain (St Etienne), R.Mahieu (Azé), T.Chauvin (St Brieuc), A.Mir (Limonest) et Q.Hubert (Fontenay le Comte). Finalement le seul rescapé francilien sera A.Curron (Montgeron) auteur d’un superbe parcours pour accéder jusqu’à cette finale. Dès le start, c’est l’ancien sociétaire d’Eragny Rencurel qui emmène cette finale avec juste dans sa roue arrière Mahieu et Mir. La cadence est très élevée, ce qui n’empêche pas Curron de pointer à la 4ème place à l’entrée du 1er virage mais oubliant quelque peu de tourner il est contraint de laisser passer ses adversaires. Devant, Rencurel ne faiblit pas et semble avoir course gagnée mais ce serait sans compter sur toute la détermination de Mahieu qui donne tout dans les derniers et vient souffler la victoire. Mir conserve la 3ème place devant Hubert et Chauvin.

Une très belle finale donc pour terminer cette journée et je profite de l’occasion pour remercier de leur présence tous les pilotes extérieurs à notre comite qui ont joué le jeu et nous ont offert un fabuleux spectacle.

Prochaine étape à Chelles le 6 Avril prochain

Un grand merci également à Nath et Lolo

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives