Un petit tour à la campagne pour cette course de reprise après les vacances puisque c’est le club de Boutigny qui nous accueille pour la suite de notre coupe régionale.

Comme d’habitude ici, les bénévoles sont au taquet et aidés par une météo clémente, une nouvelle fois, cette course sera une réussite. Le seul point noir sera le faible nombre de participants (environ 330) alors que nous en attendions davantage pour une course de reprise. Ceci étant, le spectacle sera au rendez-vous avec de superbes courses et ce dans toutes les catégories.

Sans plus attendre les finales…

  Résultat 5ème Manche de la coupe IDF 2023 -Boutigny (66,5 KiB, 195 hits)


Cruisers Filles: A l’issue des 3 manches de classement, M.Rissot (Torcy) s’impose sans problème et conforte sa place de leader au général. Duel mère / fille pour la seconde place qui revient logiquement à la jeunesse de L.Sautereau (Chelles) devant donc C.Philippe (Chelles). C.Henry (Boutigny) prendra la 4ème place devant C.De la Fuente (Montgeron).

Cruisers 29 ans et moins: Grosse sortie de grille pour A.Michel (Chelles) et G.Urien (Voisins) qui font toute la 1ère ligne droite côte à côte, finalement au 1er virage, Michel prend l’avantage avec collé derrière lui Urien. Un peu plus loin, nous retrouvons E.Rouvidant (Montgeron) qui emmène le reste du peloton ou se trouvent à la lutte pour une éventuelle 4ème place R.Roullin (Les Clayes) et D.Sohier Larminier (Boutigny). Devant la lutte est toujours aussi intense et dans le dernier virage, Urien tente un passage par l’intérieur mais malheureusement, il glisse et se retrouve à terre laissant filer Michel vers sa 3ème victoire d’affilée. De fait, Rouvidant récupère la seconde place devant finalement Sohier Larminier et Roullin.

Cruisers 30 ans et plus: Dans cette finale, le meilleur départ sera pour G.Viloux (Verrières) devant C.Eriavac (Boutigny) et N.Legentil (Osny).  En bout de 1ère ligne, Eriavac ose le jump sur la grosse double ce qui lui permet de prendre l’avantage et de donner le rythme à cette finale. En 2ème ligne, Legentil se montre plus incisif et prend la seconde place devant Viloux. Le classement se fige ensuite et voit donc Eriavac s’imposer à domicile et de prendre provisoirement la tête du classement général. Legentil avec sa 2ème place réalise son meilleur score de la saison lui permettant également de faire une belle remontée au général. Départ bien compliqué pour N.Galland qui déclique au start et part bon dernier avec un retard conséquent mais sans rien lacher, Galland sort une grosse finale et réussit à arracher la 4ème place à l’arrivée derrière Viloux, limitant ainsi la casse pour le classement final. Belle prestation également pour F.Carpentier (Sucy) 7ème de cette course pour son retour à la compétition.

Filles U7/U9: Après leur classement sur 3 manches, la victoire reviendra à T.Pranchair (Villeparisis) devant A.Bertin (Aubervilliers), J.Gandon Baret (Massy), E.Brusson (Voisins), L.Henry (Boutigny) et A.Roullin (Les Clayes).

Filles U11/U13: Enfin de retour sur les compétitions après ses blessures, L.Lapeyre (Eragny) nous revient en pleine forme et elle le prouve dans cette finale où elle réalise le meilleur départ et mène cette course de bout en bout pour aller chercher une nouvelle victoire.  Derrière, celle qui semble en mesure de suivre cette grosse cadence sera I.Nguyen Nhu (Montgeron) mais sans toutefois avoir la possibilité d’attaquer la leader et elle devra se contenter de la seconde place prise devant M.Loy Beylot (Chelles) et L.Fournioux (Torcy).

Garçons U7: Une finale rondement menée par N.Tillard (Torcy) qui réalise un gros start et ne se sera plus inquiété par la suite franchissant ainsi la ligne d’arrivée avec une avance confortable. La seconde place sera assurée par N.Cuzin (Voisins) lui aussi relativement tranquille mais sans toutefois être en mesure d’aller chercher le leader. R.Garaud (Boutigny) confirme sa bonne prestation réalisée lors de la course de St Nom et il vient prendre chez lui une belle 3ème place devant I.Sidibe (Aubervilliers) et J.Clement (Massy).

Garçons U9: Une première ligne droite très disputée entre H.Brusson (Voisins) et M.Gnemmi (Torcy) ou aucun des 2 ne semble vouloir céder et finalement ce sera Gnemmi qui prendra la tête des opérations dès le 1er virage. Derrière ces 2 pilotes, M.Poulain (Sucy) est à l’affut et dès la seconde ligne, il lâche les chevaux et vient prendre la seconde place devant Cuzin. Poulain continue d’attaquer, il revient sur le leader mais ce sera un peu court et ne pourra empêcher la victoire de Gnemmi. J.Cuzin (Voisins) réalise lui aussi une belle course mais cette fois encore, il échoue de peu au pied du podium.

Garçons U11: Dès le départ de cette finale, ce sont les 2 pilotes d’Eragny     avec dans l’ordre  T.Da Silva devant J.Bouchard qui prennent les choses en mains et se livrent un beau duel en tête course. Derrière, J.Chevreau (Boutigny) bataille avec P.Garrido (Les Clayes) et C.Logodin (Osny) pour conserver sa 3ème place. Finalement, tous va se jouer dans le dernier virage ou les 2 Eragniens montent bien haut ce qui va permettre à Chevreau bien revenu de placer une attaque par l’intérieur et pourra ensuite filer vers sa 1ère victoire de la saison. Il y a un gros regroupement autour de la seconde place et au terme du sprint final ce sera Garrido qui prendra cette place devant Logodin , Da Silva et Bouchard.

Garçons U13: Gros start de 2 outsiders avec E.Batistat (Torcy) et J.Lefy (Osny) qui créent la surprise en prenant vite le commandement de cette course. A la poursuite de ces 2 pilotes, il y a également un magnifique duel pour la 3ème place que se disputent M.Billo (Torcy) et T.Rabe (Boutigny). Devant plus rien ne change, Battista contient les assauts de Lefy et se dirige lui aussi vers sa première victoire. La 3ème place se jouera dans le dernier virage ou Rabe nous sort une trajectoire incroyable par l’intérieur et avec cette 3ème place, il signe tout simplement son meilleur résultat. J.Carlier (Osny) mal embarqué en début de course finit très fort et vient chercher la 4ème place juste à la sortie du dernier virage devant Billo. Nous retiendrons également la 7ème obtenue par M.Ferrand (Boutigny) qui rentrait ici sa première finale.

Filles U15 et plus: Avec déjà 4 victoires en autant de course, A.Quere (Aubervilliers) est en confiance et sans surprise c’est elle qui sort en tête dès le start avec dans sa roue arrière F.Magineau (Voisins) et M.Rissot (Torcy).  En bout de seconde ligne, Rissot passe à l’attaque et reprend assez facilement la seconde pour se lancer à la poursuite de la leader. Toujours en tête, Quere contrôle sa course mais devra se méfier car Rissot s’est montrée très menaçante et l’écart à l’arrivée n’était pas énorme. Derrière ce trio de tête, ce seront 2 autres Vicinoises qui se classeront 4 et 5ème avec E.Bourdet devant M.Argentin.

Garçons U15: Pas toujours présents sur nos courses, M.Manon (Eragny) et B.Marty (Boutigny) étaient bien là aujourd’hui et ont assuré le spectacle avec dans un 1er temps le meilleur start pour Manon juste devant Marty. En 2ème ligne Marty ne semblait pas vouloir se contenter de cette seconde place et un passage plus rapide lui permet de reprendre l’avantage, une première place qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Manon n’y pourra rien et terminera second de cette finale. La 3ème place se montrera très disputée entre les 2 leaders du classement général M.Riahi Lamalchi et M.Koulibaly Benard tous 2 du club de St Nom.  En début de course,  l’avantage est pour Riahi Lamalchi mais ce sera de courte durée car Koulibaly Benard se montre plus rapide en seconde ligne et avec le gain de cette 3ème place, il grappille quelques points lui permettant de réduire son retard.

Garçons U17: Gros duel à 3 en première ligne pour se disputer la 1ère place avec T.Miagat (Montgeron), N.Lelaquais (St Nom) et A.Bresson (Voisins). Finalement, dans le 1er virage, Miagat reste bien à l’intérieur et semble pouvoir prendre l’avantage mais malheureusement il glisse et se retrouve à terre. Lelaquais juste derrière ne peut l’évier et finit lui aussi à terre en compagnie également de R.Gloaguen (Tournan). Devant, Bresson n’en demandait pas autant et n’a plus ensuite qu’à dérouler pour aller chercher la victoire. Au terme de cette finale mouvementée, T.Girard (Boutigny) prendra la seconde place devant R.Da Silav de Moura (Les Clayes) et R.Roux (Tournan).

Garçons U19: V.Repingon (Verrières) et M.Richard (St Nom) sortent tous 2 un très bon départ et donnent une grosse  cadence à cette finale. Les 2 pilotes restent roue dans roue, dans le second virage, Richard tente une trajectoire différente et semble pouvoir prendre l’ascendant mais Repingon réagit immédiatement et conserve sa 1ère place, une position qu’il gardera jusqu’à l’arrivée juste devant Richard. La 3ème place se montre tout aussi disputée entre R.Roullin (Les Clayes) et L.Charrier (Massy). Finalement cette 3ème marche du podium se réglera au sprint en dernière ligne et reviendra à Charrier. Moins de chance pour L.Mercier (Les Clayes) qui évite la chute in extremis dès le start et compromet toute chance de bien figurer.

Hommes 19/29 ans: Pas moins de 4 pilotes locaux au départ de cette finale avec Q.Jacob, L.Marty, M.Deligny et L.Quatrevaux. Le plus prompt à s’élancer sera Quatrevaux avec juste derrière lui A.Bamba (Bolbec). Le rythme est intense, les 2 pilotes restent au contact mais rien n’y fait, Bamba ne trouve pas de solution et ne peut contester la très belle victoire de Quatrevaux tout en contrôle dans cette course malgré la pression mise par son adversaire. Boutigny réalise au final un beau tir groupé avec Marty à la 3ème place juste devant Deligny.

Hommes 30 ans et plus: N.Galand (Eragny) sort un bon start mais ne peur contre l’accélération de M.Rodriguez (Villeparisis) qui entrera en tête dans le 1er virage. Derrière, le peloton est emmené par Ruben Carvajal Calderon (Sucy) juste devant G.Rapine (Eragny). Les places se figent ensuite et malgré un gros sprint de Galland en dernière ligne, ce sera bien Rodriguez qui passera en premier la ligne d’arrivée prenant ainsi sa revanche après sa déconvenue en Cruisers le matin. Carvajal Calderon garde la 3ème marche du podium devant Rapine et F.Carpentier (Sucy) présent à nouveau dans cette finale prouvant ainsi qu’il faudra compter avec lui sur la fin de saison.

Ainsi se termine cette belle journée de BMX et nous nous retrouverons dès Dimanche prochain à Montesson pour la suite de cette coupe régionale.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives