Gros challenge pour le Club de St Nom qui organisait pour la toute première fois de son histoire une course régionale et qui plus est après avoir également organisé la veille une course départementale.
Une équipe de bénévoles motivés pour assurer durant tout ce week-end une belle réussite pour leur début à ce niveau. Quelques petites imperfections seront à corriger mais rien de bien grave et qui n’entachera pas le succès de cette épreuve.
Une piste à découvrir dès les essais pour une majorité de pilotes venant ici pour la première fois et qui s’est montrée à la hauteur, technique tout en étant roulante et également sécurisée comme le prouve le faible nombre de chutes. Pour contribuer à cette réussite, la météo s’est montrée au rendez-vous, des températures juste comme il faut et surtout un grand merci aux orages qui nous auront épargnés tout au long de cette compétition.
résultat_St_Nom_2023v2.xls (70,0 KiB, 150 hits)
Les Finales…
Cruisers 29 ans et moins: A.Michel (Chelles) s’impose à l’issue des 3 manches de classement devant R.Roullin (Les Clayes), N.Baiguini (Montgeron), D.Sohier Larminier (Boutigny), J.Alibert (Boutigny) et T.Gumez (Franconville).
Cruisers 30 ans et plus: Gros start pour N.Iglesias (Les Clayes) qui prend vite l’avantage avec à sa poursuite N.Galland (Eragny), N.Legantil (Osny) et Y.Lecourt. Bien que restant très groupés, Iglesias conserve une légère avance et sans baisser de cadence, il passera la ligne d’arrivée en vainqueur. Galland aura tout tenté jusqu’au bout mais sans trouver d’ouverture et il terminera second avec à peine un demi vélo d’écart. Legantil en fera de même pour conserver sa 3ème place en contenant les assauts de Lecourt. Petite déception dans cette finale pour C.Eriavac (Boutigny) qui connait un 1er viarage complique et faisant ensuite la course à l’arrière, il se classera en 8ème position.
Cruisers Filles 30 ans et plus: Classées également sur 3 manches, ce sera M.Rissot (Torcy) qui remporte le général devant E.Burtey (Sucy), L.Sautereau (Chelles), C.Philippe (Chelles) et C.Henry (Boutigny).
Filles U7/U9: Là aussi ce sera un classement sur 3 manches et qui sera remporté par T.Pranchair (Villeparisis) devant A.Bertin (Aubervilliers), E.Brusson (Voisins), A.Roulin (Les Clayes) et L.Henry (Boutigny).
Filles U11/U13: Le meilleur départ sera pour C.Civilise (Voisins) mais qui devra se méfier de A.Bazin (Les Clayes) très accrocheuse en début de course ou elle réussit à passer devant à la sortie du 1er virage; ce sera de courte durée car Civilise porte une accélération et reprend le commandement de cette finale. Derrière ces 2 leaders, A.Leleu (Auvervilliers) n’est pas très loin et cherche elle aussi des ouvertures pour tenter de revenir. Cependant, rien n’y fait, Civilise garde l’avantage et s’impose donc devant Bazin et Leleu. M.Loy Beylot (Chelles) fait une belle course et vient chercher la 4ème place devant F.Schmidt (Eragny) 5ème donc pour sa première finale.
Garçons U7: Leader incontesté du classement général, N.Tillard (Torcy) sans surprise prend vite l’ascendant de cette course et réalise le tour parfait pour aller s’imposer une nouvelle fois. La surprise derrière ou R.Garaud (Boutigny) pour sa 1ère participation se retrouve en finale et réalise un gros tour pour aller décrocher une très belle seconde place devant N.Cuzin (Voisins). Très bon débuts également pour T.Valentin (St Nom) qui après un début de course relativement timide revient petit à petit et passe en 4ème position juste avant d’aborder le dernier virage,
Garçons U9: Pas de surprise ici ou l’on retrouve au départ de cette finale tous les premiers du classement général. Parti du couloir 1, M.Poulain (Sucy) s’lance en tête de cette course avec dans sa roue arrière H.Brusson (Voisins), T.Benoist (Villeparisis) et J.Cuzin (Voisins). Sur la 1ère ligne, Brusson accélère très fort et passe en tête avant même le 1er virage, Poulain se retrouve 2ème devant Benoist et M.Robert (Aubervilliers) auteur d’un très bon 1er virage ou il repique à l’intérieur. Dans cette course tout va se jouer dans la 3ème ligne ou Poulain récupère le leadership devant Brusson. Benoist en fait de même et reprend la 3ème place devant Robert. Par la suite, les pilotes conservent leurs positions et Poulain remporte donc la victoire devant Brusson et Benoist. Grosse fin de course également pour Cuzin qui finalement vient chercher la 4ème place en dernière ligne aux dépens de Robert.
Garçons U11: Gros duel en 1ère ligne entre J.Bouchard (Eragny) et L.Pecchioli (Boutigny) et finalement d’un rien ce sera Bouchard qui sortira en tête du 1er virage devant donc Pecchioli et C.Logodin (Osny) auteur lui aussi d’un bon start. En seconde ligne, Bouchard s’écarte trop de l’intérieur ce qui suffira à Pecchioli pour lui souffler cette 1ère place et filer ensuite vers sa première victoire de la saison. Bouchard terminera 2ème devant Logodin auteur ici de son meilleur résultat. Derrière ce trio, ce sera P.Garrido (Les Clayes) qui s’en sort le mieux et vient décrocher la 4ème place devant T.Da Silva (Eragny) et J.Chevreau (Boutigny).
Filles U15 et plus: Toujours très puissante en 1ère ligne, A.Quere (Aubervilliers) prend vite l’avantage et parvient à creuser un écart sur ses poursuivantes ou l’on retrouve E.Feuillu (Osny) et M.Rissot (Torcy). Au 1er virage, Rissot prend l’intérieur et ressort 2ème devant Feuillu mais celle-ci reprend l’avantage dès le virage suivant. Un virage bien compliqué pour Rissot qui ne peut empêcher M.Cezanne (St Nom) et F.Magineau (Voisins) de lui passer devant et elle se retrouve de fait en 5ème position. Il n’y aura plus d’évolution ensuite et Quere signe son 4ème succès de suite dans cette coupe régionale. Feuillu prend la 2ème place devant Cezanne toute heureuse de son 1er podium et Magineau.
Garçons U13: Enorme sortie de grille pour N.Galtier (Voisins) qui crée la surprise et prend de suite la tête de course devant M.Touchefeu (Massy). Dans le 1er virage, F-E.Lenju Ngandeu (St Nom) sort une trajectoire intérieure impressionnante et reprend la 2ème place mais pas pour très longtemps car K.Barthe (St Nom) se montre très fin dans ses trajectoires et vient à son tour récupérer la seconde place. Devant, Galtier se montre intraitable et vient signer ici sa 1ère victoire ce qui va lui permettre de faire un grand bon en avant au classement général. Barthe conserve la 2ème position et sort par la grande porte puisqu’il a décidé de mettre un terme (provisoire ?) à sa jeune carrière. Bon résultat également pour Lenju Ngandeu avec la 3ème marche du podium après avoir enfin participé à une finale. Touchefeu après ce 1er virage délicat devra se contenter de la 4me place devant A.Courberand (St Nom) et J.Lefy (Osny).
Garçons U15: Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les 2 pilotes de St Nom M.Riahi Lamalchi et M.Koulibaly Benard qui ‘élancent en tête de cette finale avec juste à l’affut derrière eux B.Marty (Boutigny). Dans le second virage, Marty place une attaque décisive et prend la tête des opérations. Plus rien ne vient troubler sa marche en avant ensuite et Marty finit par s’imposer laissant Riahi Lamalchi à la seconde place et Koulibaly Benard à la troisième. C.Bel (Aubervilliers) emmène le reste du peloton et vient chercher la 4ème position devant les 2 pilotes d’Eragny A.Duflot et E.Bouchard.
