Malgré la concurrence des manches Europe à Zolder, c’est plus de 440 pilotes qui sont venus en découdre lors de cette 3ème épreuve. Des conditions météo acceptables (pas toujours très chaud, mais au moins sans pluie) ont permis aux pilotes présent de s’exprimer pleinement et offrir ainsi des courses de qualité.
Les finales…
Cruisers: Quelques surprises dans cette caté ou le plus en forme sera P.Courty (Boutigny) qui réalise un parcours sans faute et vient signer aujourd’hui sa première victoire la saison. Bonne perf également pour S.Pauchard (Voisins) 2ème de cette finale après une belle lutte avec V.Drandov (Voisins) 3ème pour sa première finale. Petite déception ezn revanche pour C.Aldon (Montgeron) enfermé dès le départ, il devra se contenter de la 4ème place.
Cruisers Experts: Comme il y 15 jours, B.Fautrai (Franconville) se montre intraitable et s’impose assez logiquement. L.Fovet (Les Clayes) dans un grand jour sort la finale qu’il faut et vient prendre la seconde place devant les deux locaux J.Grau et J.Gageat (Chelles). Toujours régulier, C.Eriavac (Boutigny) fait face aux « jeunes » et décroche la 5ème place.
Cruisers Dames: Comme à son habitude, C.Philippe (Chelles) sort de bons starts lors de ses manches de classement mais manque de finish et hormis dans la 3, elle ne peut résister au retour de S.Ethoin (Voisins) qui à l’inverse sort moyennement de la grille mais termine toujours très fort et remporte ici le classement général. Mention très bien également pour A.Desrettes (Villeparisis) de retour sur les courses et qui signe ici une belle 3ème place. Toujours aussi régulière, J.Dorient (Eragny) se classe 4ème devant C.Grandvuillemin (Eragny).
Pré Licenciés: Cette fois les plus jeunes avaient droit à une finales après leurs manches qualificatives mais au final, rien ne change pour L.De Oliveira Felix (Montgeron) nettement au dessus du lot et qui vient signer son 3ème succès d’affilée. Finalement, l’intérêt de cette course se reporte sur la seconde place qui finalement reviendra à un petit nouveau E.Guirriec (Eragny) surprenant de combativité. La 3ème place sera prise par le Picard J.Azzoz (Crépy) devant P.Iglisias (Voisins) et C.Chambard (Sucy)
Poussins: Les courses se suivent et se ressemblent pour B.Rasschaert (Villeparisis), en effet, une nouvelle fois celui-ci remporte tous ses tours de piste et récidive en finale et lui aussi ne devrait plus être rejoint au classement général. Derrière ce leader, les places sont chaudes et c’est M.Bardeche-Cordeau (Montgeron) qui se montre le plus rapide en finale pour prendre donc la seconde placde devant des habitués aux places d’honneur comme A.Tuffery (Sucy) et T.Bechu (Villeparisis).
Pupilles: Une finale inédite chez les pupilles ou nous avons vu pour la première en cette saison certains pilotes et qui plus est de talent comme le prouvent V.Goncalves et K.Chanel tous 2 de Chelles et qui réalisent chez eux un magnifique double très prometteur et il serait très intéressant de les revoir. Derrière, S.Laurent (Montgeron) pourtant double vainqueur des 2 premières épreuves, ne peut rein faire et doit se contenter de la 3ème marche du podium juste devant L.Truillet (Osny) et L.Lavigne (Voisins). Belle prestation également pour A.Kone (Villeparisis) 6 ème de cette finale pour sa première compétition en régional.
Pupilles experts: En l’absence de quelques leaders, il y avait des points à prendre et M.Guittard (Villeparisis) saisit parfaitement l’opportunité dans une finale rondement menée devant un trio de pilotes de Montgeron d’ ou émane B.Renier (2ème pour sa première finale) avec juste derrière lui M.Dorotte et E.De Oliveira. F.Dos Santos (Osny) parvient à sortir son épingle du jeu et décrochera la 5ème place.
Benjamins: Une finale compliquée car émaillée de chutes et ce dès la première ligne droite, au final, H.Geuffrard (Montgeron) évite ces carambolages et vient récupérer la première place pour ne plus la lâcher ensuite et remporter donc cette course devant E.Hedreux (Voisins) et E.Lebel (Boutigny). Les grands perdants de cette journée seront M.Maupetit (Sucy) et T.Bazin (Chelles) qui auront à cœur de vouloir se reprendre lors de la prochaine épreuve.
Benjamins Experts: La encore, l’occasion sera donnée aux outsiders de se mettre en évidence, ce que ne manque pas de faire M.Deligny (Boutigny) superbe vainqueur de cette finale devant M.Luron (Eragny). Derrière ces pilotes, nous retrouvons respectivement M.Walter (Les Clayes), R.Courty (Boutigny), N.Cordier (Voisins), S.Maillard (Voisins), R.Jimenz (Boutigny) et B.Le Cardinal (Les Clayes) tous pour la première fois en finale.
Minimes: Grosse finale pour L.Delicato (Les Clayes) qui au terme d’une belle course vient s’imposer devant A.Denivet (Boutigny) et relance ainsi la course en tête du classement général. Pour une première participation, T.Drouhot ( Chelles) nous gratifie d’une superbe course récompensée par la 3ème marche du podium devant son copain de Club B.Hubert. Dans cette finale, C.Gramond (Boutigny) passe un peu à côté et ne prend que la 5ème place alors qu’il restait sur 2 podiums consécutifs.
Minimes Experts: On attendait dans cette finale C.Aldon (Montgeron) mais il fallait aussi compter sur T-L Berton (Franconville) qui dans un grand jour vient arracher une première victoire bien méritée et prise donc devant A ldon. F.Nierengarten (Boutigny) monte d’un cran à chaque course et cette fois, ce sera la 3ème place à l’arrivée devant K.Joly (Franconville) et T.Roiroi (Massy).
Opens: Après sa déconvenue connue à Eragny, A.Herlaut (Chelles) ne voulait pas passer à côté de cette course sur sa piste et c’est donc quasiment sans problème qu’il déccroche un nouveau succès. J.Herbert (Les Clayes) renoue lui aussi avec la finale et vient prendre une belle seconde place devant N.Iglesias (Voisins) et J.Djindot (Chelles). Pas très en chance aujourd’hui après une victoire à domicile, T.Nouant (Ergany) sera classé en 7ème position.
Experts: Au départ de cette course, B.Fautrai (Franconville) avec 2 victoires à son actif, fait figure de favori, on lui connaît d’autre part des starts pour le moins incisifs. Mais aujourd’hui, il se fait surprendre et finalement, nous assistons à un magnifique duel entre J.Gageat et J.Dubois les 2 pilotes de Chelles. A l’issue de cette finale, Gageat prend l’avantage et s’impose donc devant Dubois. Fautrai n’y peut rien et terminera en 3ème position. Une course appliquée pour C.Chevalier (Voisins) 4ème devant M.Vangrevelynghe (Franconville) et R.Lefevre (Verrieres).
Prestiges: Les puristes pourront regretter l’absence des principaux protagonistes de cette catégorie, ceci étant les finalistes présents nous ont offert un spectacle magnifique pour cette dernière finale de la journée. Dès le start, J.Grau (Chelles) et L.Lamarche (Villeparisis) prennent les choses en main et impriment à cette course un rythme effréné. Un duel de toute beauté qui au final sera gagné par Lamarche. De son côté, R.Bodin (Voisins) se met lui aussi en évidence et vient arracher la 3 ème place aux dépends de J.Cormier (Montgeron).
Pour conclure, une journée de courses agréables à suivre et un timming bien respecté avec une dernière finale terminée à 16h. L’épilogue de ce Challenge de printemps aura lieu à Boutigny le 18 Mai prochain, d’ici là, place à la Coupe et au Challenge France.
JC.Boucher