Garçons U17: Une finale rondement menée pour C.Lefebvre (St Nom) , auteur du meilleur départ il vire en tête au 1er virage devant T.Miagat (Montgeron) et les 2 Vicinois H.Civilise et A.Bresson. Lefebvre conserve sa petite marge d’avance et tout en contrôle il vient décrocher la victoire, Miagat n’ayant pas trouvé d’ouverture devra se contenter de la seconde place. La 3ème marche du podium se jouera entre Civilise et Bresson et tournera à l’avantage de Civilise, celui-ci ayant réussi à prendre le meilleur en début de course. Moins de chance pour R.Gloaguen (Tournan) et Couchy (Osny) qui s’accrochent à bout de 1ère ligne et se retrouvant tous 2 à terre, ils perdent tout espoir de bien figurer dans cette course.
Garçons U19: Devant son public, M.Richard (St Nom) est survolté et réussit un très bon start lui permettant de dominer cette finale mais avec une menace très forte juste derrière lui en la personne de L.Charrier (Massy). Ces 2 pilotes tiennent un gros rythme et creusent un bon écart avec leurs poursuivants dont J.Alibert (Boutigny) et R.Roullin (Les Clayes). Devant, Richard tient bon et vient sur sa piste décrocher sa première victoire cette saison, Charrier aura essayé mais rien n’y fait et pour lui ce sera la seconde marche du podium. Très beau finish aussi pour la 3ème place longtemps sur les épaules d’Alibert mais à l’issue du sprint final et après visionnage de la vidéo, ce sera Roullin auteur d’une magnifique dernière ligne qui sera classé 3ème. N.Delestree (Montesson) pour son retour à la compétition sort une belle finale lui permettant de prendre la 5ème place devant H.Gaspar (Sucy).
Hommes 30 ans et plus: Un peu revanchard après sa déconvenue lors du championnat régional, C.Lallemand (Voisins) sort très fort de la grille et n’aura de cesse que d’accroitre son avance au fil de cette finale. Derrière, Y.lecourt (Sucy) se cale en 2ème position à la lutte avec N.Iglesias (Les Clayes). Dans le 1er virage, ces 2 pilotes se font surprendre par A.Marty (Aubervilliers) qui prend tout l’extérieur et tout en puissance, il vient prendre cette 2ème place. Devant, Lallemand mène son train d’enfer et file vers une victoire incontestable. Marty, un peu esseulé prend la seconde place sans lui non plus trop inquiété et la 3ème marche du podium sera pour Lecourt juste devant Iglesias. T.Barbier (Massy) s’extirpe du reste du peloton et prend la 4ème place devant T.Jeanleboeuf (Torcy).
Hommes 19/29 ans: Cette dernière finale nous promet du beau spectacle avec entre autre la présence de L.Marty (Boutigny) pilote Junior National et de A.Chauvin (Compiegne) pilote Elite. Une hiérarchie respectée dès le start avec Chauvin qui prend de suite le commandement devant Marty. En début de course, R.Navarro (Voisins) se met en évidence et se place 3ème juste devant P.Leglise (St Nom) et E.De Oliveira (Montgeron). Leglise ne veut pas se contenter de cette place et attaque dès la sortie du 1er virage pour reprendre la 3ème place. La plus grosse surprise viendra de J.Baschoux (Aubervilliers) pas forcément bien sorti de la grille mais qui réagit très vite pour se trouver 5ème et ensuite 4ème dès le second virage. Pour Navarro et De Oliveira, cela devient plus compliqué et les 2 pilotes terminent aux dernières places. Devant, c’est toujours aussi limpide, et tout en assurant le spectacle par un pilotage de qualité, Chauvin termine donc 1er devant Marty et le local Leglise.
Cette premières partie de coupe régionale est terminée, place maintenant aux grosses échéances des Challenges et Championnats de France, D’Europe et du Monde et nous ne pouvons que souhaiter que le meilleur à tous nos pilotes qualifiés sur ces différentes épreuves afin qu’ils fassent briller les couleurs francilienne. Bonne chance et bonnes vacances à tous, on se retrouve à la rentrée dès le 17 Septembre prochain à Boutigny pour la reprise et la fin de cette coupe régionale 2023.
Pour conclure, nous adressons tous nos vœux de prompt rétablissement à E.Beucher et G.Pasi tous ayant lourdement chuté.
PS : Spéciale dédicace à Tonio et Cyril pour les photos et vidéos.
JC.Boucher